English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Des lois sont votées et sont punies par de très légeres peines financières .Des chartes contre le racisme sont signées par plusieurs milliers de sociétés, mais rien ne change depuis plus de 30 ans pour les Français d'origines étrangères et les Antillais . Quelles solutions proposeriez vous , pour retrouver au sein des entreprises françaises , au sein de la represenation nationale le peuple Français dans sa diversité de race, de couleurs , et de religions?

2007-03-02 03:27:25 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

8 réponses

Je ne vois pas comment on peut "obliger" un employeur à recruter de preference telle ou telle personne... On parle beaucoup du refus de certains d'embaucher des Français d'origine étrangère mais il existe d'autres formes de discrimination. Que dire de ceux qui n'embauchent pas de jeunes femmes parce qu'elles peuvent tomber enceintes; de jeunes mères parce que leurs enfants peuvent être malades ou encore de malades (même guéris) par peur qu'ils ne soient de nouveau malade ? Et je ne parle même pas du problème des handicapés. Je crois que malheureusement la loi ne peut pas tout résoudre et en aucun cas obliger qui que ce soit car en obligeant on crée une autre discrimination... Si on dit aux employeurs entre un Français d'origine étrangère et un Français d'origine française (pour autant qu'il y en ait beaucoup au delà de quelques générations) vous devez prendre celui qui est d'origine étrangère, on lèse cette fois l'autre... Je pense que vous voulez surtout parler des personnes qui ont un physique qui permet de les distinguer immédiatement du supposé français de souche. Et pour ceux-la je crains que seule une évolution des mentalités et une meilleure tolérance puisse permettre une embauche à chances égales. La situation actuelle est inacceptable en effet mais je ne vois pas de solution miracle et en tout cas celle-ci ne se trouve probablement pas dans un nouveau texte de loi, qui, comme vous le faites remarquer, ne change rien. Par contre si nos enfants au lieu de dire que tel petit camarade est noir pour le distinguer des autres dit comme ma petite nièce il y a peu "Marie elle a des couettes" alors que la petite fille en question était manifestement d'origine sénagalaise ou ivoirienne, je pense que nous auront fait un grand pas. Mais tout cela hélas ne se fera pas en un jour...

2007-03-02 03:42:02 · answer #1 · answered by gilles b 2 · 2 0

Es-tu sûr que ta question reflète ce que tu désires ?

Selon ta question, si deux personnes se présentent dans une entreprise avec les mêmes compétences mais des origines éthniques différentes, l'entreprise serait OBLIGEE de recruter la personne d'origine étrangère ???!!!

C'est insensé !!!

Quant à la discrimination, je pense que les lois actuelles sont bonnes mais pas suffisamment appliquées... A part un renforcement des contrôles pour l'application de ces lois, j'estime que toute mesure supplémentaire contre la discrimination n'apporterait pas grand chose et ne serait qu'un effet d'annonce

2007-03-02 11:45:43 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

un CV anonyme ne fera pas grand chose. Meme si vous ete un bon ingénieur, comment croyez vous qu un diplome d origine etrangere, meme serieuse, fera de poids contre une grande ecole francaise?

2007-03-02 11:50:38 · answer #3 · answered by lapudique 4 · 1 0

chacun est libre de faire ce qu'il veut.
C'est quoi cette dictature, pourquoi à compétence égale un français ne serait pas embauché parce qu'en face de lui il y a "un français de parents étranger", c'est du délire là!!??

2007-03-02 12:22:00 · answer #4 · answered by ben92 2 · 1 1

Entreprises : l'interdiction de la discrimination à l'embauche sur des critères de race ou de nationalité existe déjà et je l'approuve, je ne suis pas pour en créer une !
Représentation nationale : jusqu'où irait-on dans le détail ? Respect des proportions de sexes, d'ethnies, de religions, d'orientations sexuelles, de statut marital, de tranche d'âge, de préférence pour les slips ou les caleçons...
A mon sens, la représentation nationale n'a pas besoin d'être un échantillon représentatif au sens d'un sondage ! Ce qui doit exister et existe en effet, c'est l'égal accès à cette représentation.
On n'a pas besoin de faire parie d'une certaine sous-communauté pour être capable de la prendre en compte (ou alors c'est qu'on a rien à faire au parlement, à mon avis !)

2007-03-02 12:01:17 · answer #5 · answered by Humpty a une envie de chocolat 6 · 0 0

les entreprises sont maître chez eux

2007-03-02 11:49:58 · answer #6 · answered by louis l 7 · 0 0

Obliger ? Ne serait-ce pas de la discrimination positive ? Alors non désolée.

Les entreprises ont une obligation de résultat, donc lorsqu'elles ont un choix entre deux candidats ayant une égale compétence, elles se doivent de convoquer les deux pour un entretien et de comparer. Une entreprise qui choisirait systématiquement l'un en fonction de ses origines ferait du racisme... dans un cas comme dans l'autre.

Moi l'idée qui me séduisait le plus dans cette lutte contre la discrimination c'était le CV anonyme, et pour une raison encore mal définie ça n'a pas été retenu...

2007-03-02 11:44:56 · answer #7 · answered by Auréliane 7 · 0 0

C'est pas dans les entreprises que ça doit se faire mais à la télé (pour éduquer les parents à la tolérance) et dans l'education nationale (pour les enfants).

2007-03-02 11:32:18 · answer #8 · answered by kerlutinoec 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers