English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Vont-ils s'en sortir tout seuls ?

2007-03-02 02:06:55 · 6 réponses · demandé par BonTouré 2 dans Societé et culture Savoir vivre

6 réponses

En deux mots parce que le fédéralisme est une mainmise par les anglophones sur nos ressources, notre culture. Le Québec est parfaitement capable de devenir une nation par ses richesses et éviterait ainsi vexation et perte financières.

2007-03-02 02:14:15 · answer #1 · answered by Louloute Ministre Désinformation 5 · 4 0

La culture quebecoise francophone me semble quand même differente que les autres americains anglophone, ce sentiment d'appartenance doit être en plus renforcé sur le fait que les Quebecois savent qu'ils peuvent gérer leur indépendance et qu'aussi, le Quebec est déjà la province la plus autonome du Canada

2007-03-02 10:20:52 · answer #2 · answered by tikok974 3 · 2 0

Parce que la culture québécoise est distincte de la culture canadienne. Même en tant qu'en Anglo-Québécois je le vois. Quand je vais visiter de la famille éloignée au Canada ça me frappe et j'en ai plein la gueule parce que même, moi je me rends bien compte que les institutions québécoises ont fait de moi une personne différentes des Canadiens.

Mais pour quoi ce séparer plutôt que cohabiter?

Simplement parce que le gouvernement Canadien tend à uniformiser. Par sa court suprême il invalide certaines lois québécoises, il oriente le développement économique et culturel d'une façon qui frustre le développement de la collectivité québécoise.

Si le gouvernement Canadien devait donner plus d'indépendance au Québec et accepter un double fonctionnement peut-être que ça pourrait fonctionner.

Mais encore sur le plan économique le Québec et le Canada sont de plus en plus incompatible. Le Québec à une économie ou le secteur manufacturier est important et pour que ce secteur manufacturier fonctionne il faut que la monnaie nationale soit relativement faible pour que la production québécoise puissent trouver preneur sur son marché principal (les États-Unis). Alors, que l'économie Canadienne ressemble de plus en plus à celle d'une monarchie, car l'exportation de pétrole vers les États -Unis et massive et gonfle artificiellement la valeur du dollars canadien.

Donc, les Québécois ont plusieurs raisons de vouloir l'indépendance.

Aurons-nous un jour notre pays? Je ne le sais pas. Beaucoup sentent un malaise, mais plusieurs s'en accommodent ou s,illusionnent à chaque fois que le gouvernement canadien fait un geste d'ouverture si petit soit-il.

2007-03-02 23:40:56 · answer #3 · answered by Jeronimo 4 · 1 0

Très peu de québécois(malheureusement) veulent l'indépendance; moins de 35% selon les sondages. Nous formons, au Canada, une province à part; culture différente, gastronomie différente, façon de penser différente. Nous allons en Ontario (la province voisine du Québec à l'ouest) et nous sommes déjà dans un autre pays. Nous sommes 2 solitudes (je sais ça a déjà été dit). Si nous parvenons un jour à l'indépendance, ce sera par nos propres moyens et sans aide extérieure. D'ailleurs la France a une politique de non indifférence et de non ingérance pour ce qui est du choix du Québec...

2007-03-02 20:48:00 · answer #4 · answered by ? 3 · 1 0

les quebecois parce qu'ils sont minoritaires au Canada, ont peur de perdre leur culture en particulier la langue francaise. aussi, au niveau federal,ils sont minoritaires face aux provinces anglophones. donc la voix du qeubec n'est pas toujours entendu.

2007-03-02 10:23:51 · answer #5 · answered by ascael 2 · 1 0

Je ne sais pas pourquoi exactement........ Mais il y a un prix a payer pour l independance, est ce que le peuple quebecois est pret a ca?

2007-03-02 23:45:40 · answer #6 · answered by cactus1450 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers