English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je m'explique :
Un groupe d'archéologues soutenus par James Cameron s'époumonent aujourd'hui à affirmer que certaines tombes découvertes à Jérusalem seraient celles de Jésus-Christ, Marie-Madeleine et autres membres de sa famille.
VSD publiait déjà il y a quelques années l'interview d'un archéologue qui prétendait avoir trouvé dans un monastère indou une tombe dont le texte accompagnant le cadavre indiquait sans aucun doute qu'il s'agissait de Jésus et qu'il aurait été un des grands maîtres du monastère après sa crucifixion, sa résurrection et son ascension. Selon lui, il y aurait donc fini ses jours dans un corps bien humain.

Le dogme insiste sur la résurrection du Christ et son ascension dans son corps charnel, et va jusqu'à en faire un support essentiel de la foi en Christ. Il suffirait donc d'exhiber le corps de Jésus et de prouver que c'est bien le sien pour faire s'effondrer le catholicisme et la foi de tant de chrétiens. D'où la lutte acharnée d'une part des détracteurs et

2007-03-03 02:10:35 · 16 réponses · demandé par nassisco 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

autres contradicteurs à vouloir trouver ce corps et d'autre part, de l'Eglise et des croyants qui se battent pour que cela n'arrive jamais. On entre ainsi dans un enjeu où la vérité elle-même est mise en péril entre ceux qui la cherche pour nuire et ceux qui seraient prêt à la cacher pour ne pas disparaître.

Ne serait-il pas plus simple finalement pour l'Eglise de reformuler ce dogme ? En effet, la résurrection de Jésus peut être avancée comme une certitude, mais pourquoi cela serait-il nécessaire que l'ascension ait eu lieu avec son corps physique ? L'enveloppe charnelle est-elle une nécessité dans l'au-délà ? il aurait bien pu s'en défaire sur terre. Un fait curieux est que lors de la transfiguration devant les apôtres Elie et Moïse sont apparus à ses côtés et ce sont deux personnages de la Bible dont les corps n'ont pas été entérés parce que pas trouvés. Ils auraient comme "disparus". On pourrait donc s'appuyer sur ces faits pour garantir que le corps de Christ n'est plus sur terre

2007-03-03 02:19:47 · update #1

mais en est-on absolument certain au point d'en faire dépendre la foi de tous les chrétiens ?
La résurrection et l'ascension sont deux faits importants pour confirmer la crédibilité de la foi chrétienne, mais l'enveloppe charnelle y joue-t-il un rôle particulier en soit ?
Je suis convaincu d'une chose, Jésus a été crucifié, il a ressuscité et s'est élévé sous les yeux de ses disciples, mais son enveloppe charnelle, il n'en avait pas particulièrement besoin après. Qu'on la retrouve sur terre ou qu'on ne la retrouve jamais, cela n'a aucune incidence sur ma foi. La seule chose qui compte, c'est qu'il revienne effectivement un jour.
Bonne réflexion.

2007-03-03 02:24:22 · update #2

16 réponses

Et comment on prouve que c'est bien le corps de Jésus??? On fait une analyse ADN? En la comparant à qui?

La possibilité de trouver le corps de Jésus est probablement proche du néant. En effet, les Juifs ont rapidement lutté contre le christianisme, considéré comme une hérésie. Or dans le talmud on va trouver des histoires épouvantables sur Jésus, sa mère, sa famille, mais pour autant que je sache on ne dit jamais "hé, oh! Il est pas mort, il s'est marié avec Marie-Madeleine, il est devenu pépé et il est mort chenu avec la barbe blanche. D'ailleurs sa tombe est à Jérusalem et ma belle-soeur vient d'épouser son petit fils"... Or si Jésus avait effectivement vécu ce que Cameron explique, c'est probablement ce que les Juifs auraient dit pour torpiller le christianisme.

D'ailleurs Cameron en soit c'est qui? Un réalisateur de cinéma. Costaud, niveau référence scientifique! Les articles que j'ai lus dans différents journaux montrent que les archéologues et savants qui lui servent de caution scientifique ne vont pas aussi loin que lui dans leurs ananlyses et se désolidarisent de ses conclusions.

Enfin je rappelle le précédent de l'ossuaire de "Jacques frère de Jésus", dont on a prouvé qu'il s'agissait d'un faux...

2007-03-05 04:51:41 · answer #1 · answered by Jérôme 6 · 0 0

OUI c'est sur ,mais pratiquement impossible de trouver la trace du corps de Jésus.
Jésus apparaîtra vivant pas mort!
Je fais confiance a Dieu.

2007-03-03 02:23:19 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 1

Et vous croyez ces balivernes ? Après 2000 ans le corps de Jésus reposerait tranquillement dans une tombe avec son nom sur le ventre !!!
Vous oubliez l'intérêt qu'aurait eu les détracteurs de tous poils depuis la plus haute antiquité et jusqu'à nos jours à l'exhiber ce corps de Jésus et faire fi des témoins qui ont affirmé jusque dans les arènes ou sur les croix qu'ils l'avaient vu vivant.
Tout cela sent le souffre, c'est à dire le gros fric. C'est le même coup que le da Vinci code.
Quant aux luttes acharnées je n'en vois pas l'ombre d'une seule tellement c'est stupide. Ce fameux corps qui serait en inde...le voilà maintenant à Jérusalem bientôt se sera en grande banlieue.
Rassurez vous, sans résurrection pas de christianisme c'est vrai
mais ce n'est pas un cinéaste qui pourra détruire cette religion...elle est trop solide...renseignez vous

2007-03-03 02:22:20 · answer #3 · answered by jean l 6 · 4 2

Il est vrai que Dieu est Puissant et donc Capable de faire tous les miracles, mais il est tout aussi vrai que Dieu a soumis l'univers à des lois, Ses lois à Lui!
Ce sont ces lois qui gèrent le monde par ordre de Dieu depuis le début jusqu'à la fin.
Parmi ces lois; il y a la loi de la physique et celle-ci ne permet pas l'assension d'un corps nu (sans la panoplie astronautique) de monter au ciel clopin clopan!! Donc, le coprs de Jésus est bel et bien resté sur terre... quelque part...enterré en catimini par les apôtres ou l'un d'eux? ou gisant dans une grotte..?
Il n'est pas impossible que l'on retrouve son corps, c'est même une eventualité assez probable, il faut bien que son corps soit dégagé des décombres pour que lorsqu'il vient à ressusciter qu'il puisse être libre de mouvement. (loi de la physique oblige!!)
Il ne faut pas oublier que la fin du monde se prépare depuis le début de celui-ci, il a été créé en six jours (étapes) et probablement pour vivre six jours (étapes).....?
Déjà, quand Dieu parla à Moïse, Il lui dit:
"L'Heure est en route, Je la tiens (presque) secrète, pour que chacun soit rétribué selon ses actes." Coran S. 20 v. 15
A Mohammad Dieu dit:
"L'Heure approche et la lune s'est fondue!
Et s'ils voient un Signe Ils s'en écartent et disent "Magie continue!"
Ils crient au monsonge; ils suivent leurs passions; mais tout décrét est immuable!!"
Coran S. 54 v.1,2 &3
Donc, on est bien à la fin des temps!
Il ne faut pas oublier que l'antéchrist ne vivra que quelques jours mais il faudrait avant son avènement et le retour de Jésus qui se fera PRESQUE simultanément qu'il y ait impossibilité d'utiliser les armes que nous possédons actuellement à cause d'un phénomène chimique athmosphérique qui ferait que si on en utilise le monde imploserait.
c'est pour cette raison que Jésus combattera avec son épée...
Les hommes de l'église, s'ils n'ont vraiment rien à se reprocher, devraient laisser progresser les recherches, c'est même dans leur intérêt et celui de tous les croyants de tout bord qui adorent Dieu de différentes façons, pour qu'ils soient fixés sur la VERITE.
Jésus va trancher, il va vraiment sauver les gens des griffes de ceux qui les manipulent à leurs profits depuis des siècles.
Nous devons TOUS être réceptifs à ce qui se passe concernant le supposé tombeau et autres éventualités...et ne pas mettre les bâtons dans les roues, si c'est l'agrément de Dieu que nous recherchons, car la volonté de Dieu s'accomplira de toute façon et c'est peut-être de cette façon qu'elle commencera à s'accomplir.
Ne soyons pas comme les anciens peuples, bornés, délurés et obtus!
Ne crions pas au mensonge et ne disons pas "magie continue" et surtout, ne suivons pas nos passions!!!!
Laissons faire et voyons venir...Notre salut à TOUS est peut-être dans cette supposée trouvaille, pour préparer le retour de Jésus? mais soyons vigilants car satan court toujours.....

2007-03-03 04:54:17 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

Comment tu comptes identidier le "corps de Jésus" ?
Empreintes digitales ? Empreinte dentaire ? ADN ?
Pour toi c'est quoi un archéologue ? Un professeur d'université, un chercheur qui publie dans les revues scientifiques, ou un zozo à la télé qui rend ton cerveau disponible pour la pub ?

2007-03-03 02:23:03 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

tu crois que ça suffirait? toi? je crois pas, parce que pour les chrétiens c'est comme ça et pas autrement et james cameron peux dire ce qu'il veux on s'en tape parce que nous on crois ce qui est écris dans la bible ( a l'instar des musulmans qui croient mordicus ce qui est écris dans le coran) et que avant que n'importes quel couillons venus viennent nous prouver le contraire...on change pas 2000 ans d'histoires sur des présomptions.....celà dis ça nous fait bien rire c'est déjà ça!

@shypak, là on parles de la chrétienté... suis un peu!!! ralalala!!!! trois citations et pas un avis personnel.... oui ça c'est de la conviction....

2007-03-03 02:22:37 · answer #6 · answered by C et F pour tjr 5 · 2 1

A ce qu'il me semble , le Coran est interprété de deux façons dans les réponses .

Fadila est en embuscade et va peut-être faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre ; il monte ou il monte pas ce corps charnel ?

2007-03-03 08:11:40 · answer #7 · answered by michel 3.1416 6 · 0 0

La découverte du corps de Jésus ne poserait pas autant de problémes que tu le crois: Jésus est ressuscité en chair et en os.
Le problème,il serait dans l'idée de l'ascension,et que Jésus serait redevenu mortel,ce qui ferait prendre un coup au "credo"des catholiques 'dans lequel il est encore dit "Je crois en la résurrection de la chair"
Evidemment ,là,ce serait un gros problème,mais il y a toujours moyen de faire avec,ne fut-ce qu'en insistant sur l'existence de l'âme,et en mettant en avant l'idée que l'ascension est "symbolique"et que la résurrection de la chair ne pouvait être expliquée que comme symbole à une période d'obscurantisme religieux.
Difficilement explicable? Oui!Incompréhensible?Non.!
La foi des catholiques s'effondrerait?Pour beaucoup,probablement.Un ouverture pour l'Islam?Certainement

Mais ne soyons pas trop pessimistes.Personnellement,je crois que Jésus était encore vivant quand il a été descendu de la croix
et,quand il est allé retrouvé ses apôtres,il est reparti en Galilée et ne serait donc pas à Jérusalem!
En outre,les romains ont crucifié pas mal de gens,alors...les coïncidences sont toujours possibles,surtout dans les noms!

2007-03-03 03:03:11 · answer #8 · answered by Françoise B 6 · 0 0

Comme le dit jean l : comment croire qu'après 2000 ans le corps de Jésus "attende" soigneusement à Jérusalem avec son nom marqué dessus alors qu'en moins de temps nous avons déja réussi à "égaré" les corps de pas mal de nos grands hommes
Mais, de toute façon je nepense pas que cette découverte, quand bien elle serai avérée boulverse pour autant la foi chrétienne et ce pour une bonne raison : la foi n'appartient pas à l'ordre du rationnel !!

2007-03-03 02:35:17 · answer #9 · answered by Darling 5 · 1 1

oui mais c'est complètement utopique que de vouloir retrouver le corps de Jésus, car selon le coran son corps et son âme ont été élevé vers Dieu, de plus il n 'est pas mort. Donc le jour où on retrouvera Jésus, il sera vivant (car il n'est toujours pas mort) et pis il mourra comme tout le monde (vers la fin des temps)

2007-03-03 02:27:46 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers