English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

on entend souvent dire qu'une meilleure connaissance d'autrui rend plus tolérant.pensez-vous qu'il en soit de même pour la connaissance des réligions?

2007-03-03 11:38:41 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Langues

8 réponses

Oui... il est toujours mieux de savoir de quoi en parle plutot que de balancer des banalités ou des clichés sur tel ou tel sujet !

Comme plan...

1. Pourquoi une meilleure connaissance d'autrui rend plus tolerant (pourquoi il vaut mieux parler de ce qu'on connait)
2. Est-ce que la meilleure connaissance d'autrui est la seule chose qui permet la tolérance? (là parle du probleme de culture, des mentalités, des problemes de remises en question)
3. Qu'en est-il du sujet sur les religions? (là tu prouves que malgré une volonté de tolerance il y a dautres problemes : racisme, histoire... mais que certains essayent de faire des efforts cf. Le Pape Benoit XVI et son voyage a la Mecque, Jerusalem)

2007-03-03 11:46:10 · answer #1 · answered by La 13e muse 4 · 0 0

Oui, car on se rend vite compte que les valeurs véhiculées par des religions différentes se ressemblent comme des gouttes d'eau, que les symboles religieux ont les mêmes sources et significations profondes au fond, et que le Dieu vénéré dans chaque religion est strictement le même, car il est unique.

C'est comme si Dieu, ( que les athés peuvent nommer "vérité" par exemple ), étant le centre d'énergie et ce création, émettait toutes sortes de rayons différents,(comme le noyau d'un diamant posède diverses facettes) ce qui explique la diversité en tout, que rien n 'est identique, y compris les religions.

Ce n'est pas en se référant aux interprétations trafiquées au cours du temps, en fonction des intérêts personnels ou politiques que les faux serviteurs de Dieu ont instaurées en dogme que l' on s'en rend compte, mais en se référant aux sources authentiques (Textes sacrés, prophéties, témoignages, légendes, mythes fondementaux,) de tous bords, et de toutes cultures.

Quand on se rend compte à quel point il y a des analogies entre toutes les religions, on comprend davantage l'absurdité des guerres de religion, et on est enclin à l'oecuménisme et à la tolérance.

De la même façon, plus on comprend que chaque être humain est unique et que chacun fonctionne à sa manière, qui n'est ni pire ni meilleure que la sienne propre, mais tout simplement différente, on devient tolérant, et dénué d'esprit de jugement envers lui.

L'approche de la connaissance, en ouvrant des horizons, rend plus modeste, plus ouvert, donc plus tolérant.

Bon courage!

2007-03-07 12:24:30 · answer #2 · answered by Mamygateau 5 · 0 0

oui parce qu'on a plus de recul si on connait les choses. On peux les comparer aussi. On peut reflechir dessus

2007-03-04 04:51:53 · answer #3 · answered by ? 5 · 0 0

Alors, il faut s'appuyer sur une dialectique socratique.
Thèse (la connaissance d'autrui...) : Selon Lacan, Autrui est un élément de construction de la psychée (Séminaires), tandis que chez Husserl, la conscience a besoin d'un cogitatum pour former son objet (avant elle reste bloquée au stade antéprédicatif) ; plus précisement sur la religion, il faut en intro, souligner l'étymologie - religio en latin "lier".
Antithèse ( la connaissance d'autrui ne rend pas plus tolérant) : Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra, fait parler Zarathoustra en ces termes : "Je ne suis pas venu vous prêcher le prochain mais le lointain". De plus, dans l'Antéchrist, Nietzsche développe l'idée d'un Jésus-Christ inversant les valeurs de la virtu antique contre la préséence du faible.

Synthèse (Religion et religions) : Il faut aussi consulter Bergson dans Les deux sources de la Morale et de la Religion, qui distingue deux courants une religion stative au service de la cohésion du groupe (parfois de manière coercitive) et une religion "dynamique" celle des mystiques.

Plan

Intro : définir religion (voir Mauss dans Essai sur la signification du don, Freud dans Totem et Tabou, Mircea Eliade dans Dictionnaire des religions, et Lévi-Strauss dans Anthropologie structurale) - Puis définir ce qu'est autrui

1/ Thèse : la religion relie - L'Autre permet de se construire
2/ Antithèse : la religion ne relie pas - car elle mène au Dogme (voir Origène, Clément d'Alexandrie, Saint Augustin... les Pères de l'Eglise)
3/ Synthèse : Deux mouvements dans la religions (Bergson... enfin, il faudrait aussi consulter Ricoeur etc...)

Conclu : l'Autre comme élement d'onthongénèse, la religion comme média de sociogénèse. Aristote : (Anthropos phusei politikôn zoôn) "l'homme est, par nature un animal social" (Politique). Derrida : Autrui et son implication dialectique, la maïeutique socratique... tout ce qui permet de 1- créer du savoir ; 2- créer une société unie (d'où élargissement sur les sociétés laïques et les sociétés théocratiques...)

Bonne chance

2007-03-03 20:05:16 · answer #4 · answered by Antigonos Monophtalmos 2 · 0 0

Plan:
1/ "Autrui" t'as surement un cour dessus...
2/ "Religion" t'as surement un cour dessus....
3/ Donne ton opinion t'as surement une opinion dessus!!!

En claire tu parles de ces deux sujets... En suite tu parle de la connaissance!!

Qu'est ce que le savoir? La religion? autrui?
Trouve trois citations...
T'auras 16/20.
Va dormir et demain vers six heures réveil toi tu auras les idées claires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-03-03 19:55:42 · answer #5 · answered by anonymous 2 · 0 0

oui car ça t'aide à comprendre :
le comportement de chacun
les réactions face aux évènements
le monde et ses interprétations
les peurs et les joies
ce qui choque ou pas

non car:
tu ne comprends pas forcément
la religion n'est pas une vérité
les religions sont anciennes et non "mises à jour"

Perso je pense que oui, mais bon ce n'est que mon humble avis

2007-03-03 19:52:42 · answer #6 · answered by yanluowang 5 · 0 0

Je suppose que dans ta dissertation, tu vas devoir jouer sur le plan "oui/non...pkoi"

Pour ma part, je pense que tu devrais axé ta rédaction autour de la connaissance en générale, versus l'inconnu...et ce que ces deux contraires peuvent bien favoriser ou non. (donc bonne réflexion autour de ça)

Ensuite aborder la connaissance d'autrui : l'échange, l'écoute, la prise en compte des avis de l'autre qui favorisent l'ouverture d'esprit.

Par la suite tu approfondies sur le sujet qui t'aies demandé (la connaissance des religions)...en faisant le lien ac la connaissance d'autrui, (ainsi que ce qui peut se comparer, et ce qui ne peut pas l'être)
Sur le fait que plus on en connait plus on élargit sa façon de penser, et donc plus on devient tolérant.

2007-03-03 19:51:59 · answer #7 · answered by nassira745 2 · 0 0

A en juger par toutes les questions de ce genre cet espace deviendra vite un club devoirs!
Il est un peu tôt le matin pour mon cerveau pour se mettre à la philo...sorry!

2007-03-03 19:47:01 · answer #8 · answered by x 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers