English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Oui? Non? Pourquoi?

2007-03-03 01:14:57 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Enseigner

18 réponses

Je sui professeur de français depuis septembre 1968. J'enseigne dans un collège "ambition réussite" classé en ZEP en en zone sensible avec plus de 70% d'élèves d'origine étrangère. C'est un magnifique métier et mes relations avec les élèves sont particulièrement enrichissantes même si parfois "des claques se perdent". Avant d'enseigner, il faut savoir créer une ambiance de classe. Le professeur est aussi à l'écoute de ses élèves. Il peut parfois jouer le rôle de confident.J'entraîne une équipe de foot de jeunes en division d'honneur et je pense que pour obtenir des résultats il faut d'abord créer un esprit d'équipe, que les jeunes se sentent bien où ils sont. J'essaie d'appliquer cela dans mon enseignement. J'en ai encore pour 3 ou 4 ans et chaque jour je tente d'améliorer le contact sans laxisme ni démagogie. Ne rentrez pas dans l'enseignement pour les vacances ou pour la sécurité de l'emploi. Ce serait une grossière erreur. Il reste un métier épuisant nerveusement. Il ne faut pas oublier que nous avons devant nous pendant 6 à 7 heures par jour des jeunes souvent en mal de repères social et éducatif et qui n'ont pas encore compris ce pourquoi ils viennent au collège. Vous voulez devenir enseigant ? Il faut "aimer" les enfants et être solide nerveusement. Si tel est votre cas, alors foncez. C'est un métier enrichissant !

2007-03-04 20:10:23 · answer #1 · answered by Philippe 5 · 0 0

Cela fait 25 ans que je suis prof; c'est un très beau métier, mais complètement gâché par une démission parentale qui ne nous laisse plus le temps d'enseigner malheureusement. Sans compter en plus sur le manque de motivation et la paresse ambiante! Tout est à revoir pour remettre l'enseignement sur de bonnes voies.

2007-03-03 17:51:55 · answer #2 · answered by castagnettes 4 · 1 0

OUI. L'enseignement est une carrière que l'on doit choisir par vocation et non pour le salaire, ou pour les vacances. Ceux qui ont ces motivations-là n'ont rien compris au métier et vont faire des enseignant excécrables qui partiront vite en dépression nerveuse. Ils ne faut pas expliquer la difficulté de ce métier en disant que les gamins ne sont pas respectueux et tout le tralala. Le problème ne vient pas d'eux mais de parents qui ne jouent strictement pas leur rôle et sont bien contents de passer le relais aux enseignants et autres personnels présents dans les établissements scolaires. Il est triste de voir tous ces élèves sans aucun repères, voire avec une très mauvaise estime d'eux-même, ou encore être violents parce qu'ils sont battus chez eux. Ce genre de cas arrivent bien lus souvent qu'on ne l'imagine, mais biensûr, pour s'en rendre compte il faut dialoguer avec les élèves au lieu de les cataloguer. Quand aux parents, s'il vous plait, si vous ne faites pas votre travail de parents correctement, laissez- nous faire le nôtre et essayer de rattrapper ce qui est rattrapable.

2007-03-03 06:20:50 · answer #3 · answered by bookworm 2 · 1 0

je suis prof depuis trois ans, en REP, et suis très heureuse de mon métier.
c'est un métier passionnant où on apprend plein de choses grâce aux enfants, où on se sent utile, même si c'est pas facile tous les jours car les gosses peuvent être très durs!
j'adore ce travail, je ne changerais pour rien au monde, mais j'aimerais juste que les gens arrêtent les préjugés infondés contre les profs pour se rendre compte des réalités du terrain!
c'est fatigant de subir sans arrêt les attaques...mais bon on fait avec!

2007-03-03 06:11:21 · answer #4 · answered by Makina62 6 · 1 0

Hélas ! Je le suis déjà.

2007-03-03 02:16:03 · answer #5 · answered by ? 4 · 1 0

Je suis prof depuis 6 ans et cela fait 4 ans que j'enseigne dans un collège difficile et je peux dire que si l'on a envie de faire ce métier, que l'on a envie de transmettre, c'est un boulot fantastique qui donne plein de satisfactions.Il y a des jours difficiles mais j'adore mes élèves et quand on débute il ne faut jamais oublier que des profs chevronnés sont là pour aider.On ne doit pas choisir ce métier par dépit ( parce qu'on est bac+4 par exemple et qu'on ne sait pas quoi faire d'autre) mais par passion.Il ne faut pas non plus être utopiste et croire que l'on va changer le monde mais à notre petit niveau, on peut voir de petits miracles.A celui ou celle qui souhaite faire ce métier, je réponds oui sans hésitation

2007-03-03 01:29:37 · answer #6 · answered by nessie 2 · 1 0

dépend, si c'est à des élèves volontaires, oui sans problème
si c'est à des personnes contraintes sans savoir à quoi cela leur sert d'être présentes non

2007-03-03 01:17:39 · answer #7 · answered by mic 7 · 1 0

J'aimerais effectivement être enseignant. Quant aux élèves turbulent, j'ai le souvenir de profs qui se faisaient respecter sans élever la voix, uniquement en intéressant son assemblée. Pourtant, cela ne venait pas de la matière enseignée (math, physique, français), ni des élèves (nous n'étions pas des anges).

2007-03-05 00:54:12 · answer #8 · answered by Franck G 2 · 0 0

non!! simplement parceque aujourd'hui l'enseignant n'a aucun respect et il doit maitriser sa classe mais sans avoir les droits dans l'etablissement pour reussir son travail!

2007-03-04 19:23:29 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

oh oui! c'est mon rêve!!transmettre mon savoir, éduquer...ça ne sera pas facile certes!surtout avec le non respect des élèves actuellement mais bon!quel métier n'a que des avantages? vivre sa passion est l'idéal!si seulement les parents prenaient plus leurs responsabilités!!!mais dans ce cas, ce serait trop simple "vaincre sans péril, triomphe sans gloire!"

2007-03-04 19:14:15 · answer #10 · answered by lova 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers