Achille (en grec ancien Ἀχιλλεύς / Akhilleús) est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée (roi de Phthie en Thessalie) et de Thétis, une Néréide (nymphe marine). Il est fréquemment appelé « Péléide » ou « Éacide », épithètes qui rappellent son ascendance.
Il a été longuement chanté par Homère dans l'Iliade.
Arrivé à Troie, une fois les Troyens retranchés derrière leurs murailles, Achille s'emploie à couper l'approvisionnement de la ville. À la tête de ses nefs, il attaque et réduit ainsi onze cités d'Asie mineure, tributaires de Troie. C'est dans l'une de ces villes, lors de la dixième année de siège, qu'il reçoit pour part d'honneur, Briséis, tandis qu'Agamemnon reçoit Chryséis lors du sac de Thébé.
C'est à ce moment que commence le récit de l'Iliade. Une peste frappe le camp grec et Calchas, encouragé par Achille, révèle qu'Apollon a puni Agamemnon pour avoir refusé à son prêtre, Chrysès, de lui rendre sa fille Chryséis. Obligé de céder, Agamemnon furieux réclame une autre part d'honneur. Achille se récrie et Agamemnon, pour l'humilier, décide de prendre Briséis, sa captive. En colère, ce dernier se retire sous sa tente et jure sur le sceptre d'Agamemnon, don de Zeus, de ne pas retourner au combat. Il implore sa mère de demander à Zeus l'avantage aux Troyens, tant qu'il sera absent du champ de bataille. Zeus le lui accorde.
Privés de son appui, les Grecs essuient défaites sur défaites, et alors que les Grecs sont acculés et que les Troyens menacent de brûler leurs nefs, le vieux sage Nestor convainc Patrocle, l'ami d'Achille, de se substituer à lui. Patrocle obtient l'autorisation d'Achille de sauver les Grecs en portant ses armes. La manœuvre réussit mais Patrocle, malgré sa promesse à Achille, engage la poursuite. Il est tué par Hector, qui prend les armes d'Achille comme butin. Furieux et humilié — trompé par Patrocle, qui en est mort et donc hors de punition, et symboliquement vaincu par Hector —, Achille décide de se venger, malgré les avertissements de sa mère : s'il affronte Hector, il mourra peu de temps après. Héphaïstos lui forge de nouvelles armes, avec lesquelles il sort à la recherche d'Hector.
Achille pansant Patrocle, kylix étrurien à figures rouges du peintre de Sôsias, v. 500 av. J.-C., Staatliche Museen de BerlinRevêtu de son armure divine, il s'engage à nouveau dans le combat et abat un grand nombre de Troyens sur son passage, tellement que les eaux du Scamandre sont souillées de cadavres. Offensé, le Scamandre manque de noyer Achille. Il rencontre enfin Hector, le défie et le tue avec l'aide d'Athéna. Il traîne sa dépouille trois fois autour de la ville, avec un char habituellement conduit par Automédon et chaque jour autour du tombeau de Patrocle.
Achille fait pourtant preuve d'humanité en laissant le roi Priam venir lui réclamer le corps de son fils pour lui accorder des dignes funérailles. Il obéit ainsi à sa mère, envoyée par les dieux mécontents du traitement infligé à la dépouille du héros. Il organise ensuite les funérailles de son ami Patrocle et ses jeux funéraires.
Mais les jours d'Achille sont comptés, il meurt peu après, au pied des murailles de Troie, le talon, son point faible, percé d'une flèche tirée par Pâris guidé par Apollon, ou par Apollon lui-même. Plusieurs mythes divergent quant à sa mort : soit elle a lieu sur le champ de bataille, soit dans le temple d'Apollon, en s'apprêtant à trahir les Grecs pour épouser Polyxène, fille du roi Priam, dont il était tombé amoureux. Ses funérailles sont contées dans le chant XXIV de l'Odyssée par l'âme d'Agamemnon, ainsi que dans le livre III de La Suite d'Homère de Quintus de Smyrne. Ses cendres sont mêlées à celles de Patrocle et d'Antiloque dans une urne d'or. Il fut enseveli, au milieu des pleurs et de gémissements, sur le rivage de l'Hellespont et ne connut donc pas la victoire finale des Grecs.
Bien que d'un caractère ombrageux, Achille « aux pieds légers » est considéré par les Grecs à l'égal d'un demi-dieu, et vénéré dans des temples qui lui sont dédiés à Sparte et Élis. Il a de nombreuses aventures et on lui prête de nombreuses amours.
2007-03-02 03:20:52
·
answer #1
·
answered by Super 7
·
0⤊
0⤋
La mère d'Achille voulait le rendre immortel. Pour cela elle l'a trempé dans le Styx, le fleuve des enfers, en le tenant par le talon. Ce qui fait que le corps d'Achille ne peut être blessé, mais la partie de son corps qui n'a pas été en contact avec le Styx est vulnérable, c'est son point faible.
Devenu adulte Achille est tué lors de la guerre de Troie par une flèche tirée par Pâris à l'endroit de son point faible.
2007-03-02 03:23:42
·
answer #2
·
answered by maryl 5
·
0⤊
0⤋