Quand je vois les coups de bâtons qu'on se prend ici lorsqu'on affiche une croyance qui ne cadre pas avec la pensée totalitariste des trois religions monothéistes (et notemment lorsqu'on critique l'eglise et l'institutionnalisme desdites religions), je me demande si tout simplement, nous voyant nous détourner de votre Dieu unique et de ses enseignements (qu'ils soient interprétés à la mode chrétienne, judaïque ou musulmane), vous n'êtes pas au final effrayés par notre Liberté et la force de notre esprit critique ?
Je parle peu ou prou au nom des athées, des Luciferistes, satanistes, et païens qui parcourent ce forum (sans les mettre dans le meme sac bien sur)...
...aux gens concernés : ne venez pas me dire que votre religion vous rend libres, ce genre de réponse conformiste prouverait justement tout-à-fait le contraire...
2007-03-02
05:34:48
·
7 réponses
·
demandé par
Dispater
5
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@Ha Ca :
Je parle de la liberté par rapport aux dogmes stupides que vos religions vous imposent... oui, vos vies sont brimées par des interdictions que vous jugez vertueuses mais qui craignent...
2007-03-02
05:49:47 ·
update #1
@neoze :
Croire sans se conformer au dogme, c'est de la spiritualité, pas de la religion. Je ne te vise donc pas. Moi aussi je crois.
...la vache, j'aurais du etre plus précis dès le départ...
2007-03-02
05:52:25 ·
update #2
@boulette :
nan nan nan... je tolère toutà fait qu'on rende un culte à quelconque divinité... ce qui me chagrine c'est que beaucoup de monde a besoin pour cela des regles etablies par des "autorités morales" et ce sont ces autorités clericales que je combats car elles n'ont selon moi aucune utilité, si ce n'etait, avant l'émancipation des Lumières, le controle du peuple. De nos jours, on peut très bien se passer de Dieu, mais si les hommes ont besoin de croire, pourquoi faut-il qu'ils croient dans les limites des dogmes etablis ? C'est ça que je dénonce : cette faculté à s'auto-brimer (meme s'ils s'en defendent, les croyants) en respectant des regles et des lois éculées...
2007-03-02
16:09:03 ·
update #3
Dans les trois religions monothéïstes majoritaires le péché par pensé existe.
Ils ne peuvent même pas penser ce qu'ils veulent!!Après pourquoi ils s'en prennent aux "mécréants"?Par jalousie/frustration,ou par habitude (puisque qu'on ne peut pas réfléchir,on ne peut rien changer).
2007-03-02 07:06:26
·
answer #1
·
answered by Questula 7
·
2⤊
1⤋
Entièrement en accord avec toi.
Il faut voir d'ailleurs que el poids de ses tois religions est en baisse dans le monde, remercions l'éducaton et l'augmentation des libertés.
Heureusement que CH a pas été condamné, sinon, c'estq ue ça aurait été le début de la fin de la liberté de pensée ici
2007-03-02 13:59:16
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Etre anticlérical, c'est se battre pour la Liberté, le plus précieux des dons de l'époque des Lumières.
Lis mes Q/R, tu auras une idée de mon avis sur la question.
2007-03-02 16:11:47
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Etre anticlérical ne veut pas dire que l'on soit non croyant, c'est ne pas admettre d'intermédiaires entre Dieu et le fidèle.
Etre un luciférien, un sataniste , c'est rendre un culte au démon, crois tu que cela rend les membres concernés libres de toute entrave, la vénération qu'ils entretiennent pour leur dieu des enfers, n'est elle pas une contrainte? Etre païen, n'est ce pas aussi une religion polythéiste? Toutes ces sectes sont soumises à des croyances qui les asservissent .
Etre monothéiste ne fait pas de différence dans la mesure où on considère que l'engagement à Dieu, oblige l'adepte à observer les règles essentielles des notions qu'il croit vraies, et l'adoration qu'il Lui témoigne ne l'affranchit pas plus.
Dans tous les cas de figure, je ne vois aucun exemple qui tenterait à prouver que les uns soient plus dépendants que les autres.
La liberté c'est ne pas être influencé par aucun dogme établi, c'est ne se fier qu'à sa raison.
2007-03-02 15:24:37
·
answer #4
·
answered by boulette 1ère 6
·
1⤊
1⤋
Je suis chrétienne, ma religion n'a pas de clergé. Mais elle a une organisation. Ma religion se fait critiquer et calomnier. Tout le monde se sent libre de le faire..
Je considère .la bible comme la parole de Dieu; elle m'indique des principes que je suis libre de suivre ! Si je ne veux pas, eh bien je ne suis plus chrétienne c'est tout ! Mais je veux le rester car je suis d'accord avec les preceptes de la Bible.
Et pour vous faire plaisir je vais le dire "oui je me sens libre" j'ai été doté comme vous du libre arbitre personne ne m'oblige à faire ce que je veux, en l'occurence, servir Dieu et l'adorer.
Bye bye !
2007-03-02 14:30:22
·
answer #5
·
answered by djoumblé 3
·
1⤊
1⤋
On est libre d'être clérical ou anticlérical, religieux ou athée... Tu dates un peu. Réveille toi ! on est en république !
PS : ma religion, si tant est que j'en aie une, ne m'impose rien, ne m'interdit rien. Si je suis musulman, je peux me taper un sadwich aux rillettes, et si je m'en abstiens, c'est que je le veux bien. Si je suis chrétien, je peux avoir une maîtresse si ça m'amuse (et si j'en trouve une qui veut bien), si je reste fidèle à mon unique gonzesse, c'est que je le veux ainsi, moi, nom de Dieu ! (ma religion m'interdit de jurer ? Ah ben merde alors...)
2007-03-02 13:44:43
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
j avais , je crois , 13 ans a peine lorsque j ai compris l aberation de cette separation des trois religions qui en fait parlent du meme dieu. aujourd hui je ressent une foi immense pour dieu et sans avoir lu aucun livre dit sacree..... je n apartiens donc a aucun courrant religieu et spirituel..... et me concentre sur ce que je vie ..... sur ce que j ai vecu..... et sur cette formidable relation que j ai avec la vie (dieu).
PS: un ami musulman m as dit un jour..... tu parle de dieu (la vie) avec une tel libertee et d amour, que tu as depasser le stade de la croyance et de la foi.... tu vie une vie d homme avec les yeux d un enfant.....
2007-03-02 13:49:39
·
answer #7
·
answered by neoze 2
·
0⤊
3⤋