English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-03 00:35:36 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

16 réponses

pour moi (pratiquant du bouddhisme tantrique tibétain depuis 1977) c'est tout à la fois une religion, un mode de vie et une philosophie (en fait il y a au moins quatre grandes écoles philosophiques)
Une religion car ce mot vient du latin religare (relier) et donc en tant que religion les enseignement de Siddhartha Gautama Shakyamouni nous relie à la nature réelle des phénomènes.
Un mode de vie car si l'on suit les conseils du bouddha historique Siddhartha Gautama Shakyamouni on applique une éthique (voeux de pratimoksha, voeux de bodhisattva, voeux tantriques et même si possible voeux de moine ou moniale)
Une philosophie car les enseignements du bouddha nous explique la nature réelle des phénomènes à savoir qu'ils sont impermanents, vides d'existence propre et interdépendants et que c'est en obtenant la réalisation intuitive de ces trois tenants que l'on atteint l'état de nirvana (cessation) puis l'état de bouddha.
Je rappelle que bouddha n'est pas un nom propre tel que pierre paul jacques hakim ou mohammed ou david, mais un adjectif sanscrit qui traduit en français veut simplement dire "éveillé", donc puisque bouddha veut dire éveillé cela veut dire que chacun d'entre nous peut s'éveiller c'est à dire retrouver l'état de bouddha (ce qui fait que nous l'avons perdu c'est que nous nous accrochons à une "fausse identité" à savoir au concept d'une identité très temporaire, ce "je" que nous croyons faussement permanent, autoexistant et indépendant)

2007-03-03 00:49:52 · answer #1 · answered by qrieux1234 6 · 2 0

C'est une "philosophie religieuse".
Bouddha n'étant pas un dieu...

2007-03-03 08:38:14 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

Originalement une philosophie ,détournée par les adeptes les plus ardents , pour devenir petit à petit une religion , à l'origine il ne devait pas y avoir d'effigie ou quoi que ce soit pour créer un culte , one ne devait que s'imprégner de la philosophie pour en faire un guide de vie

2007-03-03 08:45:50 · answer #3 · answered by lcos83 7 · 2 0

Philosophie à l'origine
et devenu religion pour certains
Mais Bouddha ne s'est jamais proclamé Dieu
et n'a jamais débattu sur son existence
l'approche de la voie
est toute pragamatique:
se libérer de la souffrance
et libérer tous les êtres

2007-03-04 17:14:31 · answer #4 · answered by zéphyr 5 · 1 0

le crois c'est les deux

2007-03-03 12:29:25 · answer #5 · answered by Patrice Ethan 2 · 1 0

une philosophie religieuse

2007-03-03 10:09:55 · answer #6 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Le concept occidental définie la religion comme "un ensemble d dogmes et de pratiques ayant pour objet les rapports de l'homme avec la puissance divine...",
La philosophie comme "conception que l'on se fait des problèmes de la vie dans un ensemble de considérations et de réflexions générales constituées en système ou en doctrine,basées sur la connaissance, le savoir et l'expérience".
Lorsque tu lis la vie du Bouddha, tu t'aperçois qu'il a établi un concept de réflexions et d'expériences en une doctrine pour relier le monde crée avec le monde incréé, on peut donc dire les deux, une religion pour certains, une philosophie de l'autre, les occidentaux prennent plus le côté philosophique, en orient le bouddhisme s'associe en "religion" avec d'autres religions tels que l'hindouisme etc...

2007-03-03 09:04:32 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

On pourrait dire que le Bouddhisme est une philosophie au sens antique du terme, en ce qu'il propose un art de bien vivre avec soi et avec les créatures, et de bien mourir. Comme le stoïcisme ou l'épicurisme, qui sont aussi des arts de vivre. Mais on ne peut dire que le Bouddhisme soit une philosophie au sens moderne, à savoir une quête individuelle de la vérité, à travers une critique systématique des préjugés et des idées reçues: en effet, le Bouddhisme est un corpus de croyances révélées, certes pas par un dieu, mais par un homme inspiré et supérieur aux autres, comme Pythagore ou Orphée. Le Bouddhisme comme discipline de vie et de sagesse est plutôt une religion (à laquelle les différentes cultures ont ajouté des dieux et des boddhisatvas), et son aspect philosophique s'est un peu perdu avec le temps. Nietzsche s'est beaucoup intéressé à la figure du Bouddha, en qui il voyait un esprit proche du sien et confronté à des problèmes parents.

2007-03-03 08:57:06 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

il y a je ne sais combien "d'écoles de Bouddhistes..." si tu veux dire qu'une religion c'est nécessairement lié à un "Dieu" alors on peut pas savoir puisque le Bouddhisme ne mentionne pas de "Dieu", ça ne veut pas dire que Bouddha n'avait rien à enseigner sur le sujet, il ne l'a apparemment pas nié ni n'en à parlé, peut-être pour ne pas remuer trop les consciences de l'époque, qui avaient des dizaines de "Dieux"...

Enfin, bref on ne sait pas tout, Bouddha à bien pu garder des infos uniquement pour lui... à mon avis dans ce cas ce n'est pas une religion.

Pour moi quand même c'en est une car une religion de mon point de vue n'est pas liée à une description forcément directe de "Dieu", il me semble que Bouddha sous-entendait un ou plusieurs "Dieu(x)" mais bon c'est un avis basique, personne ne sait exactement ce que pensait Bouddha comme ce que pensait le Christ d'ailleurs... ce sont des êtres humains qui ont interprétés ses dire et à l'époque on interprétait aussi en fonction de ce qui nous arrangeait...

En fait je ne sais pas si la question est importante, primordiale.

2007-03-03 08:53:34 · answer #9 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 1 0

les deux

2007-03-03 08:40:15 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers