Bah ça paraît évident... on a des preuves scientifiques :
-dans "shaolin soccer", c'est quand même avec du Taï chi ken qu'ils ont sauvé l'honneur...
-dans "Taïchi master" Jet li a tout de même massacré quelqu'un qui était plus fort que lui qui pratiquait le "kung fu" dans le style épuré de shaolin...
Sérieusement... le Kung fu n'est pas à proprement parlé une discipline... lorsque l'on s'adonne sérieusement à une activité, on peut considéré que c'est du "kung fu" (synonyme de travail de qualité... le tour de main...)... ainsi on peut apprécier le "kung fu" d'un cuisinier... et vanter le mérite du "kung fu" d'un peintre... (vous me suivez ?)
le Taï chi a été inventé par un Taoïste "Cheng des trois vents" dans le soucis d'être en harmonie avec les éléments naturels et la libre circulation du flux vital énergétique et ventilatoire (ça sonne un peu Dragon ball Z là... non ?). c'est une technique pour rester jeune.
De nos jours, on peut affirmer que cela n'a pas beaucoup d'incidence sur l'amélioration du souffle par rapport à la natation... le principal attrait (et non des moindre) permet d'entretenir la mobilité de l'ensemble articulations (aussi vrai que la natation) en conservant une ostéogénèse importante (chose que l'on obtient pas... ou peu chez les nageurs).
2007-03-02 10:42:49
·
answer #1
·
answered by Mitch 3
·
3⤊
0⤋
pour un bon pratiquant les 2 sont indissociable le kung fu est sans conteste l' un des meilleurs arts martiaux car tres complet
2007-03-02 23:25:47
·
answer #2
·
answered by marcello 2
·
2⤊
0⤋
Difficile de choisir.
Mais je crois pouvoir contenter tout le monde en rappelant que ces arts martiaux sont les deux mamelles qui roulent les sushis dont la Chine abreuve ses enfants. Ou quelque chose comme ça, la phrase n'est pas de moi mais du maire de Bangkok.
2007-03-02 09:24:15
·
answer #3
·
answered by ? 4
·
2⤊
0⤋
Oh! Putain, c'est du lourd! La comparaison mon pote, c'est dans futilités qu'y fallait la d'mander!on se s'rait éclaté! Là, va falloir faire dans sérieux............
La tai chi chuan n'est pas un sport de combat, il n'enseigne pas de techniques de combats, c'est un "sport" d'équilibre des flux du tchi!
Alors c'est vrai que les kung-fu men se servent du tchi pour les impacts mais se sont deux choses totalement différentes.
Il est faux de croire que le tai chi chuan soit fait pour les vieux, et d'ailleurs les asiates pratiquent dès l'enfance!
mon potos, c'est pas le kung-fu OU le tai chi, mais le kung-fu ET le tai chi!
@KD évidemment que le krav, c'est le mieux! Mais rien n’empêche de faire les deux autres aussi !@Calogero, le krav maga n’a pas été inventé par le Mossad mais par Imi Lichtenfeld et pour toute l’Armée de Tsahal ! Si tu crois que c’est un mot bizarre, que fais-tu dans la rubrique Art Martiaux ???@mitch, lol. Par contre tu mésestimes les apports du tai chi qui permet une régénérescence du tchi, flux d’énergie dont l’existence fut prouvée par l’I.R.M ! et la souplesse des articulations est sans communes mesures avec les maigres apports de la natation !sans compter que les nageurs ont un ralentissement de la vitesse de l’influx nerveux musculaire ce qui n’est pas le cas avec tai chi. @ Henrique, t‘as jamais fait de tai chi ?parce que, situ crois, que c'est un petit truc pépère, tu te gourres! on PEUT le faire pépère nuance!
2007-03-03 02:30:34
·
answer #4
·
answered by lenahel.qravot 4
·
1⤊
0⤋
C'est pareil.
Le Taiji quan n'est qu'un style, une école particulière de "kungfu" (à prendre au sens d'arts martiaux chinois). Ce qui fait la différence, c'est :
1/ Le niveau de ton professeur (le "marché" des arts martiaux est plein de p'tits rigolos qui enseignent pour se faire un petit revenu alors qu'ils savent à peine se battre),
2/ L'énergie et le sérieux que tu mets dans ta pratique (parce que tu peux avoir le meilleur prof du monde, si tu ne t'entraines pas régulièrement, ça ne te servira à rien, si ce n'est à perdre ton temps et à éblouir de temps à autre tes potes néophytes avec quelques démos ratées),
Si tu veux t'informer en détail sur ce genre de sujets, fais un tour sur ce forum : http://kwoon.info/forum/index.php
Pour compléter, on distingue dans les arts martiaux les styles "durs/externes" et "doux/internes" comme le Taiji. A l'origine, tout les styles servent à combattre. Si un prof de Taiji te dit que "c'est juste pour entretenir la forme/la santé", zappe le. Il n'y connait rien. Le vrai Taiji permet de se battre. Mais ceux qui savent l'enseigner sont rares. Perso, je n'en connais aucun. :-)
@ lenahel : Tu dis "si tu arrives à te battre avec le tai chi chuan, .......................champio... du monde!!!".
A quoi je réponds que le taichi, à l'origine, était justemment fait pour se battre. D'ailleurs, c'est ce que pratiquaient tous les miliciens de la famille Chen du temps de Chen Wangting. A toi d'aller t'acheter des livres, lenahel ! Maintenant, je suis d'accord : la tradition martiale du taichi s'est en grande partie perdue, et pour trouver des personnes encores capables de s'en servir en combat, faut chercher loin ! C'est dommage.
Mais à qui la faute si ce n'est justemment à ceux qui te vendent le taichi "à la sauce New Age" comme une simple méthode de bien-être (avec des disques, en plus ! N'importe quoi !) et qui nient son passé martial simplement parce qu'ils ne sont pas capables de masquer leur incompétence dans ce domaine.
Donc je maintiens ce que j'ai dit au début : Taiji et kungfu, c'est pareil. Pourvu d'être le bon élève pour le bon prof, l'efficacité sera au rendez vous dans les deux cas. Mais si tu as un prof incompétent et/ou que tu es un glandeur, quoi que tu fasses, y compris du Krav Maga, tu restera toujours incapable de combattre.
2007-03-03 01:43:32
·
answer #5
·
answered by Julian (331-363) 6
·
1⤊
0⤋
Ce qu'on appelle le kung-fu en France, c'est un art chinois de combat externe, c'est-à-dire que l'énergie est surtout manifestée extérieurement. Le tai-chi serait plus une forme de combat interne contre les tensions et les déchirements intérieurs, de façon à se rééquilibrer intérieurement, ce qui n'est pas mauvais non plus pour la santé. A cet égard, les deux se complètent plus qu'ils ne s'opposent.
S'il faut choisir cependant, cela dépend de ce que tu cherches. Si tu es un jeune fou qui a besoin de discipliner son énergie et/ou si tu cherches plutôt un moyen de self-défense, le kung-fu sera sans doute préférable. Le tai-chi, c'est plutôt si tu as déjà une certaine maturité et une recherche d'équilibre et d'accomplissement intérieur. Il faut savoir aussi qu'au tai-chi tu travailles essentiellement sur un enchaînement formel strict de mouvements, ce n'est donc pas trop ça pour le défoulement physique. Le sentiment de liberté s'y trouve plus dans le travail sur les sensations liées à l'énergie interne.
2007-03-02 12:13:53
·
answer #6
·
answered by Henrique 2
·
1⤊
0⤋
Mais c'est violent tout ça!
C'est vrai, nul besoin de faire de grands gestes au milieu d'un parc, à 5 h. du matin ou de pousser des cris en pyjama.
La sieste, en revanche, ne nuit à personne, fait du bien à tout le monde et pourtant, bien qu'accessible, nul n'en profite assez.
Vive le sport!
C'est facile de dire des mots bizarres. le Krav Maga désigne une technique de combat inspirée du kung-fu ou autre, je sais plus (et j'ai pas que ça à faire d'aller sur Wiki... ) créée par le Mossad pour ses agents. Très efficace, il parait.
2007-03-02 09:25:52
·
answer #7
·
answered by AKI 4
·
1⤊
0⤋
ah non, le mieux c'est le Krav maga!
2007-03-02 09:22:07
·
answer #8
·
answered by KD 6
·
2⤊
1⤋
En te lisant il me vient une idée, asperger les yeux de quelqu'un avec du déo ! Je te rassure, il ne s'agit pas de toi !! Je te réserve plutôt l. a. sauce barbeque hummm remark tu vas être trop bonne
2016-12-18 13:57:26
·
answer #9
·
answered by bruhn 3
·
0⤊
0⤋
là n'est pas la question papillon
2007-03-03 04:45:11
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋