English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"Avec le principe d’activité universelle, les titulaires du RMI exerceront une activité utile à la société, par exemple en aidant les personnes âgées, en les accompagnant, en faisant leurs courses. »

C'est très con pour moi, mon métier consistant justement à "aider les personnes âgées, les accompagner, faire leurs courses".

1) Encore un gaspillage de l'Etat qui m'a payé 10 mois de formation à un métier qui ne necessite pas de formation puisque Bayrou envisage de le confier aux Rmistes ?

2) Comment Bayrou compte-t-il mettre en place ce principe d'activité universelle sans détruire des emplois existants ?

3) Je veux bien considérer l'intérêt des personnes âgées avant celui de mon nombril mais dois-je envisager une nouvelle reconversion ?

4) Si je deviens Rmiste à la place d'un Rmiste, dois-je aider Bayrou à devenir Calife à la place du Calife ?

2007-03-03 01:01:15 · 8 réponses · demandé par Agathe 5 dans Politique et gouvernement Élections

5) Mon diplôme, je le recycle en papier toilettes ?

2007-03-03 01:06:06 · update #1

Politik Ethik, c'est bien ce que j'avais compris que je devais sacrifier mon emploi à l'intérêt général de la France.

Tu es OK aussi pour sacrifier le tien ?

2007-03-03 01:15:19 · update #2

Merci de me féliciter Centor, je suis en effet fière de mettre mon énergie au service des personnes âgées. Quand tu seras un vieillard dépendant, tu seras bien content de trouver quelqu'un pour te torcher les fesses.

2007-03-03 01:24:31 · update #3

8 réponses

Brillant exemple du caractère improvisé des mesures du programme de M. Bayrou.

En effet, il se voyait arrivé dans sa tête, sans pour autant imaginer qu'il pourrait, être le troisième homme.

Et puis les sondages ont fini de le persuader de la réalité de son destin présidentiel.

Mais, l'heure était déjà bien avancée, et le programme n'était pas, lui, présidentiel.

Ce fût "tous sur le pont", pour concocter un "programme" capable d'accrédier cette position de troisième homme.

On mit alors une pincée de Ségolène par ci, une noix de Sarko par là, complétée par un grain de Le Pen. On laissa mijoter, et alors apparût "THE" PROGRAMME.

Mais on est resté au niveau des idées primaires, sans reboucler sur leur impact sur l'économie, ni leur interaction avec d'autres mesures, comme le mopntre votre exemple.

Un point me rassure toutefois, c'est que celui (quel qu'il soit) qu'on dépeint comme le troisième homme sera toujours celui qui n'aura pas réussi à monter sur le podium !!!!!

2007-03-03 01:29:37 · answer #1 · answered by ? 7 · 2 0

Je suis d'accord avec Mr Bayrou sur pas mal d'idées, mais ce principe d'activité universelle tel que tu l'as présenté puisque je ne le connaissais pas est une très mauvaise idée. Je m'explique :
1) Supposons qu'il soit adopté, comment s'assurer que toute personne qui touche le RMI exerce effectivement ces activités ? Il faut donc un mécanisme qui permette de vérifier l'effectivité du service. Quel impact cela a-t-il sur le montant touché entre le RMIste qui accompagne dix personnes par jour et celui qui en accompagne une par semaine ? En gros, ce principe veut transformer le RMI en une sorte de rémunération précaire pour un emploi précaire mobilisant une partie des ressources de l'Etat pour en vérifier le fonctionnement, alors que le RMI est aujourd'hui une aide de l'Etat aux personnes sans activités.
2) Il existe un secteur du service à la personne. Il y a aujourd'hui plus de français âgés de plus de 60 ans qu'il y en a de moins de 20 ans. Les accompagner nécessite un minimum de formation, une éthique professionnelle puisque ces personnes sont de fait dépendantes à cause de l'âge. Cela nécessite donc un contrôle de l'Etat à travers les structures sociales comme c'est déjà le cas et une rémunération conséquente parce que pour travailler sérieusement, on doit pouvoir vivre de son salaire et avoir le coeur à la tâche. Appliquer le principe cité entraînerait la disparition de plusieurs postes détenues par des personnes formées au profit d'un nouveau personnel le RMIste, sous-payé, pas formé pour ce travail et quasiment incontrôlabe. Résultat : chômage, précarité et déviation des notions telles que "RMI = revenu minimum" et "Aide à la personne = secteur d'activité".

A mon humble avis, ce principe est un argument de campagne de tendance complètement de droite pour donner l'impression que l'aide de la société sans participation des bénéficiaires n'existera plus, et complètement maladroite parce qu'elle annonce en même temps qu'un des plus grans secteurs d'activités du futur au vu du vieillissement de la population sera non seulement bâclé, mais en plus contribuera à une forte précarisation des personnes qui y travailleront et que les RMIstes deviendront quasiment un réseau d'employés précaires à tout faire. Qu'il fasse gaffe, parce que ce simple élément de son programme suffirait à jeter le doute sur ses intentions réelles et briser sa campagne.

2007-03-03 09:23:16 · answer #2 · answered by nassisco 4 · 2 0

Moui, c'est le principe que Fillon puis Borloo ont voulu mettre en place et généraliser avec le RMA; ça n'a pas trop bien marché (faute de demande du côté des entreprises)

Bref rien de nouveau.

La spécialité de Bayrou c'est de proposer des choses qui existent déjà (des activités pour RMIstes, des Préfets en charge de la politique de la ville.... bientôt il va nous proposer l'instauration du suffrage universel ou la mise en place d'une monnaie commune en Europe).

Tu m'étonnes qu'il coute pas cher son programme....

2007-03-03 09:09:01 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

agathe et les gâteux mangent un gateau offert par Bayrou le gâté (hum pas par la nature!) ça se gâte pour les emplois...

2007-03-03 09:10:25 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Tu l'aiderais à devenir Président à la place du Président.

2007-03-03 09:08:10 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Bonne question, raison de plus de le renvoyer graisser son tracteur adoré...

2007-03-03 09:07:00 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 3

Pense d abord a l interet de la France, et ne cherche pas de polemique la ou il n y a pas de probleme.

Il est preferable de conserver une vie active pour ne pas sombrer et je ne te souhaite pas d etre RMiste ni UMPiste bete et mechant

C est une excellente mesure de bon sens

2007-03-03 09:06:43 · answer #7 · answered by Politik Ethik 2 · 2 3

tu comptes faire carriere dans le "faire les courses des personnes agées"

bravo, quelle ambition !

2007-03-03 09:16:45 · answer #8 · answered by centor_fr 5 · 0 4

fedest.com, questions and answers