La 6ème république nous permettra de rentrer dans le 21 éme siècle, sans traîner les casseroles laissées par Debré (l'homme coiffé d'un entonnoir), nous pourrons faire évoluer notre démocratie et enfin nous n'aurons plus de président de la république pseudo-monarchique. Vive la 6éme!!!
2007-03-03 00:21:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La 5ème République a subi, depuis les années 80, deux séries de dérives.
D’une part, celui qui est élu, le Chef de l’Etat, ne gouverne pas et celui qui gouverne, le Premier ministre, n’est pas élu.
Tirant sa légitimité du scrutin universel, le Président de la République se tient en retrait dès son élection, éloigné des défis, dans une distance qui tend à l’isolement. Le Premier ministre n’a qu’un seul électeur, le Chef de l’Etat, et pourtant c’est lui qui gouverne face à un Parlement réduit au rôle de chambre d’enregistrement.
D’autre part, la représentation du peuple n’est pas assurée. Aujourd’hui, 50% des Français qui sont allés voter en 2002 n’ont aucun Député pour les représenter. Et quand il n’est pas représenté, le peuple se détache d’un système qui l’exclut, en choisissant l’abstention, le vote extrême ou les manifestations.
Résultat, ce régime nous prive d’une démocratie digne de ce nom car le pouvoir y est absolu.
Imaginez une 6ème République établie sur trois principes : la
responsabilité, la légitimité et le contrôle.
La responsabilité veut que celui qui est élu gouverne. Ainsi le Chef de l’Etat, élu par le peuple, doit être celui qui Gouverne et rend des comptes au peuple. C’est à lui d’être le seul chef qui «détermine et conduit la politique de la Nation ».
La légitimité du Parlement doit être rétablie en garantissant sa
représentativité. Si le Sénat doit représenter les territoires, l’Assemblée nationale doit vraiment représenter la population, dans la parité des sexes, la diversité de ses opinions et de ses origines sociales et ethniques.
Représentés au Parlement, nos concitoyens redeviendraient des
acteurs de la vie publique.
Le contrôle du pouvoir doit devenir une règle permanente, garantissant transparence et équité pour les Français. Le Conseil constitutionnel doit pouvoir être saisi directement par les citoyens. L’Etat doit redevenir impartial. Les nominations aux plus hautes fonctions doivent s’effectuer selon des critères de compétence et non en fonction de la proximité partisane
avec le pouvoir.
Les Français pourraient ainsi retrouver confiance
dans ceux qui doivent contrôler les puissants.
2007-03-03 07:44:44
·
answer #2
·
answered by Teo Toriatte 7
·
2⤊
0⤋
Une sixieme république n'est pas nécessaire au pays .
Il ne faut pas se cacher derrière les réformes d'une hypothétique éniéme république. Ce n'est pas en changeant la constitution qu'il y aura moins de chômage, moins d'insécurité, plus de pouvoir d'achat, moins d'attentats et que sais encore!
Ce qu'il faut est difficile , fastidieux, peu engageant, impopulaire....
IL FAUT TOUT SIMPLEMENT REFORMER LES RETRAITES, LA SECU , LE SYSTEME JUDICIAIRE, ET J'EN PASSE
BON COURAGE A F. BAYROU
2007-03-03 07:20:10
·
answer #3
·
answered by marie t 2
·
1⤊
0⤋
Perso suis pas assez ferré pour le dire. Si Bayrou le juge utile il s'en chargera.
:
2007-03-03 07:16:31
·
answer #4
·
answered by Birman 7
·
0⤊
0⤋