Il y a un groupe de Chrétiens ( leur nombre? Dieu seul le sait) qui croyaient en Dieu unique qui ont fuit la barbarie du roi de l'époque qui les persécutaient, ils se sont enfuit dans la caverne et ont demandé de l'aide à Dieu.
Dieu les a fait tomber dans un sommeil profond pendant 300 + 9 ans (le chien aussi qui les accompagnait).
Ensuite il les ressuscita et l'un deux est aller vers la cité le plus proche pour acheter de quoi se sustenter et ils ont constater que 300 + 9 ans c'étaient écoulé. Ils ont été découvert par les habitants et le roi de l'époque et ils ont été considéré comme des miraculés et tous ont suivit leur religion.
à leur mort les habitants voulu leur faire une sépulture en or mais ils se sont ravisé est les ont enterré à même la terre.
j'espère que ta compris c'est tout ce que j'ai retenue excuse si j'ai fait une erreur.
2007-03-02 07:07:07
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
18.9. Penses-tu que les gens de la Caverne et d'ar-Raquim ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges ?
18.10. Quand les jeunes se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent : “ô notre Seigneur, donne nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne”.
18.11. Alors, Nous avons assourdi leur oreilles, dans la caverne pendant nombreuses années.
18.12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.
18.13. Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie].
18.14. Nous avons fortifié leurs cÅurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire : “Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre : jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles.
18.15. Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente ? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah ?
18.16. Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne : votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort”.
18.17. Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouvera alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.
18.18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.
18.19. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : “Combien de temps avez-vous demeuré là ? ” Ils dirent : “Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour”. D'autres dirent : “ Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.
18.20. Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais”.
18.21. Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils (les gens de la cité) sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : “Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux”. Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : “élevons sur eux un sanctuaire” .
18.22. Ils diront : “ils étaient trois et le quatrième était leur chien”. Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : “sept, le huitième étant leur chien”. Dis : “Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent”. Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.
18.23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : “Je la ferai sûrement demain”.
18.24. sans ajouter : “Si Allah le veut”, et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : “Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct”.
18.25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années).
18.26. Dis : “Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là . A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.
plus de details que ca tu ne le trouveras nulle part
2007-03-03 07:48:26
·
answer #2
·
answered by Haroun 5
·
2⤊
0⤋
Période de révélation
Il s’agit de la première sourate qui fut révélée au cours de la troisième partie de la période mecquoise. Nous avons en effet déjà distingué quatre parties dans la période mecquoise, dans l’introduction de l’exégèse de la sourate 6, Al-An`âm, les Bestiaux. La troisième partie s’est étendue entre la cinquième et la dixième année de prophétie. La spécificité de cette troisième partie peut être mieux appréhendée si on la compare avec les deuxième et quatrième parties. Au cours de la deuxième partie, les Quraysh s’en sont principalement tenus à des railleries, moqueries, humiliations, menaces, tentations, récusations et propagandes mensongères à l’encontre du Prophète et des Compagnons. Leur but était d’étouffer le mouvement islamique naissant.
Mais durant la troisième partie, à cette même fin, les Quraysh employèrent la persécution, la brutalité et les pressions économiques à un degré tel qu’un grand nombre de musulmans durent, pour rester en vie, quitter la Mecque et émigrer en Abyssinie. Quant à ceux qui restèrent, ils furent malmenés, isolés et confinés dans le vallon de Abû Tâlib (oncle du Prophète) en compagnie du Prophète et de sa famille. Comble de la misère, un boycott total, tant social qu’économique, fut décrété à leur encontre. Le seul élément positif était la présence, parmi les musulmans, de l’épouse du Prophète, Khadîjah, et de Abû Tâlib (qui n’était pas musulman), dont l’influence suffit à gagner le soutien de deux grandes familles des Quraysh. C’est à la mort de ces deux soutiens, au cours de la dixième année de la mission prophétique que la quatrième partie de la période mecquoise commence, avec son cortège de persécutions drastiques qui ont conduit le Prophète et tous ses Compagnons à quitter la Mecque.
Le sujet de cette sourate semble montrer qu’elle fut révélée au début de la troisième partie de la période mecquoise, le départ pour l’Abyssinie n’ayant pas encore eu lieu, malgré les persécutions déjà importantes. Ceci explique pourquoi l’histoire des Gens de la Caverne (ashâb al-kahf) a pu apporter un réconfort et un encouragement aux musulmans persécutés. Les musulmans avaient là un bel exemple de croyants qui jadis avaient Åuvré pour sauver leur foi coûte que coûte.
Thème traité
Cette sourate fut révélée en réponse à trois questions par lesquelles les polythéistes mecquois, en connivence avec les Gens du Livre (Juifs et dans une certaine mesure Chrétiens) entreprirent de tester le Prophète. Les questions étaient les suivantes :
Qui furent les "Gens de la Caverne" ?
Quelle est l’authentique histoire d’Al-Khadir ?
Que sais-tu de Dhû Al-Qarnayn ?
Etant donné que les histoires dont il est question relèvent des traditions chrétienne et juive, inconnues dans le territoire du Hijâz (c’est à dire la Mecque et ses environs), elles constituaient pour les Quraysh une excellente occasion de voir si le Prophète avait bien accès au monde du de l’Inconnu (ghayb) ou pas. Allâh, cependant, donna non seulement une réponse complète à leurs questions, mais surtout souligna le parallèle entre ces histoires et les défauts des opposants à l’Islam dans le conflit qui opposait, à la Mecque, la foi et l’incrédulité.
Au sujet des Gens de la Caverne, Allâh répondit que ces gens avaient foi dans le même dogme monothéiste que celui qui est présenté dans le Coran et que les conditions dans lesquelles ces gens vivaient correspondaient trait pour trait à celle des musulmans persécutés à la Mecque. D’autre part, ceux qui persécutaient les Gens de la Caverne agissaient de la même manière que les persécuteurs qurayshites. En outre, les musulmans ont appris de cette sourate que tout croyant qui serait persécuté dans une société cruelle ne devait pas céder devant le mensonge mais s’exiler, même seul, en ne comptant que sur Allâh. Cette sourate fut l’occasion également de souligner, pour les mécréants mecquois, que cette histoire des Gens de la Caverne constituait une preuve suffisante de l’existence de l’au-delà , car elle montre qu’Allâh a le pouvoir de ressusciter qui il veut, même après une longue mort comme ce fut le cas des Gens de la Caverne.
Cette histoire a également permis de mettre en garde les notables de la Mecque qui persécutaient la jeune et peu nombreuse communauté musulmane. Elle fut également l’occasion d’informer le Prophète qu’il ne devrait en aucun cas négocier avec les persécuteurs ni leur accorder plus d’importance que ses partisans pauvres. Ensuite, ce fut l’occasion d’exhorter ces notables à cesser de ne faire que profiter des plaisirs éphémères de cette courte vie et à rechercher plutôt les plaisirs éternels de l’au-delà .
L’histoire d’Al-Khadir et Moïse a permis à la fois de répondre aux mécréants et de conforter les croyants. La morale de cette histoire est la suivante : "Vous devriez avoir une Foi totale dans la Sagesse de ce qu’Allâh a décidé qu’il vous arriverait. La réalité ne vous est pas perceptible et vous ne savez comment comprendre cette sagesse. Parfois, alors qu’il semble que les événements vous sont défavorables, vous geignez « Comment cela a-t-il pu se passer ? Pourquoi subissons-nous tout cela ? » En réalité, s’il vous était donné d’appréhender ce qui se passe véritablement, vous vous apercevriez combien ce qui vous arrive est la meilleure chose possible. Même si parfois, une chose semble vous être défavorable, vous verriez qu’en définitive elle s’avère être un bien pour vous."
Le même enseignement peut être tiré de l’histoire de Dhâ Al-Qarnayn. Allâh, avec cette histoire, sermonne les mécréants inquisiteurs pour leur dire « à vous, notables orgueilleux de la Mecque ! Tirez leçons de cette histoire ! Bien qu’il fût un grand souverain, un grand conquérant et qu’il possédât de nombreux biens, il n’a eu de cesse de se soumettre à son Créateur. Mais vous, vous vous rebellez contre Lui, alors que vous n’êtes rien comparés à Dhû Al-Qarnayn. D’autre part, il n’a pas mis sa réelle confiance dans le mur de protection, très solidement bâti, mais bien en Allâh ! Il était convaincu que ce mur le protégerait contre ses ennemis tant que telle serait la volonté d’Allâh mais qu’il s’effondrerait, si solide qu’il fût, quand telle sera la Volonté de Dieu. Mais vous qui ne possédez en comparaison que d’insignifiantes demeures fortifiées, vous vous croyez pourtant à l’abri permanent de toutes calamités. »
Alors que le Coran est venu retourner la situation contre ceux-là même qui tentaient de piéger le Prophète, à la fin de la sourate, Allâh conclut comme il avait commencé : « L’unicité du Créateur et l’au-delà sont des vérités absolues. Pour votre propre bien, vous devez y croire, vous conformer à ce qu’elles impliquent dans votre vie, et agir avec la conviction que vous rendrez des comptes à Allâh. Si vous ne vous conformez pas, vous gâcherez votre vie d’ici-bas et tout ce que vous ferez sera perdu ».
2007-03-02 21:59:40
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Aussi ne dispute point à ce sujet, si ce n'est pour la forme, et ne demande point à aucun chrétien des avis à cet égard.
C'est l'histoire des Sept Dormants.
Ces jeunes gens demeurèrent dans leur caverne trois cent ans, plus neuf.
Puis vient la parabole des deux hommes.
........................................................................................................
Il y a la caverne, mais dans la même sourate, la parabole que je compare a deux jardiniers, pour ta question la " caverne " elle arrête donc avant le verset 31. Moi j'avais lu toute la sourate.
2007-03-02 12:56:50
·
answer #4
·
answered by peterpan. 5
·
3⤊
1⤋
c'est l'histoire d'un groupe de jeunes qui croiyaient en ALLAH mais vivaient dans une société qui croyaient en des status et les prennaient pour le grand DIEU, les gens de leur environnement les obligaient à entrer dans leur religion et niyaient l'existante d'ALLAH alors, le groupe de jeunes a décider de s'eloigner de ces gens la et donc de s'enfuire pour etre libre de pratiquer sa religion et sa croyance, alors ils se sont mis dans une caverne et se sont endormis mais quand ils se sont réveillés ils ne pensaient pas que leur sommeil a durer 309ans! ils croyaient que c'etait une nuit seulement...bref, l'un deux donc aprés sommeil est descendu la ou ils vivaient précédemment pour apporter à manger au groupe et la les gent qui vivient avec eux 309ans avant l'on reconnu (ces gens la vivaient trés longtemps : des siécles ) et la ils se sont apperçuent de la grandeur et du pouvoir de DIEU de les faire dormir 309ans sans que rien ne change en eux et sans qu'ils ne s'en apperçoivent, c'etait un miracle qui les a rendue au droit chemin et les a inciter a croire en ALLAH tout puissant.
2007-03-02 15:49:18
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
leur nbre, c'est seule dieu qui le sait (il y a eu un téléfilm sur eux depuis 6 mois à la Iraquia)
ce sont des gens qui croit en dieu et qui vivent avec les romains et qui sont parties dans une grotte et ils ont restés 310 ans exactement et tous le peuple romain ainsi que la population de leur région ont eu peur lorsqu'ils rentrent à la caverne
enfin, lorsqu'ils sont réveillé ils ont remarqué que Jésus est venu avec sa prophétie "chrétienne" au peuple d'Israél et les romains sont devenus "chrétiens"
mais lorsqu'ils sont partie à leur région, la population les ont pris en tant que dieu, donc ils ont demander à dieu de retourner près de lui pour ne pas être la cause de pêché de personne
2007-03-02 13:12:35
·
answer #6
·
answered by Gazius 7
·
2⤊
1⤋
L'histoire des Sept Dormants ?
On la trouve dans "la Gloire des Martyrs" de Grégoire de Tours, au VIe siècle. Elle est située à Ephèse, en Turquie. Mais il y a beaucoup d'autres cavernes où la tradition locale (chrétienne ou musulmane) situe les Sept Dormants.
2007-03-02 13:24:54
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
je pensais effectivement à Platon, mais apparemment ce n'est pas ça
2007-03-02 14:05:37
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
est-ce l'histoire de Moîse avec ce mystérieux personnage" un serviteur de Dieu que nous avons comblé de nos grâces et éclairé de notre science,XVIII-64"?
2007-03-02 13:59:02
·
answer #9
·
answered by Moncef 4
·
0⤊
1⤋
Quoi, on a copié Platon?
2007-03-02 12:54:59
·
answer #10
·
answered by saintegrrr 7
·
4⤊
6⤋