English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne crois pas au paranormal a priori mais bizarrement sur ce sujet personne n'a jamais su me donner d'explication scientifique/médicale concrète...

2007-03-03 12:18:45 · 18 réponses · demandé par Saa 5 dans Sciences et mathématiques Parasciences Paranormal

J'attends donc une explication rationnelle...

2007-03-03 12:19:11 · update #1

wanoutou : j'ai pas dis que je croyais qu'il s'agissait d'un phénomène paranormal, au contraire, j'y cherche une explication rationnelle....

c-note : non j'ai pas la télé depuis des années...et je suis à l'étranger là en plus...
pourquoi y a eu un reportage récemment?

2007-03-05 12:26:50 · update #2

wanoutou : j'ai pas dis que je croyais qu'il s'agissait d'un phénomène paranormal, au contraire, j'y cherche une explication rationnelle....

c-note : non j'ai pas la télé depuis des années...et je suis à l'étranger là en plus...
pourquoi y a eu un reportage récemment?

2007-03-05 12:26:55 · update #3

perso j'ajouterai même que je pense qu'il s'agit d'un phénomène tout à fait naturel mais qui prouve simplement que la médecine et la science n'ont pas encore décelé tous les mystères du corps humain, et je trouve ça génial !

quand j'étais plus jeune (après avoir vu l'excellent "entretien avec un vampire") j'étais persuadée qu'il s'agissait de vampires ayant été exposés au soleil... :)

2007-03-05 12:32:07 · update #4

18 réponses

La combustion humaine spontanée (SHC) est la brûlure alléguée d'un corps de person's sans source extérieure aisément apparente et identifiable d'allumage. La combustion peut avoir comme conséquence les brûlures et les boursouflures simples à la peau, au tabagisme, ou à une incinération complète du corps. Le dernier est la forme le plus souvent 'recognized' ; comme SHC. Il y a beaucoup de spéculation et de polémique SHC fini
Ce n'est pas une occurrence normale prouvée, mais beaucoup de théories ont essayé d'expliquer l'existence de SHC's et comment elle peut se produire. Les deux explications les plus communes ont offert de expliquer SHC apparent sont l'effect" non-spontané de "wick ; le feu, et la décharge rare ont appelé les feux instantanés statiques. Bien que mathématiquement il puisse montrer que le corps humain contient assez d'énergie stockée sous forme de graisse et d'autres tissus pour la consommer complètement, dans les corps normaux de circonstances ne soutiendra pas une flamme sur leurs propres
La première évidence historique fiable de la combustion humaine spontanée semble avoir lieu de l'année 1673, quand le Français Jonas Dupont a édité une collection de cas humains spontanés de combustion et les études ont eu droit De Incendiis Corporis Humani Spontaneis. Dupont a été inspiré écrire ce livre après la rencontre des disques de la caisse de millet de Nicole, dans laquelle un homme a été acquitté du meurtre de son épouse quand la cour a été convaincue qu'elle avait été tuée par combustion spontanée. Le millet, un parisien dur-potable a été trouvé réduit aux cendres dans son lit de paille, laissant os juste ses de crâne et de doigt. Les nattes de paille seulement ont été légèrement endommagées. Le livre de Dupont's sur ce sujet étrange l'a apporté hors du royaume de la rumeur folkloric et dans l'imagination publique populaire

2007-03-07 21:38:01 · answer #1 · answered by Byzantino 7 · 3 0

Dans le phénomène fréquemment attesté de la combustion humaine spontanée, le corps d’un individu s’enflamme et brûle, sans contact décelable avec une source de feu extérieur.
Des cas de combustion humaine spontanée sont signalés dans des rapports médicaux dès le 17è siècle.
La médecine moderne, dans sa grande majorité, nie la notion de combustion spontanée. Entre les sceptiques qui usent d’arguments très rationnels mais peu satisfaisants et les partisans de la combustion spontanée qui y voient une manifestation surnaturelle, le débat est vif mais souvent peu constructif.


Les théories scientifiques :
Antoine Bagady, chercheur au CNRS, a donné une conférence sur ce sujet en 2001.
L'auteur présente une théorie en s’appuyant sur plusieurs rapports dont voici des extraits :

« Sous certaines conditions, un corps humain se consumera, par combustion lente, dans sa propre graisse, en provoquant peu ou aucun dégât aux objets environnants. Cette combustion n’est pas spontanée mais induite par une source de chaleur externe au corps » (Thurston 1961)

« En 1965, Gee a démontré qu’une température de 250°C est nécessaire pour enflammer la graisse humaine. Cette graisse fournit elle-même de la chaleur. La graisse continue à brûler tant que la température reste supérieure à 24°C »

« L’autocombustion humaine représente une des différentes possibilités de combustion humaine. Celle-ci requiert pour démarrer l’association de deux facteurs :
L’incapacité de réaction de la victime
La présence d’une source calorifique à proximité »
Donc, pour résumer, la graisse humaine peut prendre feu et se consumer lentement à la manière d’une chandelle, entraînant la destruction partielle ou totale du corps.
Ce phénomène exige qu’une partie du corps soit portée à une température minimale, fournie par une flamme ou tout autre moyen. A partir de là, la combustion peut s’auto-entretenir.

Conclusion :
Théorie graisse/source externe de chaleur :
Cette théorie scientifique peut certainement s’appliquer à certains cas dont celui de Mrs Reeser qui fumait le soir où elle a été vue. Quoique cela n’explique pas pourquoi son crâne se soit ainsi réduit.
Ce fait, contesté par les sceptiques, est pourtant bien réel. En principe, en présence d’une chaleur suffisante pour détruire les tissus mous, le crâne devrait exploser en plusieurs morceaux mais pas rapetisser.

Dans de nombreuses affaires, le doute effectivement subsiste car les éléments sont insuffisants pour affirmer qu’il s’agit bien de combustion humaine spontanée.

Par contre, la théorie n’explique nullement de nombreux cas où l’on ne peut parler de combustion lente.
Par exemple, l’enfant qui prend feu dans sa poussette, l’actrice qui s’enflamme dans sa voiture devant plusieurs témoins ou cette mère qui prend feu devant son mari et ses enfants en pleine croisière.
Concernant, les bébés et enfants, on ne peut prétendre qu’ils fumaient ou avaient en leur possession un liquide inflammable et à 4 mois, la graisse corporelle est bien faible.

L’alcoolisme :
L’alcoolisme comme cause de ce phénomène est hautement fantaisiste car à ma connaissance les gros buveurs ne s’enflamment pas au proche contact d’une source de chaleur. Comme les statistiques le montrent, certaines victimes ne buvaient pas.

Electricité statique :
Il est vrai que les graisses et huiles présentent dans le corps humain sont d’excellents combustibles. Les gaz intestinaux sont également inflammables.
De même, l’électricité statique produit des étincelles. Certaines personnes accumulent des charges d’électricité statiques qui peuvent atteindre 30 000 volts (selon un manuel de prévention des incendies).
En principe, cette électricité se décharge sans dommage par les cheveux. Dans les cas extrêmes et dans des environnements spécifiques comme certaines usines, cela peut déclancher une explosion.
Mais, aucun cas d’incendie ayant entraîné l’incinération d’un corps n’a jamais été signalé.

Boules de feu et esprits frappeurs :
Parmi les hypothèses avancées, on a bien sur les mystérieuses boules de feu que personne n’a jamais observé d’ailleurs dans les cas qui nous occupent. On trouve pèle mêle l’augmentation de la courbe géomagnétique de la Terre ou les attaques d’esprits frappeurs.

Ces hypothèses ne se basent sur aucune argumentation sérieuse. Le paranormal n’a rien à voir dans cette affaire ce qui n’empêchera nullement les plus crédules de croire à une intervention surnaturelle.

2007-03-03 22:45:17 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Je ne peux faire autrement que de penser`à l'épisode dans South Park où Kenny subi une combustion spontanée et où toute la ville se met à p`ter pour supposément les éviter. Marrant !

2007-03-03 20:26:15 · answer #3 · answered by Wabana 5 · 2 0

Moi aussi j'ai vu cela à la tele, je suis comme saint Thomas je crois ce que je vois, j'ai des doutes que sur ce sujet.

2007-03-08 13:02:49 · answer #4 · answered by Lili 6 · 1 0

C'est incoyable et effrayant ! Je sais (apprit en cours de chimie au lycée) que sous une très forte chaleur le corps peut prendre feu ! C'est une méthode qu'utilisait les bourreaux, au lieu de mettre les gens sur un bûcher et d'y mettre le feu dont les flammes arrivent rapidement, on les attachés solidement au-dessus d'un grand feu à quelques centimètres et ils s'enflammait sans que les flammes ne les ait touchés ! Mais ce n'est qu'une supposition car là il faut avouer que c'est inexplicable !

2007-03-05 17:34:58 · answer #5 · answered by ♥ Eria San ♥ 7 · 1 0

J'ai lu des tas d'articles concernant les combustions spontanées et je pense qu'il ne faut pas dire que c'est impossible !!!

2007-03-04 10:27:08 · answer #6 · answered by linkblu 4 · 1 0

Mon frère m'a parlé d'un cas de combustion spontanée qu'il a constaté à la Réunion où il vivait, mais la personne était très alcoolisée (rhum) et elle fumait. Elle a été retrouvée dans la rue et s'était entièrement consumée de l'intérieur. Il semblerait que cela arrive fréquemment sur cette île, mais on ne peut oublier les 2 facteurs probablement déclencheurs : l'alcoolisation importante et le fait de fumer, donc rien à voir avec un phénomène paranormal.
Maintenant, je ne peux expliquer le processus.

2007-03-04 03:01:05 · answer #7 · answered by Nadine P 7 · 1 0

Très dangereuse en été en forêt !
Par contre : Aviez vous entendu parlé ou vu des feux follets ?
Ce sont des émanations de gaz provenant de la décomposition des ossements enterrés qui s'allument au dessus des tombes en terre battue et dont la toute petite brise promène dans les champs !
Je n'ai jamais vu des feux follets mettre le feu à quelque chose !

2007-03-03 23:22:13 · answer #8 · answered by Felix de CESINAR des Bas Bleus ! 6 · 1 0

La meilleure méthode disponible en ligne pour perdre du poids est certainement ce http://maigre.info
Je vous suggère de nous donner un look car il fonctionne très bien!

2014-11-17 00:53:10 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

c'est vrai qu'une explication rationnelle serait intéressante mais malheureusement je pense qu'à l'heure actuelle les médecins n'en savent pas eux même la cause.

2007-03-10 12:33:24 · answer #10 · answered by zandara 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers