Le mot "improductif" ressort du vocabulaire économique capitaliste, productiviste, justement. Dans cette mentalité, certains l'ont déjà exprimé, le but de toute activité humaine serait
la rentabilité, le rapport à l'argent se révèle ici. Est productif
ce qui est "rentable" financièrement.
Or, ce à quoi tu fais allusion en mentionnant la cigarette, réceptacle temporaire des frustations humaines, mais encore le jeu (de hasard) lui aussi basé sur l'argent et sur la frustration à peine masquée, ce à quoi tu sembles faire allusion c'est le caractère "gratifiant", soulageant, le bénéfice secondaire retiré
d'un plaisir instantané, sans autre but que cette jouissance dans l'instant retirée d'une bouffée de cigarette, de l'excitation du possible gain exorbitant.
Ici, certains considèrent le plaisir comme une sorte de productivité. Mais il s'agit d'une illusion, d'un déplacement logique, car ce plaisir-là ne construit pas ta vie, il ne trace aucune dimension exponentielle à ton avenir.
Cette dimension-là, seulement l'espoir, la confiance et l'investissement de tes énergies peuvent te la procurer.
En ce sens, fumer, jouer au lotto ou à la roulette russe sont fondamentalement improductifs au sens moral de "vains", futiles, absurdes, voire vicieux ou même pervers ou destructeurs, en fonction de ta conscience et de ta vision de la vie.
Mais qu'est-ce qui donne du vrai goût à la vie?
Je vais en faire une nouvelle question!
2007-03-02 23:58:16
·
answer #1
·
answered by Souzou 2
·
0⤊
0⤋
Les cigarettes ou le jeu produisent du plaisir pour celui qui en consomme donc production d'un certain "bien-être"
Mais l'improductif c'est plutôt la perte de repères qui conduit à perdre du temps pour rien comme par exemple : Attendre des heures pour 5 secondes de banalité devant un hôtel où loge une vedette !!!
Je pense donc que c'est tout ce qui va à l'inverse de la recherche qu'elle soit scientfique, spirituelle : La recherche, c'est le moteur de la création, de la production ; le reste c'est l'oisiveté, la décadence et la fin des civilisations !!!
2007-03-02 20:13:18
·
answer #2
·
answered by flushman 3
·
1⤊
0⤋
Ce qui ne génère pas d'argents, mais qui en perds...
2007-03-02 20:09:05
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
ce qui n'apporte rien....qu'une perte d'énergie, de temps, ou d'argent!........
2007-03-03 05:22:54
·
answer #4
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
1⤋