English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

http://www.telos-eu.com
Au début du XXe siècle, le statisticien britannique Francis Galton assiste à un jeu de foire. Un paysan expose l’une de ses vaches et propose aux badauds de parier sur son poids après dépeçage. Les participants sont invités à inscrire leur pronostic sur un morceau de papier, puis à le placer dans une urne. Celui qui s’approchera le plus de la vraie valeur emportera la mise. Francis Galton, élitiste, pense trouver là l’occasion d’attaquer le système démocratique, en démontrant à quel point les choix collectifs sont mauvais. Il recueille les différents paris, en calcule la moyenne et la dispersion. A sa grande surprise, cette moyenne est presque identique au véritable poids de la vache ! Mieux encore, la distribution des réponses suit une courbe en cloche, l’essentiel des paris se massant autour de la moyenne fatidique. Il ne s’agit donc pas d’un accident, mais d’une manifestation de l’intelligence supérieure de la collectivité.

2007-03-02 04:23:09 · 4 réponses · demandé par de_lege_feranda 4 dans Politique et gouvernement Élections

4 réponses

Ta démonstration est débile.
Tout comme celle du statisticien.

En effet ce dernier ne tient pas compte des éléments extérieurs car ils posent la question à des gens spécialistes de la question, des paysans qui ont probablement déjà vendu et/ou acheté des vaches.

Il aurait pris son échantillon dans une population de mineur ou d'aristocrate, la dispersion aurait été bien supérieure.

Autre exemple, je prend 1000 français au hasard et je leur demande qu'elle est la puissance de feu nucléaire en Méga Tonnes à bord d'un SNLE? ils seront loin du compte car cela ne fait pas partie de leur quotidien et n'ont aucune idée de l'ordre de grandeur ( et pourtant le sujet est à la mode).

Conclusion, la démocratie est le moins mauvais système dans la mesure ou le peuple à un minimum de culture et de connaissance sur les enjeux de leur pays.

.

2007-03-02 05:01:03 · answer #1 · answered by Wendigo 5 · 1 0

C'est le moins pire des systèmes.
Par contre, c'est vrai que ça se mérite.
Chacun doit être à l'effort.
Beaucoup ne comprennent pas ça parce qu'ils pensent que la démocratie, c'est :"Je fais ce que je veux" ou bien, "on est tous égaux, surtout moi !"

2007-03-02 12:29:43 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Winston Churchill, qui était une référence, disait que "la démocratie est le pire des systèmes politiques, à l'exception de tous les autres".
Je m'en tiens à cet avis, du premier ministre d'un pays démocratique qui a été l'organisateur de la résistance au fascisme nazi.

2007-03-02 12:55:11 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

La démocratie est profitable aux petits privilégiés et aux fainéants ici.

C'est un dévoiement de l'esprit républicain mis en place lors de la révolution française.

Aucun des candidats postulant n'évoque clairement ce problème.

2007-03-02 12:36:53 · answer #4 · answered by Futur Pauvre 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers