English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Certaines représentations de Bouddha le montrent en homme gros et gras.
Je croyais que Bouddha était un prince richissime qui a quitté toutes ses richesses et sa vie de confort et est devenu ermite dans une grotte, ne se nourrissant plus que d'aumônes. C'est bête à dire, mais si c'est comme ça, il devait être plutôt maigre, non ?
Peut-être que je me trompe complètement.

2007-03-03 07:49:24 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

9 réponses

en fait il existe au contraire de nombreuses représentations du bouddha historique à la fin de son jeûne et les représentations chinoises ne sont absolument pas un reflet de la réalité historique.
Je rappelle que bouddha n'est pas un nom propre comme pierre paul ou jacques mais un adjectif sanscrit signifiant "éveillé" donc chacun d'entre nous peut devenir "éveillé" donc bouddha..
Le nom du bouddha historique ayant vécu il y a 2600 ans dans le nord de l'Inde est Siddhartha Gautama, et contrairement à ce que dit la légende propagée par les dynasties royales postérieures à son existence pour légitimer leur royauté, ce n'était pas un "fils de roi" mais le fils d'un homme élu au panchayat... ce système de gouvernment de village, qui existait il y a deux mille six ans et qui continue aujourd'hui à fonctionner dans chacun des 600.000 villages indiens est un système dans lequel les cinq (panch veut dire 5) sages qui prennent les décisions sont élus une fois par an...
Donc le père Gautama (Suddhodhana de son prénom) était élu par les villageois une fois par an au conseil des cinq sages.
A l'époque il y avait dans le nord de l'inde 14 républiques (fonctionnant sur ce système) et uniquement 2 royaumes (c'est à dire avec un système de pouvoir transmis de père à fils)
Pour ceux qu'intéressent le bouddhisme j'ai mis en ligne un livret sur "les bases du bouddhisme" ainsi qu'une bibliographie bouddhique francophone pour poursuivre vos études

Le troisième lien ci dessous montre une photo de la statue du bouddha historique à la fin de son jeûne, cette statue se trouve au musée de lahore (je rappelle qu'il y a deux mille ans les pays appelés aujourd'hui pakistan et afghanistan étaient des pays bouddhistes dirigés par les rois indo-grecs descendant des généraux d'Alexandre le Grand qui avait fait une incursion jusqu'à l'Indus vers 322 avant JC, ses troupes ayant rencontré un certain nombre de philosophes bouddhistes un grand nombre de concepts bouddhistes on été transmis aux philosophes grecs, et ce bien avant Alexandre, je dirais même dès le 5ème siècle avant JC à la cour de Darius et des grands rois persans où se rencontraient grecs et "indiens")

2007-03-04 00:59:51 · answer #1 · answered by qrieux1234 6 · 0 0

Le Bouddha quitte le palais de son père pour vivre comme un ermite. Il commence par une longue période d'ascèse, et il devient maigre comme un clou. Puis il réalise que cette ascèse ne lui a pas donné la paix de l'esprit. Vient le jour où il s'assied sous l'arbre de la révélation, et là, il trouve la paix après avoir repoussé l'esprit de concupiscence. Il a éteint le désir en lui.

La tradition le représente donc plutôt gros (plus ou moins, ce sont les Chinois qui le représentent très gros ; chez les Tibétains, par exemple, il est nettement plus svelte). Il est gros (ou en tout cas pas particulièrement ascétique), parce qu'il n'a pas besoin de se priver pour être libre. Il peut jouir de la vie terrestre en paix, de toute façon, il n'y est pas attaché.

2007-03-03 16:19:07 · answer #2 · answered by micheldraclauteur 3 · 2 0

Le représentation de ce bouddha est en effet chinoise, le bouddha le vrai, est représenté assis en lotus, et n'est pas gros. Le gros est symbole de gaité et d'oppulence!

2007-03-04 08:57:12 · answer #3 · answered by vganie 1 · 1 0

Voila , si tu veux en savoir plus sur la vie de Bouddha :http://www.dailymotion.com/visited/search/la%2Bvie%2Bde%2Bbouddha/video/xi4wu_la-vie-de-bouddha

2007-03-03 19:03:09 · answer #4 · answered by Simples Questions 4 · 1 0

si je m'en rappele bien,ce bouddha là est chinois(c'est sûr) et son opulence est symbôle de bonheur ou de richesse intérieur,quelque chose comme cela

2007-03-03 16:07:56 · answer #5 · answered by bruno44 2 · 1 0

Car la perception Occidentale de cette caractéristique est fausse !
En Asie, le fond domine la forme et le critère esthétique est absent de toute considération dans le Bouddhisme.
C'est comme donner une dimension matérielle à une forme spirituelle.
Pour s'en convaincre, il y a l'exemple du culte des pratiquants du SUMO au Japon.

2007-03-03 16:05:26 · answer #6 · answered by ViP 4 · 1 0

plus c'est gros plus t'y crois

2007-03-03 15:56:23 · answer #7 · answered by warren s 2 · 1 1

Je crois que le modèle de bouddha gros est pour glorifier la joie de vivre qui est au delà de la spiritualité..........

2007-03-03 15:54:32 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Non, tu ne te trompes pas du tout... ceux qui nous trompent par contre, sont ceux qui prétendent qu'un gros et gras petit bonhomme qui vivait reclus dans une grotte, loin des besoins de ses congénères, abrutit par si peu d'activité et complètement ébloui de lui-même puisse être d'une certaine utilité a la vie des siens... ça, c'est dément, insultant, grotesque et presque obscène surtout quant on considère qu'il est la représentation de la divinité de l'homme. L'homme n'est pas divin, l'homme est homme, point final. Dieu est Divin. Tu peu trouver les os de ce machin qui s'appelle "bouddha" ou tu veus...

2007-03-03 16:09:16 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers