English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Personnellement, je me sens plus littéraire: j'aime argumenter, écrire de longs paragraphes, démontrer... c'est l'un de mes défaults en sciences: j'ai tendance à perdre du temps en faisant de longs paragraphes contenant l'ensemble de mon cours.....
En littéraire, mon problème est que je ne me sens pas près à lire en continu du Flaubert, du Blazac, puis du Platon, etc etc...
En scientifique je n'ai que des passions mais aucun projet pour l'avenir ! Même si je pense être capable de réussir, j'ai un doute quand au fait que je n'ai pas l'esprit rigoureux de la démonstration sans éloignement du sujet (enfin, parfois, c'est surtout en SVT que j'ai le plus de problème !). Et quand je parle de passions, c'est surtout des centres d'interets.
Je voudrai travailler dans le cinéma, dans les métiers moins techniques comme réalisateur-scénaristes,.... Paraiît il que je pourrai faire SciencesPo!
La filière ES m'intéresserai aussi, mais je n'y trouve pas de classe d'audio visuel comme en L ou S.

2007-03-03 00:31:54 · 4 réponses · demandé par sachaguitry 4 dans Éducation Enseignement spécialisé

(suite) Quel serait la solution la plus interessante pour mon avenir, sachant que je m'en sort bien, parfois très bien, dans pas mal de matières aussi bien scientifiques que littéraires, mais que dans les matières littéraires il semblerait que je maîtrise bien les dissertes, les synthèses en Hist/Géo, bref, tout ce qui est la maîtrise de la langue et du discours argumentatif.
Autre exemple: en maths, je n'arrive pas toujours à trouver des solutions qui demandent l'assemblages de plusieurs démonstrations successives.

Au final, est ce que je peux faire littéraire, réussir et éviter de me faire doubler par ceux qui viennent de S?
Et en S, pourrai-je réussir sans regretter la L?
Est il vrai que les bons élèves venant de L sont moins appréciés que ceux venant de S? Pourquoi? Est-ce vraiment pour les fainénants, la fillière L?

Autres chose:pourquoi toutes ces filières? N'aurait-on pas dû garder un enseignement général jusqu'au bac, pour se spécialiser juste dans les grandes écoles

2007-03-03 00:43:10 · update #1

En ce qui concerne la filière ES: elle m'interesse aussi dans le sens que ce qu'elle touche commence à me passioner également, surtout au niveau politique...
comment ça marche à SciencesPo ? quelle filière est la plus privilégiée là-bas ?

Cependant, j'aime toujours réaliser des montages vidéos en pensant à travailler dans le 7ème art, ou de faire une carrière genre Chabat ou autre....

2007-03-03 00:45:58 · update #2

4 réponses

On peut très bien faire Sciences Po avec un Bac L, faut arrêter de dire n'importe quoi.
Je te conseille d'aller lire ce sujet => http://www.lexode.com/forum/divers/etudes/comment-rentrer-a-sciences-po,3186312,0.html

Enfin bref, quand tu sors de L et que tu as véritablement bossé, tu peux parfaitement s'en sortir. J'ai dans mon entourage des bacheliers littéraires qui sont juges, avocats ou encore profs de Droit à la Fac. Mais ils n'étaient pas paresseux.
Parce que des paresseux on en trouve dans les filières littéraires, mais c'est pas pour autant qu'ils réussissent. Ils tournent à 8-9 de moyenne; l'extase totale. Si c'était si facile que ça, on pourrait penser qu'ils auraient de super notes.

Quand on n'est pas travailleur, quand on n'est pas rigoureux (oui parce que bon de la rigueur il en faut un peu beaucoup quand on fait des dissertations, des compositions etc..., mais ça les gens ont tendance à l'oublier), quand on n'a pas de capacités, on a du mal à suivre les huit heures hebdomadaires de cours de Philo (coef 7 au Bac), on a du mal à assimiler tous les cours d'Histoire-Géo, on a du mal à étudier un texte littéraire dans une langue étrangère...
Ca n'se fait pas tout seul.

2007-03-03 09:09:54 · answer #1 · answered by Lopouka 6 · 1 1

J'ai fait un bac L et crois on bosse 10 fois + que les autres bacs... la philo c'est 8 heures par semaine, c'est des dissert' à répétition etc. Et oublie ceux qui disent qu'avec un bac L on peut rien faire... j'ai fait un BTS après mon bac et une fois mon BTS en poche, j'ai commencé des études de droit! Et j'ai connu des personnes qui ont fait des études S et qui ensuite ont fait des études de droit et qui ont galéré car ils n'avaient pas la rigueur de faire des dissert' super approfondies!!!

2007-03-04 07:49:02 · answer #2 · answered by solace 3 · 1 0

Meme si tu n'auras pas l'option audi visuel en ES, tu auras de bonnes bases en langues, francais, eco, maths...etc etc.
Si ton coeur balance entre L et S, ES pourrait etre une bon compromis.
Je vais ptetre me faire des enemies, mais dans mon lycée les L etaient de sacré glandeurs, quand ils se sont retrouvés à la fac, il etaient completement paumé.
Ils n'ont pas les habitudes et la rigeur de travail qu'on demande au ES et S.
Bien sur, ne generalisons pas.
Mais si tu vises des grandes ecoles, un bac L est à eviter (science po avec un bac L...oui ca existe...mais bon...hum quoi). Surtout si tu as les capacités de faire n'importe quel bac, prend celui qui t'ouvre le plus de porte (traditionnellement le S...).
Je pense que tu devrais eviter le bac L et le S meme si il t'ouvre de nombreuses portes, n'est peut etre pas adapté a tes aspirations (bac S: bucher bucher bucher des science que tu oubliras ET qui ne te servirons A RIEN une fois ton bac en poche).
De toute facon, quelques soit ton bac, tu pourras toujours te diriger vers des ecoles d'art cinematographique!

Donc, mon conseil final : un bac ES

2007-03-03 08:56:00 · answer #3 · answered by Lia 5 · 0 1

L, je ne te conseille pas..
Pourquoi ne prends tu pas ES option Maths?

2007-03-03 08:39:08 · answer #4 · answered by boutros 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers