Ne peut-on pas se contenter d'expliquer le "Comment" du monde, sachant que le "Pourquoi" n'aura jamais de réponse.
En quoi est-ce si nécessaire de savoir "Pourquoi" le monde existe? (avec toutes les réponses qui vont avec, des plus vraisemblables aux plus saugrenues)
Et pourquoi peut-on se sentir obligé d'inventer (ou d'adhérer à) une explication (parfois farfelue), plutôt que de se résigner à ne jamais savoir?
Sérieusement, ça me dépasse, si vous voulez bien éclairer ma lanterne...
Petite précision : cette question fait suite à de nombreuses occurrences de la réponse "les scientifiques modernes n'ont jamais pu expliquer la cause, le "pourquoi" du BigBang)" -> Est-ce vraiment si important? Et s'il n'y avait pas de réponse?
2007-03-01
22:34:26
·
17 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Aux abr... gens qui n'ont rien compris, je parlais du pourquoi de l'Univers, de la Vie.
Rapport à la théorie débile, pardon, faut être tolérant, donc, rapport à la théorie "intéressante", du créationnisme.
2007-03-01
23:07:02 ·
update #1
Alors, là, j' pige pas : y'a 2 "réaliste"! Vive Yahoo et sa politique des pseudos pas uniques!
Il faudrait que l'un des 2 change de nom, je pense... Parce que, là, je suis d'accord avec Réaliste, tout en continuant de rire très fort de la réponse de réaliste...
2007-03-02
07:02:32 ·
update #2
Et, au passage, je ne renonce pas à me poser des questions, à douter, seulement, je ne vois pas pourquoi me fatiguer avec une question qui ne peut, par définition, pas trouver de réponse ailleurs que dans la foi.
Par ailleurs, quand on aura + de pistes quant au "comment", qui sait, on aura peut-être une meilleure idée du "pourquoi".
Bien que, personnellement, je ne voie pas franchement d'utilité à cette interrogation.
Pourquoi, en effet, s'emm... à chercher "pourquoi" les humains existent, quête qui nous éloigne des réalités de ce monde. On ferait bien mieux de s'employer à mieux vivre nos vies, car on n'en a, et n'en aura pas d'autre.
------
Pour ce qui est des théories "fumeuses", dont il parait que j'ai le secret, j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit... Si la non-existence de l'Au-Delà, où vivrait les anges et le créateur, est une théorie fumeuse... Si l'Evolution est une théorie fumeuse... Si l'Humanisme et la lutte contre l'irrationnel qui envahit le monde est farfelu...
2007-03-02
07:12:56 ·
update #3
Le concept de but n'est arrivé qu'avec l'émergence d'une intelligence, humaine ou autre. Les choses n'existent pas parce qu'elles ont but, elles existent c'est tout.
Parce ce que si on existe uniquement pour un objectif précis, dans quel objectif cet objectif existe-t-il ? Et dans quel objectif l'objectif de cet objectif existe-t-il ? On peut aller loin comme ça.
2007-03-01 22:52:36
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Effectivement, ça me dépasse... mais ça ne m'empêche pas de vivre, bien au contraire. Je ne me sens pas obligée de me réfugier derrière les explications plus ou moins fumeuses d'une quelconque religion. J'accepte de ne pas tout comprendre. Je dois être un peu con mais j'y trouve mon compte. Et quand je vois la réponse de Réaliste, je persiste et signe.
2007-03-02 08:02:23
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Si cela te dépasse pourquoi te poses tu la question.Va plutot faire un tour ça te changeras les idées.
2007-03-02 06:43:35
·
answer #3
·
answered by Ferrie M 2
·
6⤊
3⤋
Parce que parce que!!! Philosophe pas trop, c'est pas bon pour les neuronnes.
2007-03-02 06:44:43
·
answer #4
·
answered by sermia lk 3
·
4⤊
2⤋
Pourquoi tu te demandes tout ça?
2007-03-02 06:43:43
·
answer #5
·
answered by Zeronimo 5
·
4⤊
2⤋
COMPRENDRE est le propre de l homme..... maintenant je suis d accord avec toi sur le fait que l on pause mal les questions.
l'homme (primitif) cherche un COUPABLE lorsque il commence une question par POURQUOI.... il cherche une raison.....
maintenant.... prenant un meme sujet , et transformant la question par : COMMENT .....
COMMENT LE BIG BANG C EST IL CREE ???? est une question plus scientifique et bcp plus ouverte..... ca reste une question ouverte .....on peu y travailler....chercher un vecteur a cette action qu est le big bang
pour finir : HUBERT REEVES ( astrophysitien ) A DIT :
LE JOUR OU L HUMANITEE ARRETERA DE SE DEMANDER "POURQUOI" ALOR ELLE AURA FAIT UN GRAND PAS EN SE DEMANDANT "COMMENT"
2007-03-02 11:58:56
·
answer #6
·
answered by neoze 2
·
1⤊
0⤋
par plaisir et par liberté d'expression,,,,, .."
2007-03-02 06:48:43
·
answer #7
·
answered by TREICY 6
·
2⤊
1⤋
Un reste de notre enfance .
Lorsque nous demandions "pourquoi ?" .
Un reste qui peut être fragile , et se perdre dans les réponses toutes faites de la religion , un reste à préserver , des réponses à chercher , un reste qui fait que tu restes libre tant que tu demande pourquoi sans te contenter de fausses réponses .
2007-03-02 09:17:07
·
answer #8
·
answered by michel 3.1416 6
·
1⤊
1⤋
Je ne trouve pas la Bible farfelue, par contre votre explication...
Vous pensez réellement être le fruit du hasard ? dans ce cas l'expression le hasard fait bien les choses prend toute sa raison d'être.
L'homme, l'être le plus intelligent habitant sur terre se trouve incapable de créer à partir de rien, mais le hasrad, c'est à dire " le truc qui arrive comme ça", qui n'a pas d'intelligence, aurait pu créer l'univers, l'homme la nature... bref des choses incroyables !
Je trouve très important de savoir si il y a un Dieu ! Tout homme veut connaître son père.
2007-03-02 15:25:46
·
answer #9
·
answered by djoumblé 3
·
0⤊
1⤋
J'étendrai cette question à celle-ci, connexe, pourquoi si peu de gens cherchent pourquoi?
Pourtant, c'est dans l'essence de l'homme que de chercher à comprendre pourquoi. Quel vertige de se dire qu'on est là pour rien, comme ça, sur un coup de dé. Mais l'homme a dans le coeur un vide en forme de Dieu (Pascal), et au fond, bien au fond, il se rend compte que s'il se demande pourquoi, il va tomber sur Dieu.
Et voilà, l'homme est orgueilleux, l'homme ne veut rien devoir à personne, l'homme veut mériter alors la gratuité de l'Amour de Dieu, très peu pour lui. Alors il se demande pourquoi, et pris de vertige, il enfouit son pourquoi sous des tas de comment, en se disant qu'après tout "pourquoi" on s'en fout.
Une vie à se mentir à soi-même, à réprimer le pourquoi, juste pour éviter de rencontrer Dieu... Quelle peine ! Quel gâchis...
2007-03-02 08:28:38
·
answer #10
·
answered by troisprosp 2
·
0⤊
1⤋