Pas vraiment non.
On a bien foutu notre m.
Alors ils vont dire : vaccination, scolarisation, etc.
Mais tout ceci pouvait très bien être transmis "à distance" sur la base du volontariat.
2007-03-03 12:03:58
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋
Et le rôle de l'invasion de la France par les descendants des colonisés, est-il positif ?
2007-03-03 20:15:17
·
answer #2
·
answered by Poussin 4
·
4⤊
2⤋
ce qui me saute aux yeux quand je lis toutes vos réponses, c'est votre objectivité par rapport aux "colonisés". Ce qui me fait d'ailleurs penser que, soit aucun de vous ne sait ce que c'est réélement un pays colonisé aujourd'hui, soit vous n'avez pas bien regardé. Parceque quand on regarde, quand on vit dans un pays colonisé, on ne peut pas rester objectif. Pour ma part, j'habite en nouvelle-calédonie, une petite île du pacifique colonisée par les français pour en faire un bagne (principalement). Les kanaks (les premiers habitants) ont beaucoup souffert. ils n'ont pas, c'est vrai, été exterminés, et leur culture, quoique quelque peu altérée, n'a pas diparu. Ici, nous avons eu de la chance. Pourtant, c'était des temps difficiles, cruels.
Les Blancs apportent leur savoir, ce qui est très bien et a contribué selon moi à l'évolution de l'homme, mais ils ont ignorés, non, pire, ils ont étouffé le savoir des kanaks. Aujourd'hui on découvre que les plantes utilisées par les guérisseurs kanaks ont des propriétées médicamenteuses prometteuses... le problème, c'est que, du fait de l'agrandissement des villes et de la pollution, la pluspart de ces plantes ont disparues. Et elles étaient toutes endèmique. La tradition se perd dans l'évolution. Surtout qu'ici, la tradition est orale.
Bref, ce n'est qu'un exemple, et un ex. bien soft!
Alors, bien sur que la colonisation a eu des effets positifs, mais on ne peut pas excuser ce qui a fait tant de mal a des millions et des millions de personnes. En fait, ce n'est pas la colonisation qui a eu des effets positifs, c'est le contact entre 2 peuples, 2 civilisation. Par contre, personne ne peut dire que ce n'est pas la colonisation qui a tué des peuples entiers (ex.= les aborigènes d'australie)
voilà, j'ai encor tellement de cohoses à dire, mais je vais m'arrêter la... au moins pour le moment.
2007-03-04 06:24:18
·
answer #3
·
answered by Sarah T 1
·
1⤊
0⤋
On oublie toujours que les premiers colonisateurs des Africains sont les Arabes....
2007-03-04 03:07:42
·
answer #4
·
answered by Nadine P 7
·
1⤊
0⤋
Je rejoins complètement Sarah T. Non, il n'y a aucun effet positif à la "colonisation". Les seuls positifs sont en effet le fruit du contact entre deux cultures, et il aurait été bien plus positif sans violence et dans le respect des deux cultures. Lorsque certains disent que la situation aujourd'hui n'a pas changé en Afrique, il faut justement s'interroger sur la responsabilité de la France... la France (et l'Angleterre, la Belgique, etc.) a créé des frontières qui n'existaient pas, obligeant des peuples aux cultures différentes à cohabiter. Et aujourd'hui, oui, des noirs s'enrichissent sur le dos des pauvres noirs, mais ils sont corrompus par les blancs! Ah oui! Certains diront: "la France a apporté les valeurs républicaines, elle était pleine de bonne volonté quand elle a colonisé", il faut quand même être bien naïf, on a surtout pillé les richesses et on les pille encore (la France a des contrats qui oblige ses anciennes colonies à lui vendre ses richesses à bas prix). L'armée française est toujours présente là-bas, pourquoi?
ça s'appelle la postcolonisation ou néo-colonisation. On se donne bonne conscience en parlant du progrès que suppose l'éléctricité, internet, chez eux...et on se dit que c'est de leur faute s'ils n'ont pas su évoluer davantage. Mais tout le monde ne partage pas notre fameux "chauvinisme républicain", on a le droit a la pensée différente, à ne pas avoir envie de s'adapter à cette vie capitaliste. Il s'agit d'un débat très intéressant que la France doit vraiment ouvrir aujourd'hui, mais il ne faudra pas compter sur les politiques, il y a trop de gros sous à gagner...
2007-03-07 15:40:01
·
answer #5
·
answered by mel 2
·
0⤊
0⤋
Certainement;ils ont volé nos terre,bafoué notre honneur,écrasé notre identité et j'en passe,oui trés positif.
2007-03-04 13:12:14
·
answer #6
·
answered by larabe 3
·
1⤊
1⤋
très très négatif
2007-03-04 12:47:01
·
answer #7
·
answered by choufou 5
·
1⤊
1⤋
Il faut comparer la situation globale des ex-colonies actuellement, avec la période de colonisation.
Même si tout n'a pas été parfait, il y a sûrement eu des points positifs puisqu' après 40 ans d'indépendance, les Africains viennent en masse chez leurs anciens colonisateurs, en laissant derrière eux leur pays en ruines (alors prospère au temps des colonies).
Il ne faut pas oublier que l'Algérie a été colonisée à l'époque pour faire cesser les razzias d'esclaves blancs sur les côtes méditerranéennes, ou les pillages des bateaux de commerce par des pirates barbaresques.
Tout ça pour dire que c'est difficile de juger cette époque dans notre contexte actuel où les valeurs ne sont plus du tout les mêmes.
Je pense qu'il ne faut pas confondre colonisation et invasion. Une invasion se fait dans un esprit de pillage et de destruction. La colonisation fait qu'une culture étrangère s'impose à la culture d'origine, et peut lui apporter des choses.
Je conçois que dans les 2 cas, ça se passe toujours dans la douleur sur le moment.
Nous mêmes Gaulois avons été colonisés par les Romains. Ca ne s'est pas très bien passé mais ça a fait avancer la civilisation, il faut bien le reconnaître. Par contre, les invasions des Huns ont laissé encore de plus mauvais souvenirs.
2007-03-03 20:48:51
·
answer #8
·
answered by Anne D 3
·
1⤊
1⤋
Les colonisation ont des cotés positifs et négatifs, je m'explique:
-positif: apport du savoir, de la techniqe, ... (education, infrastructure, santé, ...)
-negatif: la culture des colonisés est peu a peu détruite (leur identité donc...)
Qui a raison qui a tort??? l'europe est le fruit de melange de civilisations.....donc le fruit de la colonisation....C'est peut etre court normal des choses?
@pr kumby
ne confondons pas occupation et colonisation! c'est pas tout a fait pareil - faut rester objectif quand meme ... la question est importante!
2007-03-03 20:06:18
·
answer #9
·
answered by LOUSTICK2 2
·
2⤊
2⤋
Bien sur, par contre le rôle des colons est plus contreversé.Souvent ce sont eux qui ont volé les terres, honteusement exploité le pays et les habitants.
la France avait un idéal pour aller aider les populations, leur apporter la civilisation, les médicaments, faire cesser les guerres tribales et les famines et contrairement à beaucoup d'autres nous nous intégrions à la population.
Quand on regarde l'Afrique décolonisée d'aujourdhui et que l'on compare avec celle d'avant, je ne crois pas que la population soit plus heureuse, bien au contraire.Ce sont toujours les gros qui s'enrichissent : avant c'était les gros blancs, maintenant c'est les gros noirs!!!
2007-03-05 12:28:43
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Tu vois, ce genre de questions-là coco, c'est l'Histoire qui en a les réponses.
Et en attendant que l'Histoire nous donne une réponse, on aura tous le temps de crever.
Mais je te rassure, nos descendants seront toujours là pour payer toute notre suffisance, notre manque de curiosité et d'intelligence.
Enfin bon, si le ciel existe, eh bien on verra bien dans 100, 200 ans les réponses à cette question. Et là, crois-moi, y en aura pas mal, dont on aurait pas pensé, qui rigoleront.
Bon j'dois y aller, j'dois aller acheter des beignets.
2007-03-05 12:08:42
·
answer #11
·
answered by Sofiane M 2
·
0⤊
1⤋