English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

...cela m'a un peu refroidie mais j'ai quand même beaucoup de mal à le croire...est-ce que quelqu'un aurait des infos et des sources là-dessus?
J'avais lu une biographie de lui et j'avais surtout noté son intérêt pour l'écologie... malheureusement les deux ne sont pas incompatibles...

2007-03-01 22:14:02 · 15 réponses · demandé par 5 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

gilbert, si la question ne t'interesse pas, ne réponds pas...moi cela m'interesse...mais je me pose la question de l'intérêt de ta réponse.

2007-03-01 22:26:07 · update #1

mais gérard puisque tu parles du lien cité tu vois bien que les convictions écologiques de Barjavel ne l'ont pas empêché de participer à une revue collaborationniste puis pro nazie, je soutiens que les deux ne sont pas incompatible...et j'ai eu l'occasion de le vérifier dans la "vraie vie" si tu veux...cela me désole mais je préfère éviter l'angélisme...et ce dont je parle ce n'est pas forcément de prises de positions politiques mais de convictions que les gens peuvent avoir...
la confirmation que Barjavel a manifesté des convictions d'extrème-droite ne me fera pas le détester mais me rendra sans doute plus vigilante sur ce que peut laisser transparaitre son oeuvre.
Je fais partie, en tant qu'artiste, de ceux qui pensent qu'on ne peut pas dissocier une oeuvre de son créateur. En même temps tout le monde y compris les artistes peut se tromper, changer de voie, changer d'idées...mais j'aime autant savoir qui j'ai "en face" de moi, si je peux faire confiance.

2007-03-01 22:39:59 · update #2

Je n'ai jamais lu Céline, justement à cause de sa réputation...des idées exprimées sous une forme esthétisées risquent de paraître attrayantes, de "passer" toutes seules...et on est "ce qu'on mange" quelque part, je préfère donc éviter cela, même si ça me fait rater quelque chose de sublime.

2007-03-01 22:44:44 · update #3

Je n'ai jamais dit que c'était un "grand" auteur...j'ai dit que je l'aimais bien, c'est tout, c'est affectif, c'est une partie de mon adolescence...
Et ça m'amuse un peu de voir des gens si choqués que je ne veuille pas lire Céline à cause de sa réputation...je vous croit volontiers + "fermés" que moi...c'est mon problème, non, si je ne veux pas me polluer l'esprit avec ce qui peut sortir de l'esprit des gens que je ne fréquenterai pas dans la vie...et Noir Désir...oui c'est une musique que j'appréciais mais je ne pourrais plus jamais écouter comme avant...je n'y peux rien je ne peux pas, je suis comme ça...souffrez que je soies comme je suis puisque vous êtes si tolérants...

2007-03-02 03:09:57 · update #4

15 réponses

Il est exact qu'il fut sympathisant, et vous aurez vu en cliquant sur le lien ci-dessus qu'il ne fut pas le seul parmi les auteurs célèbres.
Sans doute est-il très difficile de faire le « bon choix » politique dans des périodes aussi compliquées que l'Occupation.
De grands créateurs ou personnalités, dans d'autres domaines, et plus récemment, ont eu aussi un jugement défaillant... tels le cinéaste H.G. Clouzot (je le cite car je fus assez déçue de l'apprendre).
Toutefois, bien que je trouve René Barjavel très agréable à lire, je dirais que ce fut un auteur prolifique et parfois même inspiré, mais je ne dirais pas de lui qu'il était « génial ». Et je ne pense pas non plus qu'il fut d'extrême-droite, dans le sens militant.
.

2007-03-02 02:53:54 · answer #1 · answered by Sabine B 5 · 1 1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Je_suis_partout
Voilà l'article à lire pour confirmer la dénonciation. Maintenant vous avez le droit d'aimer l'oeuvre de l'auteur (qui n'est pas ma tasse de thé, trop touffu, écrit avec le coude) et ne pas aimer l'homme. C'est la même chose que Céline (qui est une vraie littérature, mais dont on ne pourra jamais apprécier l'homme)

Ne vous y trompez pas, les meilleurs auteurs ne transpirent pas leurs convictions dans leur écriture, sinon il faudrait s'interdire Molière, incestueux... Non, la littérature, contrairement à l'image que vous semblez vous en faire et la mode d'aujourd'hui, est rarement centrée sur l'ego de l'écrivain pour être bonne... Assez étonnament, Voyage au bout de la nuit paraîtra plus anarchiste qu'antisémite. Et n'est-ce pas pour cette raison que l'oeuvre est autorisée, maintenant en Israël?...

2007-03-02 06:20:18 · answer #2 · answered by ? 4 · 4 1

quel intérêt ?

2007-03-02 06:17:31 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Je n'en ai aucune idée mais franchement moi j'adore ses livres et je m'en fous un peu de savoir de quel bord il est.

2007-03-02 06:19:55 · answer #4 · answered by Holly 6 · 2 0

barjavel, extrême droite. je suis étonnée. ici à nyons, ville plutôt à gauche où il est né et a grandi, le collège s'appelle rené barjavel. c'est un maire socialiste qui l'a inauguré. je ne pense pas que l'on puisse sciemment donné le nom d'un colabo à un établissement scolaire. la nuit des temps est un des plus beau roman d'amour que j'ai lu.

2007-03-02 12:12:04 · answer #5 · answered by annie m 6 · 2 1

Mais quelle honte! mais dans quelle époque on vit! c'est si déstabilisant que ca de savoir que Barjavel était d'extrême droite? y'en a marre de ses reflexions à la con!
J'adore Gérard Philippe, qui était communiste; Philippe Noiret, socialiste, était mon acteur préféré... je suis catho, pratiquante et très à droite... leurs opinions politiques ne rentrent pas en compte dans ce que j'éprouve comme admiration pour eux.
C'est immature cette réflexion, et typiquement francais!

2007-03-02 10:57:20 · answer #6 · answered by mathou 3 · 1 0

Peut-on continuer à apprécier un artiste aprés qu'il ait fait quelque chose de répréhensible ?
Peut-on écouter Noir Désir aprés que Bertrand Cantat ait tué sa compagne ?
Je pense qu'il faut faire la part des choses entre l'artiste et l'homme.

2007-03-02 10:57:07 · answer #7 · answered by asmodean 1 · 1 0

Oui ce brave homme a glissé du côté de l'extrême-droite... ce qui est plus grave c'est qu'il n'est pas un grand écrivain
Ne pas lire Céline sous ce prétexte ,c'est dommage ,il ne faut pas en avoir peur le pouvoir de ses bouquins n'est pas maléfique!
Ce que j'aime bien dans la lecture d'un certain nombre de types qui sont d'extrême-droite ,c'est que 1)je découvre souvent d'excellents écrivains(enterrés par des concurrents moins talentueux) 2) cela me permet de temps en temps de me faire traiter de fachos par des imbéciles,ce qui est un plaisir délicat puisque mes engagements en politique ont été souvent motivés par le rejet de cette tendance.

2007-03-02 08:42:04 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

et alors ? ne pouvez-vs dissocier l'homme de l'écrivain ? on peut respecter les idées de chacun sans obligation d'adhésion ...j'ai des amis qui n'ont pas les mêmes idées politiques que moi , cela n'empêche pas que ns soyons amis ...du moment que l'autre n'essaie pas de vs convaincre , il vaut mieux éviter les sujets qui blessent ! ! !

2007-03-02 07:30:22 · answer #9 · answered by muriel a 4 · 1 0

Cela t'a "refroidie"? Mais pourquoi? Tu l'apprécies pour son oeuvre, ou pour l'homme qu'il était?
Dis-toi que de toute façon, tu ne l'a pas connu personnellement, alors comment te faire une opinion?

J'aime beaucoup les romans de barjavel, moi aussi, mais je me fiche de savoir quelles étaient ses convictions. De la même façon que j'apprécie les oeuvres de ceux qui n'ont pas la même religion que moi...

2007-03-02 06:48:31 · answer #10 · answered by sossoia 4 · 1 0

C'est vrai que c'est dommage, mais ça n'empêche que "la nuit des temps" reste un de mes livres cultes.
Quand je l'ai lu je devais pas avoir plus de 12 ans, et il m'a vraiment marquée.
Iriez-vous jusqu'à bouder un auteur pour cause de divergence d'opinions politiques???

2007-03-02 06:28:13 · answer #11 · answered by Mnémo 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers