La Sainte Inquisition ou Congrégation pour la Doctrine de la Foi était l'organisme chargé de s'assurer de l'orthodoxie de la foi des catholiques et a donc essentiellement :
- persécuté torturé et brûlé les supposé(e)s sorcier(e)s
- persécuté torturé et brûlé les supposé(e)s hérétiques tels que les cathares, les aryanistes ou les protestants
- persécuté torturé et brûlé les juifs, marranes ou non
Aujourd'hui elle n'a heureusement plus ce pouvoir mais elle a quand même vu son dernier préfet (chef) élu pape il y a quelques mois...
Elle a été créée par les papes et mise en oeuvre par ces derniers et divers rois qui y voyaient un bon moyen de se débarrasser d'oppositions nationales ou de mettre de l'ordre dans les campagnes.
Pour savoir exactement qui, faites comme on vous l'a conseillé plus haut, tapez "Inquisition" dans Google ou ouvrez une encyclopédie.
2007-03-02 06:23:58
·
answer #1
·
answered by peh 5
·
3⤊
1⤋
On connaît surtout l'Inquisition espagnole de Torquemada, du XVIe siècle au XVIIIe siècle. L'horreur, en Espagne mais aussi et surtout en Amérique. Les protestants n'étaient pas en reste, de leur côté : Calvin a été je crois très dur à Genève, et tout le monde connaît la Chasse aux sorcières en Amérique puritaine, au XVIIe s.
Ce qu'on sait moins, c'est qu'à l'origine l'inquisition partait d'une bonne intention. "Inquisitio" ça veut dire "enquête" en latin. Au Moyen Age on ne faisait pas d'enquête : pour savoir si l'accusé était coupable ou innocent, on avait recours au Jugement de Dieu (un duel entre deux champions représentant les deux possibilités : si le mec qui représentait l'innocence gagnait, l'accusé était acquitté. Sinon...). Il y avait aussi l'ordalie : on jette l'accusé dans le feu : si Dieu ne le sauve pas c'est qu'il est coupable. Au XIIIe siècle on s'est dit qu'une enquête serait peut-êtrte plus juste... C'est là que les tribunaux ecclésiastiques ont créé l'Inquisition, pour faire des enquêtes. ensuite ça a dégénéré.
2007-03-02 15:06:46
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Du temps de l'inquisition l'église à torturé et mis à mort comme hérétiques, sorciers, sorcières : tout ceux qui végétariens refusaient de tuer un animal pour se nourrir de viandes, ou encore ceux qui possédaient un chat noir, ou un animal considéré par l'église comme diabolique, où bien encore de se plier aux dogmes imposés... la sentence était la mort après avoir été torturé de manière horrible.
Peu de gens connaissent réellement l'histoire de l'inquisition catholiques Les chrétiens catholiques et protestants eux-mêmes se sont appliqués pendant des siècles par la "sainte inquisition ", les croisades, la chasse au sorcières... à confondre les cartes, en proclamant "Dieu est amour" en même temps qu'ils torturaient des hérétiques, ( souvent pour la simple raison qu'ils étaient végétarien comme jésus et les premiers chrétiens !!! ).
Pour ensuite les brûler; en parlant de miséricorde à l'instant d'allumer un bûcher, en parlant de charité et de pardon tout en excluant ceux qui n'acceptaient pas leurs dogmes, en hurlant "aimez vos ennemis" en pleine guerre de religion.
Des millions d'hommes, et des milliard d'animaux sont mort massacré sous la bénédiction de ceux qui affirment être les successeurs légitimes de jésus de Nazareth, et les garants de l'éthique.
Première loi antisémite dans l'empire christianisé: le prosélytisme juif est interdit, sous peine de mise à mort sur le bûcher. Les mises à mort sur le bûcher sont une passion que les chrétiens cultiveront pendant plus de 1 500 ans de leur histoire.
2007-03-02 14:41:08
·
answer #3
·
answered by Le Condor 6
·
6⤊
4⤋
jolie question
j'attends avec toi les reponses
vous meritez une etoile
2007-03-02 14:40:52
·
answer #4
·
answered by Abdelhak 3
·
3⤊
1⤋
Tribunal éclésiastique chargé de réprimer l'hérésie !
2007-03-02 14:24:12
·
answer #5
·
answered by Cochise 7
·
2⤊
0⤋
C'est la loi de l'eglise: Mort au juif, envahir la terre de l'arabe.
Ils continuent quant même à dire "Mais, notre religion est Paix mon fils !". Ils me rappellent le film du "Parrain 2", au moment ou le parrain ("Al Pacino") est entrain de parrainer son neveu (Fils de sa soeur) à l'eglise, dans un état avancé de foi et de receuil, dehors ses tueurs sont entrain de tuer tous ses adversaires y compris le mari de sa soeur. Sans scrupule !!!, "Mon Fils".
2007-03-02 15:01:55
·
answer #6
·
answered by Rescapé 2
·
3⤊
2⤋
Tu peux lire aussi le livre d' Arnaud Delalande "L' Église de Satan"
2007-03-02 14:46:55
·
answer #7
·
answered by 迪迭 6
·
2⤊
1⤋
Le tribunal de l'Inquisition (en latin, ce mot signifie enquête) a été créé au XIII°s pour la répression de l'hérésie albigeoise dans le sud de la France et le nord de l'Italie, où des groupes manichéens, cathares, s'étaient constitués. C'était une juridiction particulière, suivant le droit de l'Eglise catholique, à côté des tribunaux d'état (et elle jouait donc un rôle de contre-pouvoir en concurrençant la puissance royale, ce qui explique que jamais les rois de France n'acceptèrent qu'il existe une Inquisition sur le sol français). Elle ne poursuivait que les baptisés, non les membres d'autres religions: par exemple en Espagne, les Juifs et les Musulmans ne risquaient rien d'elle, sauf si, par malheur ou par force, ils avaient été baptisés. Dès cet instant, ils devenaient justiciables de ce tribunal s'ils souhaitaient revenir à leur religion antérieure. Ce tribunal exerça ses pouvoirs dans toutes les colonies américaines d'Espagne et du Portugal, en Inde (Goa), en Chine, bref, partout où ces deux états avaient des colonies. Elle fut abolie à la fin du XVIII°s.
2007-03-02 14:28:54
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il y a un article sur l'inquisition sur l'encyclopédie en ligne gratuite wikipedia.
Vous trouverez l'article en question en cliquant sur ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition
2007-03-02 14:25:01
·
answer #9
·
answered by willowlm 2
·
1⤊
0⤋
L'inquisition remonte aux XVI, XVII et XVIII e siecles, principalement dans l'Europe catholique. Elle visait a faire avouer sous la torture une 'heresie', en clair le non respect d'une regle de l'eglise. Elle etait appliquee aux 'heretiques', souvent de pauvres gens differents ou denonces par vengeance par leurs ennemis. Elle a conduit des centaines d'Europeens au bucher.
La pire des inquisitions a ete menee contre les Cathares, protestants de type tres soumis aux textes et vivant dans le sud de la France.
2007-03-02 14:22:35
·
answer #10
·
answered by geographum 1
·
3⤊
2⤋