English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

D'apres un article du Monde par Eric LeBoucher (un economiste difficile a identifier a droite, au centre ou a gauche), la crise a Airbus revele quelque chose de desolant: la gauche Francaise est retro. L'extreme gauche veut renationaliser Airbus (qui n'est pas a 100% Francaise) et le PS veut bloquer les licenciements (comme si cela avait marche avant). Et de conclure qu'il faut decidement raconter beaucoup de mensonges pour etre elu.

Qui selon vous est plus a meme de developper une France de l'innovation et une politique industrielle coherente? Sarko, Bayrou, ou Sego?

Avant de repondre comme des imbeciles, je vous conseille de lire:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-878596,0.html

2007-03-03 03:49:28 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

Eric Leboucher n'est pas ultra-liberal (sa preference si on le lit souvent va au model Scandinave) et franchement mecontent de l'action du gouvernement. Depuis des annees il reclame une politique industrielle pour la France et critique tous les candidats qui n'en proposent pas (cela inclut en partie Sarkozy... il ne "roule" donc pas pour lui).
Je vous rappelle aussi que c'est une chronique economique! Et si certains liberalismes dynamisaient l'economie?!

2007-03-03 04:06:19 · update #1

7 réponses

C'est un problème politique : c'est mal géré et les problèmes d'Airbus n'ont rien avoir avec les coûts de production : les avions airbus se vendent mal. Et pour cause: ils sont mal conçus. C'est à pleurer.

Je suis libéral. Mais pas Ultra libéral. En l'occurence, l'aéronautique est l'une des rares industries où ce qui compte avant tout c'est l'excellence et non les coûts.

Pour rester compétitif face à Boeing, il faudrait faire des avions qui soient novateurs.

Or l'A380 est une bourde monumentale : avion sans marché, tous les analystes le disaient : il faut revoir nombre d'aéroports pour l'accueillir. Ses avantages par rapport à un 747 new look ne sont pas flagrants. Il est cher. Et il est moche....

L'A350 quant à lui n'apportait rien de nouveau. Face au 777 , la claque : tout est à refaire.

Savez vous pourquoi?

Parce que depuis 7 ans, on est plus préoccupé, chez Airbus, à savoir comment "dépiauter" la bête, qui en aura le plus, les allemands ou les français, que les programmes de développement produit sont délaissés. Donc on se retrouve avec le problème politique évoqué : les é états se tapent dessus, placent leurs pions, et pendant ce temps là les décisions sont bloquées.

Remarquez, heureusement, Airbus a évité Christian Streiff qui est chez PSA maintennant : les pauvres ! Mais Gallois a hérité et finalisé le plan Power 8. Et vu les résultats fallait bien faire quelque chose ! Et vu qu'il est plus facile de virer des ouvriers que d'engueuler tous ses proches collaborateurs : il licencie les ouvriers !

Bande de salauds incompétents !

Vous voulez pleurer avec moi? Savez vous 2 trucs tout bêtes qu'a Boeing et pas Airbus ? Leurs avions sont + beaux (he oui), le dreamline offre des hublots + grands, + d'espace de rangement, + de soucis dans le confort du passager. OR là dessus Airbus a 20 ans de retard : ça fait 20 ans que l'espace intérieur, depuis l'A320, est quasiment le même.

Réveillez vous les mecs !

Et ne licenciez pas des gens pour couvrir votre paresse!

2007-03-06 22:45:02 · answer #1 · answered by Fabontheway 2 · 0 1

Qui a nommé noël forgeat à la tête d'airbus.

2007-03-03 11:55:52 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

J'ai lu l'article. Il me paraît quand même bien libéral ton économiste.
On peut faire des reproches à la gauche mais chercher des solutions pour que l'on vive plus en sécurité (économiquement parlant) ne peux pas être reproché à un politique.
Les économistes ne sont pas tous d'accord et donc pour moi l'avis d'Eric LeBoucher n'est pas parole d'évangile. N'oublie pas qu'il y a 10000 personnes avec des familles et qui ont pour la plupart été investis dans airbus et qui sans doute auront beaucoup de mal à se reconvertir.
Dans son pacte, Sego insiste lourdement sur la formation pour permettre des reconversions. A aucun moment elle ne parle d'interdire les licenciements. Elle l'a même répété sur TF1.
Ton économiste si tu veux mon avis, il roule pour Sarko (je ne lui jette pas la pierre) et sa position doit être lue avec un esprit critique.

2007-03-03 12:01:00 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

C'est surtout un réquisitoire ultra libéraliste accablant pour le gouvernement et le grand patronat français si tu as lu jusqu'à la fin !

2007-03-03 11:57:13 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

l'UMP a le pouvoir absolu ds ttes les institutions representatives depuis 5 ans et tout est de la faute de la gauche ! Qt à LeBoucher il travaille au "Monde" ouvertement pro-sarko ! qu'à lire les reactions sur le blog des lecteurs abonnes.....

2007-03-03 11:54:11 · answer #5 · answered by airness 3 · 3 2

Aaaah les articles d'Eric Leboucher, affligeants comme l'ensemble de ce que peut publier le quotidien vespéral des marchés. Le monsieur qui prône la flexibilité à outrance depuis son appart de la rive gauche bien à l'abri de son statut de journaliste.
Il doit y avoir dedans tout ce qu'il faut pour susciter un de ces faux débats qui mettent les jeunes pubères de Science Po en érection sur leurs ergots de futurs cadres dirigeants.
Rien que l'idée d'y plonger le nez me donne la nausée.

Au fait, c'est une barbouze socialiste qui a bradé Airbus à Lagardère. Le même qui a planté EdF de 10 Md€ à l'international et qui aujourd'hui dirige la filiale française d'une grande banque d'origine américaine. Oui, oui celui qui était au SGDN au moment du rainbow warrior.
Alors celui ci, on le range dans la gauche rétro désolante, dans le pragmatisme libéral ou dans l'innovation industrielle cohérente ?
Quelle est la meilleure étiquette en néoblabla journalistique, pour désigner ces acteurs réels du capitalisme réel ?
Le dorage de pilule il est de quel coté et au profit de qui ?

2007-03-03 12:14:53 · answer #6 · answered by denisdiderotfr 6 · 0 0

Sans aucun doute et surtout un fiasco a chaque fois qu'ils ont voulu intervenir dans la marche des entreprises.

2007-03-03 11:56:48 · answer #7 · answered by tarzan 5 · 2 2

fedest.com, questions and answers