non pour moi c'est antinomique
2007-03-02 00:56:32
·
answer #1
·
answered by P M 2
·
7⤊
3⤋
je pense qu'on devrait s'orienter vers des politiques types scandinaves ou Allemande... rien de mieux pour relancer les emplois tout en préservant l'environnement
2007-03-02 08:57:34
·
answer #2
·
answered by opti o 3
·
4⤊
0⤋
L'écologie, c'est promouvoir une autre société, donc un projet global, centré sur les rapports humains et non plus sur la croissance ou le fric. C'est donc toute une organisation à repenser, une organisation basée sur la solidarité entre tous les humains et nécessitant une forte implication des citoyens, donc de l'Etat.
C'est une une idéologie qui nécessite une vue à moyen et long terme, et ne peut donc pas se laisser faire par le diktat du profit immédiat.
Les entreprises ont forcément, et c'est normal, une vision à court terme (de façon relative j'entend) : elles ont besoin d'accumuler de l'argent. Par conséquent, elles en peuvent prendre en compte l'environnement que dans un cadre de concurrence équitable : si certaines sont soumis à des réglements anti-pollution et pas d'autres, ces dernières pourront accumpuler plus d'argent plus vite. Or ces réglements osnt indispensables. Il est donc nécessaire de mettre en place au plus vite une réglemntation internationale.
Tu as sans doute remarqué que les personnes les plus touchées par les pollutions en tout genre, sont toujours le splus faibles (payvres qui ne peuvent pas se payer d'appart loin des aéroports ou des autoroutes, ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter de la bouffe correcte, pays du 1/3 monde qui subissent les lois du marché imposées par les pays riches ...)
2007-03-02 09:15:44
·
answer #3
·
answered by Gérard B 5
·
2⤊
0⤋
Sarkozy a dit aujourd'hui "dénoncer les excès de l'écologie"
CQFD, comme pour beaucoup d'autres sujets, il s'en fout. Il dit qu'on peut tout faire à la fois, développer les industries et protéger l'environnement. Mais il ment.
2007-03-02 09:14:37
·
answer #4
·
answered by jjbenz78 (+) 4
·
2⤊
0⤋
je pense que tu as la reponse dans ta question si les politiques sont liberales c'est que chacun peut faire se qu'il veut afin d'ameliorer sa situation personnelle et pour ceux il faut déreglementer au maximum dans tout les domaines y compris ecologique
2007-03-02 09:02:29
·
answer #5
·
answered by Soulshine 3
·
3⤊
1⤋
Bonne question !
Bien sur que non ! le capital passe de loin avant l'écologie dans ce systeme libéral et ultra libéral.
2007-03-02 08:59:09
·
answer #6
·
answered by wateryam 4
·
4⤊
2⤋
Tout dépend si tu parles du vrai libéralisme, que personne ne semble connaitre ou du neo-liberalisme de Bush et Sarkozy.
Dans le vrai libéralisme, l'environnement est un probleme qui releve de l'etat. Il est donc necessaire que l'etat mette en place des regles strictes dans l'esprit : pollueur = payeur.
Le neo liberalisme, qui permet aux grands monopoles d'accaparer la richesse et de polluer la planete est au liberalisme ce que Staline est à Marx
2007-03-02 08:58:27
·
answer #7
·
answered by Max la menace 3
·
3⤊
1⤋
Comme Max ci dessus, je pense que la question que tu poses est la question de la définition du libéralisme qui est associée maintenant à l'ultra libéralisme...
Le libéralisme c'est d'abord la liberté, et la liberté ne peut s'exercer qu'avec des limites fixée par l'état (national ou supra national si c'est l'Europe). Si ces limites prennent en compte l'environnement comme critère fondamental, ça peut le faire....
Dans ce cadre, on peut très bien développer une économie de marché respectueuse de l'environnement, et même comme le propose Corinne Lepage de créer des emplois dans le domaine de l'environnement (300 000).
Par contre, les indicateurs (notamment le PIB, sur lequel on calcule la croissance économique) économiques actuels sont totalement inadaptés, car ils ne prennent pas en compte notre "stock" de départ qui est la terre.
Il suffit de changer quelques règles au jeu du marché pour influer sur celui ci dans le bon sens.
2007-03-02 09:06:26
·
answer #8
·
answered by Guigui 3
·
1⤊
0⤋
Qu'appelle t'on "économie libèrale"?? Si c'est une politique ou les seules lois sont celles du marché, évidemment non, elle n'est pas compatible avec l'écologie. Il n'y a pas aujourd'hui, en France, de candidat qui ont pour projet de sociètè, le libèralisme sauvage. Il est à noter que les économies dirigées ne sont pas non plus particulièrement écolo. Voir la Chine, voir ce qui s'est passé pendant 50 ans en URSS... Même l'Inde qui n'est pas franchement du modèle "Amèricain"...
2007-03-02 09:04:07
·
answer #9
·
answered by jules 2
·
2⤊
1⤋
Bien sûr que oui, si il y a du fric à se faire!
C'est ce qui est en train de se passer, regardez les pubs véolia, total, edf sur les énergies renouvelables, la place des produits bio et équitables dans les hypers. Plus nous ferons savoir que nous voulons du respectueux de l'environnement, plus on nous en vendra.
2007-03-02 09:03:31
·
answer #10
·
answered by puffin 3
·
0⤊
3⤋