English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

C'est une bonne question et je te remercie de nous l'avoir posée.

Pour ma part j'y ai répondu depuis un mois dans le sens que tu évoques. François BAYROU est le seul à pouvoir battre Nicolas SARKOZY. Le vote utile en quelque sorte et ... intelligent!

Je suis socialiste et entend le rester.

Mais je refuse de voter pour Madame Royal qui, avec son clan ou sa famile au sens Sicilien du terme, a fait un Hold Up sur le PS.

Son programme est un catalogue attrape-tout comme celui de Monsieur SARKOZY. Il ne répond pas aux enjeux (défis?) économiques et sociaux de la France.

Enfin Madame Royal a construit sa candidature sur des postures (« je suis femme et si vous me critiquez c'est que vous êtes macho ou misogyne » « la démocratie participative opposée à la démocratie représentative » et une imposture (sa gouvernance en région Poitou Charente qui est loin d’être exemplaire). Elle n’à pas les compétences pour la fonction suprême.

François BAYROU me paraît plus sérieux.

Venu du centre droit (comme Mitterrand, soit dit en passant!) il a une vision sociale et humaniste qui me convient. Sa stratégie visant à rassembler les compétences et les bonnes volontés est indispensable pour redresser le pays. De plus, c'est c.. à dire, mais il me semble le plus franc et le plus honnête.

Sauf incident majeur dans la campagne de Messieurs SARKOZY et BAYROU, ces deux candidats s’opposeront au second tour. Ce qui signifie que madame ROYAL n’y sera pas.

Pourquoi ?

Parce que Monsieur SARKOZY reste stable en tête dans les sondages et rassemble son camp.

Par contre, Madame ROYAL ne décolle pas et devrait baisser au fur et à mesure de la campagne. De fait, elle n‘apparaît pas comme la mieux placée pour battre le candidat de droite.

En revanche, Monsieur BAYROU est sur une pente ascendante et devient le vrai vote utile pour empêcher LE PEN d’être au second tour et pour battre la Droite.

Il devrait continuer de "grimper" dans les sondages. Cette ascension ne sera pas spectaculaire mais elle sera régulière.

Elle se nourrira de la régression des deux candidats de l'UMP et du PS.

En effet, plus on avancera dans la campagne (et notamment dans la campagne officielle qui garantira l'égalité de traitement entre TOUS les candidats) et plus les électeurs découvriront des candidats et des programmes dont ils n'avaient pas eu connaissance auparavant. Ces "petits candidats" grignoteront essentiellement le potentiel de SARKOZY et de ROYAL.

Les trois principaux candidats termineront aux alentours de 20% et il me semble que François BAYROU sera en deuxième position derrière Nicolas SARKOZY.

Pourquoi?

1/ D'abord parce qu'une majorité de français se reconnaît dans sa démarche de rassemblement des compétences et des bonnes volontés pour apporter des réponses efficaces aux problèmes économiques, sociaux et moraux (au sens de la moralité des hommes politiques) que connaît la France.

2/ Parce que cette bipolarisation UMP/PS ne satisfait plus les Français et que les politiques successives de ces deux partis au pouvoir alternativement depuis trente ans ont conduit la France dans cette situation catastrophique (cf: 1).

3/ Parce que le programme de François BAYROU (éco-social) est crédible et à l'opposé des catalogues type "La Redoute ou les Trois Suisses" des deux autres candidats. Les électeurs ne croient plus aux promesses démagogiques et apprécient le langage de vérité de BAYROU. Ce programme met l'accent sur la réduction de la dette et des déficits publics qui bloquent la croissance et empêchent la mise en oeuvre d'une politique sociale de qualité.

4/ Parce que Ségolène ROYAL continue de faire douter (notamment dans son propre camp) de sa capacité d'exercer la fonction suprême qu'elle brigue. Pour l'instant, et y compris pendant les primaires socialistes", elle a toujours refusé la confrontation et le débat avec ses concurrents. Il faudra bien qu'elle accepte de débattre de ses idées et de son programme avec des journalistes et d'autres candidats. Et alors, cette opération vérité ne sera pas à son avantage.

Par ailleurs, je doute que le retour "des éléphants" ait un impact positif. D'autant que certains d'entre-eux ne souhaitent pas son élection, soit parce qu'ils se positionnent pour 2012, soit parce qu'ils estiment qu'elle n'a pas la stature. Si on relit certaines déclarations antérieures de Fabius, DSK et Jospin, on constate que c'est un peu le bal des "faux culs".

5/ Enfin parce que l'atout numéro 1 de l 'UMP et du PS, je veux parler de Le Pen, perdra des voix par rapport à 2002. Je vois trois raisons principales à un tassement de Jean marie LE PEN dans les sondages:

- L'âge du Capitaine" et son état de santé qui ne lui permettront pas de faire une "grande campagne".

- Mais aussi l'alternative crédible que représente BAYROU pour nombre d'électeurs du Ps et du PC qui s'étaient égarés dans les eaux électorales du Front National " depuis le milieu des années 80.

-Enfin, la captation par Sarkozy de voix du Front National dès le premier tour. A la différence de CHIRAC qui avait des positions claires et anti-Front National, depuis 2002 Sarkozy drague non sans succès, ces électeurs attachés à une politique très sécuritaire et anti immigration.

De fait l’argument du vote utile dès le premier tour se retournera contre ceux qui instrumentalisent LE PEN depuis 25 ans et jouera en faveur de BAYROU (seul capable d'empêcher la présence de Le Pen au second tour, mais aussi en capacité de battre SARKOZY ou ROYAL lors de ce second tour).

C'est mon analyse et je dois dire que je la partage totalement.

Mais la route est encore longue et la pente encore forte (lol)!!!

Cordialement à tous et désolé d'avoir été un peu long, mais j'ai voulu argumenter.

2007-03-02 22:58:40 · answer #1 · answered by CATON l'ancien 5 · 0 0

S'ils ne le font pas, ils ne pourront pas dire qu'on les avait pas prévenus.

:

2007-03-02 22:55:16 · answer #2 · answered by Birman 7 · 1 1

bigmangue oublie (volontairement ?) la privatisation des autoroutes à laquelle Bayrou a voté CONTRE !

2007-03-02 23:42:30 · answer #3 · answered by bruno44 2 · 0 1

La plupart des réformes du gouvernement Raffarin ont été approuvées par les élus centristes.

CHOMAGE ET EMPLOI

2002 : Pour. François Bayrou soutient la loi Fillon sur les salaires et le temps de travail qui prévoit des exonérations de cotisations patronales.

2003 : Pour. Le groupe UDF vote pour la loi sur la réforme des retraites, tout en la jugeant "insuffisante". Le groupe UDF ne vote pas la motion de censure déposée par la gauche sur la politique sociale du gouvernement.

2004 : Pour. L'UDF vote la suppression du lundi de Pentecôte comme jour férié dans le cadre de la loi sur le handicap.

2006 : Ni pour, ni contre. Le groupe UDF s'oppose au contrat première embauche (CPE) et propose que la période d'essai, d'une durée de deux ans, soit ramenée à six mois. Le parti centriste dénonce l'utilisation de l'article 49-3 par Dominique de Villepin, affirmant qu'il aurait voté la loi sur l'égalité des chances si le CPE en avait été retiré. L'UDF ne vote pas la motion de censure déposée par le Parti socialiste... ni la confiance au gouvernement.

FINANCES PUBLIQUES

C'est sur la question du budget que François Bayrou et ses proches ont, à grand renfort médiatique, tenu à marquer leur différence. (Toute relative...)

2002 : Pour. Les députés UDF approuvent en bloc, avec l'UMP, le budget 2003.

2003-2004 : Plutôt pour. Une majorité de députés UDF, dont M. Bayrou, s'abstient sur le volet recettes des budgets 2004 et 2005, tout en approuvant l'ensemble du budget.

2005-2006 : Plutôt contre. Une courte majorité de députés centristes vote contre la loi de finances 2006 et 2007, alors que le reste du groupe s'abstient.

SANTE

2002-2004 : Pour. Le groupe UDF se prononce pour le budget de la sécurité sociale jusqu'en 2004.

2005-2006 : Plutôt contre. Une majorité de députés UDF vote contre le projet de financement de la sécurité sociale.

EDUCATION

2004 : Ni pour, ni contre. Le groupe centriste à l'Assemblée nationale se divise sur la loi sur les signes religieux à l'école. Douze députés UDF sur vingt-neuf s'abstiennent (dont François Bayrou et le président du groupe, Hervé Morin), quatre votent contre, treize votent pour.

IMMIGRATION

2006 : Pour. La loi Sarkozy sur l'immigration et l'intégration sème le trouble chez les élus centristes. Une moitié des députés UDF vote pour, une autre moitié s'abstient. Une majorité des sénateurs UDF vote pour.

SECURITE

2003 : Pour. François Bayrou et le groupe UDF approuvent la loi sur la sécurité intérieure (LSI) présentée par Nicolas Sarkozy.

2005 : Pour. En novembre, pendant la révolte des banlieues, le parti centriste soutient l'application de la loi du 3 avril 1955 qui instaure l'état d'urgence.

2006 : Contre. Vingt-deux députés UDF votent contre la loi sur la prévention de la délinquance.

A suivre...

2007-03-02 23:02:14 · answer #4 · answered by bigmangue 1 · 0 1

Non, d'après les sondages, elle est plutôt stable et à un niveau élevé...en tout cas plus haut que Chirac qui a gagné les 2 éditions précédentes...
Je précise que je vote Sarko... mais je pense que le résultat sera beaucoup plus serré qu'on ne le dit... genre Sarko 25 Ségo 22 Le Pen 19-20 et Bayrou bcp plus bas...
Et qu'aun final Sarko gagnera genre 51 ou 52 grand maxi.

2007-03-02 22:54:19 · answer #5 · answered by Laurent P 5 · 0 1

Car Bayrou est de droite tout simplement, et que les électeurs votent POUR ségolène et non CONTRE Sarkozy pour la plupart

2007-03-02 23:42:37 · answer #6 · answered by Monsieur H 3 · 0 2

Quand Bayrou passera devant elle on en reparlera d'accord ?

2007-03-02 22:53:21 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 2

La gauche en est rendue la ? Elle est tombée encore plus bas que je ne le pensais.

2007-03-02 22:52:40 · answer #8 · answered by stoll36 6 · 0 2

Il est évident que la question se pose, mais en attandant le programme de Bayrou n'est pas suffisament ambitieux et le pacte présidentiel de Royal est porteur de davantage d'espoirs..et il reste le problème du parti a Bayrou : l' vieux et conservateur UDF..

2007-03-02 22:53:28 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 3

fedest.com, questions and answers