surtout nouveau paysage politique déja...ouf il était temps :)
F bayrou ne souhaite pas tant réunir la gauche et la droite que réunir la famille "sociale démocrate" coupée en deux puisque la moitié est au PS et l'autre a l'UMP (borloo/Dsk)
il ne s'agit pas de faire ni une coaliltion de partis (style italie ou Veme république) mais bien de recomposer le paysage politique en créant (enfin) un parti social démocrate face aux conservateurs (droite dure = sarko = bush pour situer)
Surtout, en annoncant la création de ce parti démocrate il ringardise terriblement le PS et l'UMP et surtout il devient la seule alternative de renouveau politique...et une occasion unique pour la France de :
a) sortir de l'étau PS/UMP usé et discredité
b) refondre le paysage politique dans une définition plus moderne (conservateur/sociaux démocrate)
rappellons que les deux partis d'alternance depuis longtemps sans ame (de simples machines électorales) sont tout deux fracturé en leur milieu...L'UMP tiraillé entre ultraliberalisme (sarko) et courant social liberal (borloo), le PS tiraille entre social démocratie (DSK) et archaisme anti liberal (mélanchon)
le grand parti de F Bayrou permet de reconcilier les élécteurs des deux courants modérés (de borloo a DSK) et d'offrir enfin au pays une nouvelle alternative...aprés 25 ans d'immobilisme cela est la meilleure solution
et puis soyons honnete les sociaux démocrates étaient les cautions du PS et de l'UMP et dans les deux cas étaient marginalisés...DSK caution économique du PS, Borloo caution social de l'état UMP...il est temps que la social démocratie prenne son envol...c'est ce qu'elle est en train de faire sous nos yeux...Bayrou a TOUT compris, contrairement a un Hollande qui a été incapable de rénover le parti pour museler DSK..le sot.
A partir de maintenant le paysage sera clair...les conservateurs ou les sociaux démocrate, a partir de cette nouvelle base, tout les chantiers pourront etre mener...y compris la 6eme :)
ca va faire un carton !
2007-03-02 05:37:09
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Belle analyse monsieur suprise... ;)
Pour rebondir sur autre chose, le discour visant a typer cette vision juste comme un amalgame de la IVeme republique est une aberration en soi. Pourquoi? Parce que depuis 1965, notre consitution a prévu l'élection d'un président au suffrage universel. Cela change la donne avec la comparaison de ce qu'était la IVeme republique et un régime exclusif de partis.
De nos jours, c'est le président qui fixe la politique de la nation et désigne un gouvernement. Donner une impulsion forte à une nation par le bais d'un président élu démocratiquement qui s'accompagne de gens compétents de tout bord... ca n'a rien à voir...
Sans compter que le président élu peut s'appuyer en général de parlementaires à l'assemblée élus également peu apres... Et comme il faut arreter de prendre les Francais pour des cons, ils ne donneront pas leur confiance a quelqu'un pour lui enlever moins d'un mois plus tard!
2007-03-02 13:56:53
·
answer #2
·
answered by Stef 4
·
0⤊
0⤋
Nouvelle Vision!
Ni l'une,ni l'autre!
A vous les jeunes d'imaginer un autre Systéme.
La République à correspondue aux attentes depuis 1789 à 1981.
Depuis les Présidents Monarques,nous ont démontrés sa faillibilité.Donc sa Faillite.
Il y à un choix de société en ceTroisiéme millénaire.
A nous de chercher le mode de gouvernement que nous souhaitons
Une politique de Partage,qui protége les plus faibles et qui promotionne les forts.Cela est compatible et Respectable.
Voila cher Concitoyen.
Que vive notre France.
Que ses enfants soient fiers d'être des
membres respectés et respectant leur pays.
2007-03-02 13:15:05
·
answer #3
·
answered by luxgalactica 2
·
0⤊
0⤋