qu'est ce qui explique le fait que personne ne crois plus en rien et qu'il y ais tant d'athés?
l'ouverture culturelle, les avncées technologiques et scientifiques ont elles apportées quelconque element de reponse sur le pourquoi de notre existance?
l'homme est il fort de se croire savoir a lors qu'l ne sait toujours rien ?
Ses nouvelles connaissances ne constituent elles pas des securités ou ce qu'il croit etre securité qui lui permet de se reposer sur quelque chose de plus concret et rationnel afin d'echaper au mystere de notre existance?
2007-03-03
00:21:01
·
20 réponses
·
demandé par
LOUISA
2
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
cher cl
Si le fais que le pere noel ou autre n'existent pas, a tu la certitude absolue que dieu n'existe pas? es tu revenus de la mort ou d'un voyage de l'au dela?
grandir? tu veux surement dire murir son travail de reflexion, oui, c'est la raison pour laquelle le mort, loin de m'angoisser de maniere obssedante(elle m'angoisse comme elle angoisse tous les homme, car, qui n'a pas peur de le mort et de son caractere etranger), m'inspire reflexion.
Ca n'est pas ton cas qui au lieu de t'interroger de ce que tu ne sais pas, nie et refuse une possible existance autre que le néant.
Alors, oui, grandis.
2007-03-03
00:57:41 ·
update #1
quand a toi relaliste...
ta question est bien BELLIQUEUSE pour un chretien pacifiste...
2007-03-03
01:00:31 ·
update #2
Les hommes oublient vite l'histoire. Qu'aurait pensé Henri IV si on lui avait parlé de téléphone portable, de télévision, de navette spatiale ? ils oublient que ce que qui n'est pas possible aujourdh'hui leur sera prouvé demain
2007-03-03 00:28:33
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
tu as remarqué ? cette tendance que tu décris a commencé avec la révolution industrielle. Depuis, cette tendance gnéralisée à l'athéisme s'est empirée. Avant, il y avait bien des penseurs athées, en commençant par Lucrèce, pour le plus ancien que je connais, en passant par les philosophes des Lumières ; Voltaire, Diderot, Rousseau etc..
En tous cas, Malraux s'est trompé ; le vingt et unième siècle n'est pas spécialement spirituel, mais il mène son petit bonhomme de chemin. C'est dommage, un monde athé et matérialiste, çà m'emmerde.
2007-03-03 08:33:45
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
J’ai demandé à Dieu la force pour atteindre le succès ;
Il m’a rendu faible afin que j’apprenne humblement à obéir.
J’ai demandé la santé pour faire de grandes choses ;
Il m’a donné l’infirmité pour que je fasse des choses meilleures.
J’ai demandé la richesse pour pouvoir être heureux ;
Il m’a donné la pauvreté pour pouvoir être sage.
J’ai demandé la puissance pour obtenir l’estime des hommes ;
Il m’a donné la faiblesse pour que j’éprouve le besoin de Dieu.
J’ai demandé un compagnon afin de ne pas vivre seul ;
Il m’a donné un coeur afin que je puisse me réjouir de toutes choses.
....
Je n’ai rien eu de ce que j’avais demandé,
mais j’ai reçu tout ce que j’avais espéré.
Presque en dépit de moi-même,
les prières que je n’avais pas formulées ont été exaucées.
Je suis parmi les hommes, le plus richement comblé.
2007-03-03 09:08:13
·
answer #3
·
answered by LE RESPECTABLE 5
·
4⤊
2⤋
J'adore ce genre de questions, tous le monde se demande pourquoi personne ne croit plus en rien!
Les gens ne croient ils vraiement plus en rien?J'en doute, le système des valeurs changent simplement parceque le monde s'ouvre, que tous se sait!
Peut etre y aurait ils plus de croyants si les religions montrer une réalité des faits en adéquations avec leurs precepts!!!
On parle d'athéisme à tord et a travers, peu de gens sont athés, mais de plus en plus de gens croient en un dieu universel, mais ne se reconnaissent plus dans la religion.
Ils se tournent vers des solutions plus spirituelle, comme le boudhisme etc...
La science longtemps ennemi juré des croyances se tourne aussi peu à peu vers le divin et certains scientifiques de renom comme stephen hawkins intègre la notion de divin dans leurs tentaive d'explications du cosmos.
Pour ce qui est du matérialisme et de l'individualisme, il est temps au lieu de s'en plaindre, d'agir contre, au lieu de se vautrer dans un pseudos confort et de se bercer d'illusions, oui le monde change mais demain ne seras jamais que la conséquence logique de ce que nous faisons aujourd'hui, et en cela il ne sera jamais trop tard pour changer le monde.
Mais croire qu'un jour le monde sera parfait c'est une utopie, le monde est ce qu'il est car ils nous permet d'experimenter, de vivre et d'apprendre de nos erreurs pour progresser, à conditions de ne pas se laisser manipuler par un petit nombre d'individus qui s'entendent pour façonner un monde à l'image de leur reves et de leurs envies.
Ils suffit juste de reflechir et de se demander quel monde nous desiront pour nos enfants.
Le destin de l'humanité toute entière est fonction de ce que nous decidons individuellement alors au lieu de nous battre et de gaspiller notre temps et notre energie en futilité utilisons cette energie pour accomplir nos reves.
2007-03-03 08:58:24
·
answer #4
·
answered by Lord_manu 3
·
3⤊
1⤋
RÉFUTER L'IDÉE MÊME DE DIEU, OU PLUTÔT DU DIVIN QUELQUE SOIT LE NOM OU LE LIVRE, NE SIGNIFIE PAS FORCEMENT RENIER L'EXISTENCE D'UNE AUTRE DIMENSION DE NOTRE EXISTENCE OU N'ACCEPTER COMME SEULE VÉRITÉ CELLE DES CHIFFRES ET DES EXPÉRIENCES MESURÉES...
2007-03-03 08:31:21
·
answer #5
·
answered by LAD 4
·
2⤊
1⤋
Je sais qu'il peut être difficile de ne pas être en mesure d'avoir des enfants ... Mais ne désespérez pas, car il existe des moyens que vous pouvez aider .. je vous suggère d'essayer cette méthode en particulier http://grossesse.aidenaturelle.info
Il a un taux de réussite élevé!
2014-11-17 00:10:13
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Etre athée, ce n'est pas se croire superieur ou plus fort que tout le monde.c'est simplement ne pas croire les tas de sottises que les religions veulent nous faire croire.
et quand aux origines de la vie,ou à ce qu'il y a après la mort, je vais te répondre: je ne sais pas d'ou vient l'homme, ni ce qu'il va m'arriver quand je serai mort.mais je m'en fout, et je m'en porte très bien.
mais les croyants ont tout à fait le droit de penser que dieu à créé adam et eve, et qu'après la mort vient le paradis, ou l'enfer.
donc être athée, ce n'est pas le fait de ne croire en rien, au contraire c'est être un libre penseur.
2007-03-03 16:02:31
·
answer #7
·
answered by Spongebob 6
·
1⤊
1⤋
tout ces morts au nom de la religion il ya quoi être dégoûté de croire en un dieu
2007-03-03 13:48:59
·
answer #8
·
answered by dbiba 4
·
1⤊
1⤋
Le faite qu il ait plus d athées qu il y a 100 ans est certainement dû à la séparation de plusieurs etats de leur religion (la laicité)
2007-03-03 11:08:04
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
"L'ignorance et la peur, voilà les deux pivots de toute religion."
(Paul-Henri, baron d’Holbach / 1723-1789)
"L'athée ne prend d'ordres que de sa conscience."
(Sylvain Maréchal / 1750-1803)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Parerga)
et oui toutes les grandes vérités sont dabord des blasphèmes ^^
2007-03-03 10:59:14
·
answer #10
·
answered by shypak 3
·
1⤊
1⤋