English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On voit bien depuis maintenant 7-10 jours qu'il plafonne aux alentours de 17-18%. Soit environ 8-10 points derrière Ségolène ROYAL et 13-15 points derrière Nicolas SARKOZY ?

Peut-on considérer qu'il a fait le plein ?
Si non, où se situe son réservoir selon vous ?

2007-03-02 02:01:00 · 18 réponses · demandé par PB 3 dans Politique et gouvernement Élections

Ca tient pas la route ton truc là : BORLOO et le Parti Radical soutiennent SARKO.

2007-03-02 02:07:18 · update #1

Beniat : je cite IPSOS : "En nette progression au mois de février, les intentions de vote vers François Bayrou se stabilisent sous les 20% (18% aujourd'hui). "
On parle bien de stabilisation, de plafonnement.

2007-03-02 02:22:34 · update #2

Marc B : ce que tu dis est juste. La dernière poussée de BAYROu est due à un retour du vote UDF -qui s'était porté sur SARKO vers BAYROU. Les centristes de droite sont rentrés au bercail. Maintenant, toutes les analyses montrent que l'électorat UMP tient bon.
La marge de progression de BAYROU est maintenant plus à gauche qu'à droite. C'est un équilibre préciaire qu'il va lui falloir maintenir.
Ce que dit Umpetfier est juste : quel sera l'impact de l'entré en campagne des centristes de l'UMP sur cet équilibre ? Je pense qu'il y aura un reflux également. mais léger.

2007-03-02 02:36:50 · update #3

18 réponses

je pense que c'est le cas, et que l'on devrait meme assister à une légère baisse après le ralliement de Borloo à Sarkozy très prochainement, et surtout un autre plus prononcé après la prise de position de Simone Veil dès qu'elle ne sera plus membre du Conseil Constitutionnel (après le 5 mars) qui l'oblige à un devoir de réserve.
Il essaye peut-être de gratter quelques voix d'extrême gauche et d'extrême droite en affirmant qu'il est pour la proportionnelle, mais je ne pense pas qu'il séduise cet électorat bien trop éloigné de ses prises de position (particulièrement sur l'Europe).
Son électorat est volatile, et je ne pense pas qu'il puisse espérer faire mieux que ce dernier chiffre car devant la baisse de Ségolène Royal, certains qui étaient tentés par le vote Bayrou pourrait rentrer au bercail du PS assez vite pour essayer de barrer la voix à Nicolas Sarkozy.
S'il commence à ne plus créer l'évenement dans le paysage politique, les médias vont cesser de s'interesser bientot à lui, l'attrait de la nouveauté ne faisant plus recette.

2007-03-02 02:12:04 · answer #1 · answered by umpetfieredeletre 6 · 2 2

arffff surement pas, depuis ce matin :)

en annoncant la création d'un grand parti démocrate il ringardise terriblement le PS et l'UMP et surtout il devient la seule alternative de renouveau politique...cette fois la chasse au 22/24% est lancée, et je pari qu'il va réussir. Ce type est super gonflé mais il a raison...il faut faire bouger les lignes et exploser le paysage politique sclérosé en france.

hé hé...le mal est fait pour l'UMPS, cette fois des millions de français vont comprendre qu'ils ont une occasion unique de

a) sortir de l'étau PS/UMP usé et discredité

b) refondre le paysage politique dans une définition plus moderne (conservateur/sociaux démocrate)

rappellons que les deux partis d'alternance depuis longtemps sans ame (de simples machines électorales) sont tout deux fracturé en leur milieu...L'UMP tiraillé entre ultraliberalisme (sarko) et courant social liberal (borloo), le PS tiraille entre social démocratie (DSK) et archaisme anti liberal (mélanchon)

le grand parti de F Bayrou permet de reconcilier les élécteurs des deux courants modérés (de borloo a DSK) et d'offrir enfin au pays une nouvelle alternative...aprés 25 ans d'immobilisme cela est la meilleure solution

et puis soyons honnete les sociaux démocrates étaient les cautions du PS et de l'UMP et dans les deux cas étaient marginalisés...DSK caution économique du PS, Borloo caution social de l'état UMP...il est temps que la social démocratie prenne son envol...c'est ce qu'elle est en train de faire sous nos yeux...Bayrou a TOUT compris, contrairement a un Hollande qui a été incapable de rénover le parti pour museler DSK..le sot.

A partir de maintenant la modernité, l'adaptation au monde d'aujourd'hui, l'envie de concilier économie et progrés social sans archaisme idéologique ont enfin une maison....c'est clair le vent de l'histoire souffle avec ce nouveau parti....

ca va faire un carton !

2007-03-02 10:04:52 · answer #2 · answered by Anonymous · 11 2

Bah ce n'est pas ce que je note sur le terrain. Beaucoup de mes connaissance qui étaient pro-Sarkozy sont passés ou sont en train de passer au vote Bayrou.

Après c'est le principe des dominos (ou de la pyramide), il faut juste attendre que cela se diffuse.

Maintenant il est vrai que Bayrou se trouve devant un seuil de résistance mais on notera surtout qu'il consolide sa position à 17-19 %.

S'il passe la barre des 20% dans les prochaines semaines c'est tout bon ! ^^

2007-03-02 10:22:39 · answer #3 · answered by Marc B 3 · 4 0

C'est pas encore vrai, car si tu suis les sondages institut par institut, il continue à monter.
De toute façon si il s'arrete à 20-25%, c'est suffisant pour jeter le doute sur le premier tour de l'élection. Puisque l'on ne sait pas ce que ferons les extrêmes à gauche et à droite lors du vote réel.
En plus, il vaut mieux pour lui être dans une position de challenger que de leader.

2007-03-02 10:10:08 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 1

je pense que ce n'est que le début et qu'il va continuer à faire le pleins de voix.
Je crois qu'il a su trouver le bon ton pour parler aux français, il nous prends pour des adultes....ça fait du bien!! Enfin! Il était temps!
Ca fait 30 ans qu'on a le droit soit, à être calinés par des infirmières soit d'être traités comme des gosses, je veux juste qu'on me susure à l'oreille "vive la France qui va bien" en béarnais!
l'a du potentiel ce petit! L'ira loin!

2007-03-02 10:21:35 · answer #5 · answered by batufollo 2 · 3 0

Non il n'a pas encore fait le plein .
Les français se décideront dans les 15 derniers jours de la campagne .
Ils en ont marre de l'UMPS , un coup a droite, un coup a gauche , pour ne rien faire de mieux.
Il sera au deuxième tour et il remportera les élections .

Votez Bayrou

2007-03-02 10:15:06 · answer #6 · answered by Didier M 3 · 4 1

Pour moi, Bayrou est vraiment parti pour gagner. Si Marielle ne lui souffle pas une grosse bourde d'ici le 22, c'est dans la poche.

2007-03-02 10:11:52 · answer #7 · answered by Max la menace 3 · 4 1

Par forcément, avec quelques mises au point et explications supplémentaires, les gens verront sans doute l'intérêt, les plus d'une candidature de cet honnête homme.
Moi perso, déjà j'apprécie qu'il se refuse à la discrimination positive de Sarkozy et aussi qu'il introduise la proportionnelle aux élections suivantes contrairement à Ségo et Sarko.
Rien que ça déjà me plaît beaucoup.
Pour le reste, il incarne manifestement la sagesse.

2007-03-02 10:09:58 · answer #8 · answered by naga 7 · 5 2

Comme tu as l'air lumineux tu devrais savoir qu'il tourne à l'énergie renouvelable, de 2 types...

Votez Bayrou !

2007-03-02 10:08:00 · answer #9 · answered by Anubis Sphynx 3 · 5 2

Il est en train justement..
il n'a pas encore fini d'étonner ce Bayrou..

2007-03-02 10:38:55 · answer #10 · answered by Darwina 6 · 2 0

Va p't-être falloir qu'il tienne lui aussi un discours sécuritaire pour ratisser chez Le Pen?

Sinon, le Neuneu a déjà fait le tour des neuneus.

2007-03-02 10:06:28 · answer #11 · answered by Roland 3 · 5 3

fedest.com, questions and answers