English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ces deux notions ne sont -elles pas incompatible !!

2007-03-03 02:49:05 · 9 réponses · demandé par cyp44 2 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

9 réponses

Les deux notions ne sont pas incompatibles. Voici deux exemples pour l'expliquer :

1/
Soufflez dans un ballon sur lequel on aura dessiné quelques «galaxies» au crayon.

Le faite de souffler dans le ballon représente l'évolution de l'univers depuis le big bang, donc l'expansion dans l'univers...

Le ballon pourrait grossir à l'infini si la paroi du ballon n'avait pas de résistance...

Attention cependant, car l'exemple est trompeur, parce que dans ce cas-ci, le ballon que nous soufflons se trouve dans quelque chose, autrement dans la pièce qui l'entoure. L'univers primitif, lui, n'était borné par rien au moment du Big Bang.

2/ Autre exemple :

Une droite graduée sur laquelle vous placez les entiers naturels. Imaginez que la distance physique entre deux points consécutifs soit de la forme d=t (ou toute autre fonction croissante du temps, d'ailleurs) ou t est le temps. Cette droite est en expansion car les distances sont de plus en plus grandes, mais la droite reste la meme droite tout le temps !"

Dans cette exemple vous voyez clairement que les longueurs peuvent augmenter à l'infini, et qu'en même tant la distance est en expansion...

2007-03-03 03:23:44 · answer #1 · answered by Enna 2 · 1 0

On ne sait pas à l'heure actuelle s'il est infini, mais en tout cas ça n'a rien d'incompatible avec le principe de l'expansion.

Je vais te donner un exemple.

Considérons la droite réelle et un ensemble de points placés régulièrement sur tous les entiers naturels.

Au début le premier point est donc en 0, le deuxième en 1, le troisième en 2, etc...

Eh bien, la droite réelle peut très bien s'étendre en multipliant toutes les coordonnées par 2 : on peut ainsi imaginer qu'au bout d'un certain temps, le point situé en 0 n'a pas bougé, mais que celui qui était situé en 1 est passé en 2, celui en 2 est passé en 4, celui en 3 en 6, etc. De la sorte, chaque point s'éloigne des autres : la droite réelle est infinie et en expansion.

2007-03-03 03:20:08 · answer #2 · answered by dadodudou2 5 · 4 0

Oui il peut.
Non ce n'est pas incompatible.
Ne peux-tu pas imaginer un espace infini ? ne peux-tu pas imaginer ce même espace en train de se dilater ?

2007-03-03 03:32:47 · answer #3 · answered by The Xav identity 6 · 1 0

Ça le serait mais il faut préciser le sens d'infini.
Qualitativement il est infini au sens où on ne lui trouve pas de limite.
Mais quantitativement,c'est une quantité finie.
C'est comme la surface d'une orange ou de la terre,d'ou l'introduction par Albert lui-même ,de la notion d'espace courbe.

2007-03-05 11:15:16 · answer #4 · answered by Lupus Mortis 7 · 0 0

disons qu'il est infini car en extension depuis le début, et pour toujours !
l'univers s'agrandit sous l'effet du big bang, qui provoqua un agrandissement soudain et rapide de l'univers, qui laissa alors place aux principes de la physique, et qui permit donc le passage de l'énergie à la matière que l'on connaît aujourd'hui... (c'est du moins ce que j'ai compris)
Et cette extension continu, même si elle s'est ralentie depuis.
L'univers n'est donc pas "fini".

2007-03-03 09:22:06 · answer #5 · answered by sachaguitry 4 · 0 0

Pour répondre laconiquement à cette question, oui. Mais le fait que l'Univers soit infini impose une chose : il a toujours été infini, même au moment de sa naissance.

Un univers fini (il semble bien que l'Univers soit fini en réalité, mais on n'est jamais trop certain) a commencé avec une taille nulle, et il a grandi jusqu'à sa taille actuelle.

Un univers infini par contre n'a pas de "taille" ; comme elle est infine, on ne peut pas la mesurer. Par ailleurs, il n'en aurait jamais eu, car imaginons qu'un univers fini commence son existence avec une taille nulle, il faudrait attendre un temps infini pour que sa taille atteigne l'infini, et l'âge de l'Univers n'est de toute évidence pas infini.

L'expansion de l'Univers est établie, c'est son infinitude qui est douteuse. Mais techniquement, rien n'empêche les deux à la fois !

2007-03-03 03:55:49 · answer #6 · answered by Noachis 5 · 2 2

non je ne pense pas par contre la theorie des cordes boulverse un peu la conseption de l'univers comme nous la connaissons tu devrais essayer de trouver un reportage que j' ai vu sur arte sur le sujet il est vraiment tres bon

2007-03-03 03:03:52 · answer #7 · answered by sabif 4 · 0 0

l'infini est la pour demontrer son son caractére indénombrable et ce qui encore plus difficile à percevoir c'est que la notion d'espace n'a plus de sens au dela de cette limite théoriqe et que cette n'apparait qu'au dela de cette zone.

2007-03-03 07:19:50 · answer #8 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 4

POUR MA PART,JE CROIS QUE L'UNIVERS EST UN INCONNU DÉFINI QUI SE TRANSFORME DANS UNE INFINITÉ DE FORME QUI SE LAISSE DÉCOUVRIR PEU À PEU PAR LA FORMIDABLE DÉTERMINATION DE L'HUMANITÉ

2007-03-03 03:33:03 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 4

fedest.com, questions and answers