English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-02 20:17:40 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

merci beaucoup *Le K* mais la logique mathématique humaine est bien basée sur des préjugés non démontrables que l'on appelle autrement, que l'on tient pour vrais sans les démontrer? et comme la pensée est aussi basée sur la logique... on peut se demander... (un exemple)... en fait il existe des préjugés "rassurants" et d'autres "gênants", ça ne tien pas que de la logique mais de l'affectif?

2007-03-02 20:25:26 · update #1

4 réponses

Il y a en effet les définitions philosophiques du terme "préjugé",
il y a par exemple les préjugés favorables (!) du genre "tous les hommes sont frères", "l'homme est un être doué de raison", etc.
Mais ce n'est pas ce sens-là que recouvre l'emploi courant du mot "préjugé". Il s'agit d'une opinion erronée, fausse, mais perçue dans sa fausseté uniquement par ceux qui croient connaître et savoir le vrai. Par exemple: "Les hommes sont plus intelligents que les femmes", ou "les blancs, c'est des noirs tombés dans l'eau de Javel", etc.

Or, l'aspect le plus dangereux du préjugé c'est qu'il échappe à la conscience de celui qui l'a. Nous voyons toujours les préjugés des autres, jamais les nôtres. Chacun croit qu'il n'a que des idées vraies et bonnes dans sa propre (!) tête.
On n'est pas sorti de l'auberge.

Et pourtant, nous avons tellement besoin de préjugés favorables les uns pour les autres.

2007-03-03 00:46:31 · answer #1 · answered by Souzou 2 · 1 0

Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée.
Alain

2007-03-02 21:14:44 · answer #2 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Un préjugé c'est une opinion que l'on a, sans avoir d'informations et d'expérience suffisante qui permettraient de lui donner sa raison d'être. Le fait de trop généraliser peut donner lieu à des préjugés.
La prudence, la logique freinent un changement d'attitudes face aux préjugés. Le conformisme dans lequel nous vivons, la routine, notre obstination ralentissent considérablement cette façon de voir.
Ce qui est néfaste dans un préjugé c'est qu'il n'est pas notre propre opinion, mais une idée reçue par notre environnement, notre éducation.
Nous n'avons pas toujours envie de réfléchir, de se prendre la tête alors on accepte les idées reçues. Pire encore, écouter les propos des uns, sans se forger notre propre opinion, peuvent nous conduire à adopter des comportements extrêmes.

2007-03-02 21:12:32 · answer #3 · answered by icaredu59 1 · 1 0

préjugé


jugement préconçu et définitif (que l'on porte sur les gens ou les choses)
Synonyme: idée reçue
Synonyme: parti pris
être plein de préjugés

opinion que l'on se fait à l'avance (de quelqu'un ou de quelque chose)

comme tu peux le voir avec la définition diu mot préjugé il ne peut être que négatif

2007-03-02 20:20:46 · answer #4 · answered by Frenchy 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers