English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

Pour etre libre faut pouvoir se liberer.on se libere en se détachant des choses..... 7 étapes ds la vie pour etre pret au grand saut... tu peux compter une par décennie..

2007-03-03 07:26:38 · answer #1 · answered by Slg 5 · 1 0

C'est une bonne question.
L'homme ne peut avoir une certaine liberté que s'il réussit à se libérer de son inconscient. Il n'y a qu'à se regarder un peu ou regarder autour de soi pour réaliser combien celui ci fait de ravages dans notre monde. Je pense notamment à ceux qui ont un problème avec leur propre image et qui se cachent derrière de fausses raisons pour accuser leurs proches comme les autres de tous les maux de la terre. A commencer par les extrémistes de tout bord. Car il est beaucoup plus facile d'accuser les autres que d'affronter ses angoisses qui sont, par ailleurs, fondées au départ mais dont quelques personnes sont "inconsciemment responsables" mais pas le monde entier.
Bonne soirée.

2007-03-04 12:20:10 · answer #2 · answered by ikldebat 4 · 0 0

La liberté, c'est l'empire que nous avons sur nous-mêmes.
Grotius

2007-03-04 10:41:31 · answer #3 · answered by Eurydice 7 · 0 0

L’inconscient est le lieu où nous n’avons pas conscience des contenus.
- Le préconscient est le lieu où apparaît l’image des mots.
- Le conscient est le lieu où se passe ce dont nous avons conscience, c’est le lieu du langage.
Dans sa seconde topique, Freud va définir les 3 instances de la personnalité : Le Ça (It en anglais) est le répertoire pulsionnel de la vie psychique. Le Moi (Ego en anglais) est une instance centrale devant tenir compte des exigences du Ça (libérer la tension), des impératifs du Surmoi (lois morales et sociales) et de la réalité. Le Surmoi (Super-Ego en anglais) correspond à une identification progressive des interdits et des recommandations parentales.
Ces deux topiques Freudiennes représentent encore aujourd’hui l’une des approches principales permettant d’expliquer le fonctionnement de notre psychisme.
Jung va franchir un pas de plus que Freud en définissant son concept d’inconscient collectif. Freud s’étant limité à l’inconscient individuel. Le contenu de l’inconscient collectif et ses modes de fonctionnement sont ce qu’il appelle les « archétypes ».
L’archétype serait un modèle abstrait de traits archaïques essentiels de la psyché. Pour Jung, l’homme possède une psyché préformée qui permettra au nouveau-né d’avoir les comportements spécifiques à son espèce. L’archétype est ce qui donne à l’homme l’aptitude à penser selon son espèce, de manière innée ; il permet à l’homme de reconnaître la situation typique dans laquelle ses activités humaines se déclenchent instinctivement. Instincts et archétypes sont intimement imbriqués.

2007-03-03 15:39:19 · answer #4 · answered by ? 7 · 0 0

avec tout ce qui nous tombent dessus comme interdiction ... la seule liberté qui nous reste c'est de penser et le garder pour nous ainsi que nos rêves... ya que ça qui soient propre à nous même et gratuit

2007-03-03 15:33:38 · answer #5 · answered by nanne 3 · 0 0

non !!!
liberté signifie choix
or un choix pris sous l'impulsion de facteurs inconscients, donc non maîtrisables n'est pas libre

c'est pour ça que les hommes n'on pas admis l'inconscient à sa naissance

si plus tard certains s'y sont opposés, affirmant que l'homme était bien libre, ils ont dû nier l'existence de cet inconscient, avec laquelle cette théorie tombe à l'eau : sartre a dit que c'était de la mauvaise foi; alain que cela se résumait à des phénomènes chimiques complexes
c'est plutôt eux qui ont fait preuve de mauvaise foi, par peur de la non liberté

2007-03-03 15:30:50 · answer #6 · answered by muzine 3 · 0 0

libre face aux autres mais pas face à lui même....

2007-03-03 15:28:48 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Freud est un grand inconscient.

2007-03-03 15:35:57 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers