English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est une des parties d'un rapport de stage dans une école que je dois faire pour la fac et je sèche: je ne sais pas quoi dire sur ce sujet! Ce que ça recouvre... Merci de m'éclairer!

2007-03-02 03:53:31 · 5 réponses · demandé par Marie-Caroline B 2 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

5 réponses

L'organisation pédagogique d'une école consiste en trois étapes importantes :
-1- Le projet pédagogique d'école : il précise les grandes orientations pédagogiques de l'établissement scolaire et surtout les grandes priorités pédagogiques qui seront retenues par une majorité d'enseignants de l'école : il s'agit donc de savoir quels "fils rouges" vont guider les actions pédagogiques pendant les 3 ans ou les 4 ans du "P.P.E." (Projet Pédagogique d'Ecole) : va-t-on mettre l'accent sur la lecture maîtrisée par tous, va-t-on prioriser les sciences, mettra-t-on le paquet sur les "Arts Plastiques" et "la poésie" parce qu'on considère comme très importante l'intelligence artistique de l'enfant? S'en tiendra-t-on aux objectifs moraux et d'éducation civique pour former de bons "citoyens-élèves" ... tout dépend du consensus qui s'est décidé en conseil des maîtres préparant le projet d'école!
-2- L'organisation pédagogique de l'école :
Cela veut dire comment vont être découpés les différents cours et les différents "cycles" d'études" : quelles seront les sections du cycle 1? Comment va-t-on organiser le cycle 2? Le cycle 3 va-t-il être séparé ou relié au cycle 2?
En bref , POUR LE C1(1er CYCLE)
-va-t-on placer les bébés (donc les tout-petits de 2 ans à 3 ans ) dans la même classe que les autres ou va-t-on les séparer?
-va-t-on choisir de mettre ensemble tous les âges de la maternelle" Car ils peuvent apprendre en s'écoutant?
En bref POUR LE C2 ET LE C3:
- va -t-on placer les CP (ceux qui apprennent à lire en année charnière) avec les GS de maternelle (Grande section, enfants de 5 à 6ans,) ou va-ton choisir de les jumeler avec les CE1 (cours élémentaire 1ère année, enfants de 7 ans à 8 ans) , car ensemble, il est légitime et naturel de les associer, à cause de la "continuité" de l'apprentissage de la lecture (ce qui n'est pas bien acquis peut être consolidé en CE1 si ce n'est pas solide en CP)
IDEM pour le Cycle III ( CE2, CM1, CM2) qui sera associé? Qui sera séparé des autres cours?)

Ces choix orientent l'organisation pédagogique d'une école et pèsent toute l'année sur la façon dont on dispense l'enseignement

-3- Dernière remarque : les méthodes pédagogiques !
Comment va-t-on procéder pour motiver les apprentissages?
-Va-t-on prioriser la lecture dans toutes les matières?
-Va-t-on déicder de mettre l'accent sur la pratique, et moins sur le livresque?
-Va-t-on motiver les leçons en partant de ce que sait l'élève ( méthodes actives) ou imposer par le maître ce qu'il faut savoir sans demander l'avis des enfants (méthodes magistrales) ?
Va-t-on utiliser l'informatique et l'audio-visuel pour apprendre? Ou seulement le discours de l'enseignant?

Tous ces possibles sont décidés et discutés pour un choix -soit individualisé- chacun fait comme il veut dans sa classe- sioit pour un choix "communautarisé" (choisi et accepté par tous- chacun s'efforçant de respecter les fils rouges décidés dans le projet d'école!


Enfin, n'oubliez pas que le Conseil des Maîtres doit demander l'avis et la position des parents d'élèves dans une structure qui s'appelle "le conseil d'école" composé des maîtres, des parents élus, et du représentant de la municipalité... Les membres donnent leur avis sur ce projet, mais le collectif enseignant garde sa liberté de choix, accepter les autres avis, en tenir compte ou partiellement retenir telle idée (sorties, visites, expositions, etc.)

Enfin n'oubliez pas qu'une orgaisation pédagogique renvoie, c'est important, aux "objectifs " de l'éducation, c'est-à-dire aux buts de l'enseignement ( va-t-on suivre strictement les instructions officielles, va-t-on décider de s'en écarter pour faire plus d'art ou de sport, etc.) Obéira-t-on au Ministère en enseignant surtout la lecture, le calcul et l'écriture?
Voyez, donc, de nombreux virtualités et possibilités se font jour suivant les idées des maîtres, leurs formations, leurs personnalités, leur expérience, leur âge, leur capacité à travailler ensemble ou non, le degré d'ingérence des parents dans la pédagogie, etc...

A vous, maintenant, de tisser un rapport en incluant tous ces éléments. Enrichisse ce rapport en allant chercher des illustrations pratiques et scolaires dans des sites pédagogiques, comme "sitinst" ou comme "Education Enfantine" ou comme "cartables.com"...Bon courage à vous!

2007-03-05 00:16:29 · answer #1 · answered by lugguy-guy 3 · 0 0

En plus du projet d'école, c'est la mise en place des PPS, des PPRE. Quel type d'aide est proposé aux enfants, quelle est la part du RASED dans les projets? Ya-t-il décloisonnements, échanges de service ? ( les profs qui ont de nettes connaissances en info, par ex, prennent-ils les élèves d'autres classes, pendant que leur propre classe fait des sciences avec l'autre prof, ou chorale ou...).
L'école organise -t-elle des défis lecture, des défis TICE, vont-ils en BCD ? Quand, à quelle fréquence ? En groupe, en 1/2 groupes. Etc....
Ce sont quelques exemples... Bon courage !

2007-03-02 06:17:09 · answer #2 · answered by Kalydoug 7 · 1 0

Ce qui est mis en place dans chaque école en terme de moyens ( rallye maths, rallye album, rencontre, BCD, informatique..) et de personnes ( Rased, maitre rep, assistante pédagogique..) pour permettre aux élèves d'acquèrir les compétences de leur cycle. Tout dépend du cycle ( 1 = mater, 2 = grande section maternelle / CP /CE1, 3 = CE2, CM1, CM2 ). Mon conseil : sujet vaste, il faut mieux te déplacer dans une école ou un IUFM

2007-03-02 08:37:08 · answer #3 · answered by Eden 3 · 0 0

par exemple, ça peut être la mise en place de projets pedagogiques par cycles, renseigne toi aussi sur le projet d ecole ainsi que sur les éléments peda mis en place pour faire avancer ce projet d ecole, Bon courage pour ton rapport de stage.

2007-03-02 04:33:55 · answer #4 · answered by Lump 1 · 0 0

Tout ce qui permet à l'enseignant de jargonner à souhait et de se croire détenteur d'une véritable science, quand sa pratique n'est faite que de bouts de ficelles ou d'application scientistes des préconisations du jour, préconisations dont on fera litière le lendemain.

2007-03-02 07:52:33 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 5

fedest.com, questions and answers