2007-03-02
04:34:28
·
12 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
sourate el kahfe = la caverne
2007-03-02
04:37:43 ·
update #1
yajouj wa majouj c'était des humains???
2007-03-02
04:44:59 ·
update #2
Wolfgang> oui mais c'était un souverin, un prophète?
2007-03-02
04:54:13 ·
update #3
wilfgang> dans quelle sourate on parle de "l'imame el mahdi attendu! " c'est curieux je n'ai jamais entendu parler de lui!!!
2007-03-02
05:30:13 ·
update #4
Dhul Qarnaïn ça veut dire "Celui aux-deux cornes" je crois. Il y avait au nord ouest de l'Iran une muraille dont la construction était attribuée à Iskandar (Alexandre). C'est l'origine de la légende coranique de la muraille enfermant "Gog et Magog".
Alexandre était devenu un dieu dans l'Antiquité. On le représentait avec des cornes, car dans l'ancienne mésopotamie les cornes sont symboles de divinité (même son cheval Bucéphale était considéré comme un dieu, donc cornu). voire cette monnaie de Séleucos représentant Alexandre sur Bucéphale :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/9/9d/Buc%C3%A9phale.jpg
Gog et Magog viennent de la Bible :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magog_%28Bible%29
Il y a donc eu combinaison de la légende iranienne du "mur" ou de la "digue" d'Alexandre, et de peuples barbares cités dans la bible.
Je crois qu'il n'y a pas d'arguments sérieux pour contester que Dhul Qarnaïn soit bien, à l'origine, Alexandre le Grand. S'il y en a, j'aimerais les connaître.
2007-03-02 05:13:20
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
C'est bien "Alexandre le grand", car c'est le seul grand conquérant de toute l'histoire humaine et c'est le seul qui a pu unir l'orient et l'occident sous un seul empire d'où son nom "Au deux cornes (Au deux Extrémités de la terre, Orient et Occident). Beaucoup de musulmans disent que ce n'est pas lui à cause de son profil religieux dressé par les historiens comme "non monothéiste", alors qu'ils ont complètement tord de se fier à ces même historiens qui ont dit que Loth a couché avec ses deux filles et que David a tué un de ses soldats pour d'accaparer de sa femme........Non, Alexandre le grand était élève d'Aristote et Aristote était un croyant monothéiste. La biographie religieuse d'Alexandre le grand est totalement fausse y compris celle qui est sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_le_Grand, car s'il n'était pas un croyant monothéiste, les anciens chrétiens et même actuels ne nomment pas leur enfants par Alexandre. J'espère que tu trouves mon raisonnement logique. il y a eu des gens qui ont fait tout pour altérer le profil religieux de tous les grands hommes à travers l'histoire car il ne veulent pas montré la foi qui triomphe. Ils ont fait de même pour "Alexandre le Grand" et les musulmans sont tombés dans le piège.
2007-03-02 14:32:56
·
answer #2
·
answered by Rescapé 2
·
2⤊
0⤋
J'ai vu que certains commentateurs musulmans affirmaient, voir concluaient que c'était plutôt un certain Cirrus II et non Alexandre Le Grand.
Après avoir retourné et retourné la question et m'être informé en faisant des recherches dans deux sources :
C'est bien Alexandre Le Grand sans aucun doute.
-Un source sur Internet explique bien qu'il y avait plusieurs biographes dans les siècles passé : on a retenu la biographie la plus inexacte et on a délaissé celle qui était sûrement vrai (écrit par un oriental) tout simplement parce ça n'était pas à leur goût. Ils ont retenu celle qui était dénuée de choses qu'on pourrait qualifié d'irrationel et on retenu une histoire relatant un être humain pécheur, ivre et dans la mentalité des premiers occidentaux barbares d'autrefois et en plus des conquêtes de territoire ont été retranchées de cette biographie soi-disant "officielle".
-L'autre source : une encyclopédie (l'Encyclopédie Universalis je crois) : à la fin, le dernier paragraphe cherchant à connaître le but d'Alexandre dans ces conquêtes nous explique qu'alexandre cherchait à réunifier l' ensemble des peuples pour la croyance en un monothéisme en un Dieu unique.
-Il a croisé le prophète Daniel au Proche-Orient et se sont entretenu.
Bref, avec en plus toutes les correspondances qu'on connaît déjà : casque à corne...etc; Zul-Qarnayn = Alexandre Le Grand
Islam forever
Et Dieu est plus Savant.
2007-03-02 14:07:10
·
answer #3
·
answered by Banbal 5
·
1⤊
0⤋
Certains disent que c'est Alexandre le grand du fait qu'il avait un casque à 2 cornes, il fut donc appelé dhul qarnayn qui veut dire "deux cornes".
L'imam mahdi est cité dans les hadiths et pas dans le coran je pense. En tout cas moi j'ai vu des hadith à son sujet mais je n'ai pas vu de versets à son sujet et Dieu est + savant..
En tout cas, Dhul qarnayn n'est pas défini comme un prophète mais plus comme un saint d'aprés certains.
Il parcourrait la terre et accomplissait le bien pour Dieu.
Il fut interpellé par un peuple qui était agréssé par le peuple de Gog et Magog. Il a donc batit un mur en fer (si je me rapelle bien), ce mur est infranchissable tant que Dieu le souhaitera, chaque jour gog et magog creusent pour pouvoir déferler sur le monde, et chaque matin ils retrouvent le mur inchangé.
Mais le jour où Jésus(as) reviendra et qu'il vivra parmi les hommes des années pleine de paix.
Dieu reprendra la vie de ceux qui disposent d'au moins un once de foi en ce temps là et laissera ceux qui ne croient en rien il seront alors sujet aux attaques du peuple de Gog et Magog.
2007-03-02 13:59:40
·
answer #4
·
answered by nami 4
·
1⤊
0⤋
D'après mes connaissances, personne n'est en mesure de définir qui est exactement Di l'qarnayne, cité dans le Coran.
Pour savoir qui. il faut déterminer à quelle période il a vécu et qui est ce roi ou empereur de cette grandiose dont parle le Coran et qui a réalisé le Fabuleux Barrage .
Des générations et des générations avant nous ont essayé mais sans résultat.
Et d'après moi, Sourate Al kahf était un défi gagnant contre des Koraychites qui voulaient voir les limites des connaissances de notre prophète SAW.
2007-03-03 16:28:19
·
answer #5
·
answered by Candle 5
·
0⤊
0⤋
Chez nous on dis Dhoul'Qarneïn, le possesseur des deux cornes.
C'est le nom que les Arabes donnent au roi Alexandre-le-Grand.
à cause de ses attributs.
c'est une très bonne question, je t'avoue j'ai répondu assez vite, puis j'ai été surpris de toutes les réponses qui ont précédés la mienne, j'ai encore beaucoup à apprendre. Merci car ta question m'ouvre une porte inconnue.
2007-03-02 16:50:00
·
answer #6
·
answered by peterpan. 5
·
0⤊
0⤋
certain dise que c'est Alexandre le grand car Dhul al Qarnyan veut dire "les deux cornes" et Alexandre le grand est connu pour avoir parcouru le monde ( à l'ouest et à l'est ) à des endroits où jamais aucun autre avait mis les pieds. Et il disposait de grandes armée d'hommes.
Il y a débat car selon les dires de l'époque il était un homme sanguinaire et qu'il ne croyait pas en Dieu. (peut être une intox)
J'ai aussi entendue dire qu'il se peut que se soit Cirus II qui lui aussi disposait d'armées puissantes et a parcouru la terre il était adepte du zoroastrisme et il croyait en un Dieu unique et aidait beaucoup les populations.
Mais sérieux allahu wellem (Dieu seul sait)
juj et majuj sont deux peuples d'homme en effet certain ne pensent pas qu'il s'agirait de géant ou de nain avec des oreilles hypertrophiées. Ils descendent comme nous d'Adam et de Eve sauf qu'ils ne connaissent pas Dieu.Ils vont envahir le monde et semer le désordre ce qui constitue l'un des signes majeurs de la fin du monde et l'avènement du Jour du jugement.
2007-03-02 14:49:05
·
answer #7
·
answered by Rouguyatou B 4
·
0⤊
0⤋
"D'après certains commentateurs, il s'agit d'Alexandre le Grand qui joue dans la légende arabe à peu près le rôle de Dietrich de Berne. Le "bi-encorné" concerne la force de l'animal solaire. Sur les monnaies on trouve souvent Alexandre muni des cornes de Jupiter Ammon,. c'est là de ces iidentifications du souverain autour de ce qui se tissent des légendes qui le rapprochent du soleil du printemps sous le signe du bélier"
2007-03-02 13:43:58
·
answer #8
·
answered by Moncef 4
·
1⤊
1⤋
certains disent que ct un prophête mais la majorité disent que c t un homme bon qui a voyagé partout et qui a aidé un peuple à ce déparasser de certaines créatures on l coinssant avec un barrage en fer se sont les yajouj wa majouj
2007-03-02 12:43:01
·
answer #9
·
answered by silver 1
·
0⤊
0⤋
pas Alexandre le Grand comme beaucoup le prétend mais le mystère reste je pense que le plus important c'est les enseignements a tirés de ce personnage sourate à lire..
2007-03-02 12:40:20
·
answer #10
·
answered by Frenchy 7
·
0⤊
0⤋