Deux jeunes filles de l'île d'Ouessant, cherchant un jour des coquillages, au bord de la mer, aperçurent une Morganès qui séchait ses trésors au soleil, étalés sur deux belles nappes blanches.
Les deux curieuses, se baissant et se glissant tout doucement derrière les rochers, arrivèrent jusqu'à elle, sans s'en être aperçues. La Morganès, surprise et voyant que les jeunes filles étaient gentilles et paraissaient être douces et sages, au lieu de se jeter à l'eau, en emportant ses trésors, replia ses deux nappes sur toutes les belles choses qui étaient dessus et leur en donna à chacune une, en leur recommandant de ne regarder ce qu'il y avait dedans que lorsqu'elles seraient rendues à la maison, devant leurs parents.
Voilà nos deux jeunes Ouessantines de courir vers leurs demeures, portant leur précieux fardeau sur l'épaule. Mais, l'une d'elles, impatiente de contempler et de toucher de ses mains les diamants et les belles parures qu'elle croyait tenir pour tout de bon, ne put résister à la tentation. Elle déposa sa nappe sur le gazon, quand elle fut à quelque distance de sa compagne qui allait dans une autre direction, la déplia avec émotion, le coeur tout palpitant et ... n'y trouva que du crottin de cheval.
Elle en pleura de chagrin et de dépit !
L'autre alla jusqu'à la maison, tout d'une traite, et ce ne fut que sous les yeux de ses parents, dans leur pauvre chaumière, qu'elle ouvrit sa nappe. Leurs yeux furent éblouis à la vue des trésors qu'elle contenait : pierres précieuses, perles fines et de l'or, et de riches tissus !...
La famille devint riche, tout d'un coup ; elle bâtit une belle maison, acheta des terres et on prétend qu'il existe encore, parmi les decendants, qui habitent toujours l'île, des restes du trésor de la Morganès...
Bonne lecture ptite dame.........
2007-03-04 08:31:26
·
answer #1
·
answered by chouke 3
·
1⤊
1⤋
Gilgamesh, Tamouz, le cycle osirien, la vache du ciel, la Lointaine, les versions Heliopolitaine, thébaine de la création, la légende d'Isis la sorcière, Actéon, la naissance d'Apollon et de sa soeur, Thésée, Ariane, Minos et Europe, Persée et Andromède, Jason et les Argonautes, les alcyons, l'histoire des dieux depuis le Chaos jusqu'aux dieux de la génération de Zeus, la guerre de Troie, l'odyssée d'Ulysse, l'exil d'Énée et la fondation de Rome, la nymphe égérie, les quatre soleils précolombiens, Quetzalcoatl, la fondation de Cusco, la fondation de Mexico, l'eldorado, est-ce que je dois continuer ?
2007-03-03 06:47:18
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
un mythes le pen président
une légende sarko président
2007-03-03 06:24:49
·
answer #3
·
answered by robinetco 5
·
0⤊
0⤋
...mon CPE, et mon prof de francais pour myhths !
...et prof de sport pour légende du Lycée Regnault...
lol...des profs inoubliables !!
2007-03-03 06:01:13
·
answer #4
·
answered by david 1
·
0⤊
0⤋
Le mythe de Pygmalion et celui de Diane..
Si je me souviens bien, Pygmalion était un sculpteur grec et aurait sculpté sa femme idéale, qui serait devenue vivante par la suite..
En ce qui concerne Diane, déesse de la chasse, je crois qu'il s'agissait d'un chasseur qui par hasard aurait aperçu Diane toute nue en train de se baigner.. Diane l'aurait transformé en gibier, et de chasseur, il est devenu chassé..
2007-03-03 05:57:28
·
answer #5
·
answered by Ptit dav 5
·
0⤊
0⤋
Celui de la dame blanche qui hanterait les escaliers de Lorette
2007-03-03 05:55:47
·
answer #6
·
answered by Crépuscule 6
·
0⤊
0⤋
Segolene .ou la Fee Melusine..........
2007-03-03 05:55:21
·
answer #7
·
answered by Nopour 7
·
0⤊
0⤋
la légende des Nibelungen, une magnifique légende qui s'inspire de celle du talon d'Achille
2007-03-03 05:50:27
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋