English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

de plus en plus de société y font (ou y ont ) fait appelle ? pourquoi?
et pourtant, la graphologie n'a aucune validité scientifique. Aucune étude scientifique n'a montré de corrélation statistique entre des caractères de l'écriture et des profils psychologiques. Le sujet continue de faire l'objet d'études, mais aucune conclusion pratique qui pourrait servir dans le cadre de la graphologie n'est parue à ce jour.

2007-03-01 22:09:10 · 10 réponses · demandé par ghost 4 dans Actualités et événements Événements

10 réponses

lol
Les sociétés (ou plutôt les recruteurs) y font appel pour se déresponsabiliser vis-à-vis du recrutement. On a déjà vu ça il y a quelques années avec l'astrologie : des cabinets de recrutement qui faisaient appel à des astrologues pour pouvoir simplifier leur travail.

En effet, il est plus facile de dire "Cet homme a le sens du travail en équipe" en regardant si l'étoile X est au nord de l'étoile Y plutôt qu'en essayant de créer des tests élaborés de personnalité, avec des entretiens...

à mon avis, la graphologie, c'est pareil : des gens peu scrupuleux y font appel parce que c'est moins de boulot et que le patron n'a pas dit non.

Et d'ailleurs, mon écriture change du tout au tout en fonction du stylo que j'utilise... qui n'a rien à voir avec ma personnalité.

2007-03-01 22:23:54 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Non. On n'écrit pas de la même façon selon les circonstances. Quand tu est fatigué, tu écris d'une façon, et quand tu ne l'es pas, d'une autre. L'outil utilisé pour écrire impacte aussi fortemment le style. Quand j'écris au stylo bille noir ou à la plume, cela ne donne pas le même résultat. Pourtant, c'est le même homme qui écrit dans les deux cas. Preuve suffisante, à mon avis, que la graphologie est "abusive".

2007-03-02 07:39:07 · answer #2 · answered by Julian (331-363) 6 · 1 0

Je change également d'écriture de temps en temps. Par ailleurs, la majorité des résultats d'analyse (lors de procédures de recrutement) ne reflètaient absolument pas ma personnalité! Donc, je n'y crois pas.

Curieusement, de nombreux pays n'utilisent pas cette méthode de sélection. Nous, français, intellectualisons probablement un peu trop. Et cela permet aux (trop) nombreux cabinets de recrutement de justifier leurs honoraires.

2007-03-02 06:22:25 · answer #3 · answered by Rooney 4 · 1 0

Mouais, personnellement j'ai souvent réussi à changer d'écriture un peu au gré de mes envies.... Certes c'était pas un changement fondamental, mais ça m'est arrivé de changer des trucs pour être plus lisible (la forme des "r", des "m", des"o"...). Est-ce que c'est révélateur de quelque chose dans mon inconscient ? Je ne suis pas sûre donc bon... Je pense que c'est une pratique à prendre avec toute la nuance possible...

2007-03-02 06:14:45 · answer #4 · answered by Aenima 5 · 0 0

Il me semble que ce n'est pas une question de croyance, mais d'observation.
On pourrait probablement arriver aux mêmes conclusions en analysant les gestes et postures de la personne étudiée.
Une personne qui barre ses "t", met les points sur les "i" est plus soigneuse que celle qui ne le fait pas.
Les écritures qui montent révèlent des natures plus optimistes que celles qui descendent. Les écritures rondes signalent des personnes plus joviales ou plus bienveillantes.
Ceci dit, une écriture n'est pas bonne ou mauvaise, tout dépend de l'emploi que l'on veut pourvoir.

Sur la graphologie, il y a quand même les ouvrages de Jacqueline Peugeot qui sont excellents

2007-03-02 07:04:15 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

oui!!!

2007-03-02 06:24:13 · answer #6 · answered by hans b 5 · 0 1

Oui, j'y crois et j'ai pu vérifier à titre personnel, à des époques différentes de ma vie que l'analyse de ma propre écriture révélait des observations identiques....Des employeurs font d'ailleurs toujours appel à cette analyse (d'où la demande de lettre manuscrite pour les appels de candidature)

2007-03-02 06:19:43 · answer #7 · answered by mimi 5 · 0 1

Oui bien sûr moi j'y crois ! Mais ça ne révèle rien d'inconscient selon moi, c'est juste que déjà si quelqu'un écrit une lettre et fait plein de pâtés, ça voudra dire qu'il n'est pas soigné (pas dans la vie hein, dans la lettre), si quelqu'un est stressé il va écrire vite et ça se voit, des trucs dans le genre, moi j'ai fait des tests et ça s'est révélé vrai.

2007-03-02 06:17:42 · answer #8 · answered by Holly 6 · 0 1

Bien entendu.
C'est une science exacte qui nécessite des études sérieuses..
Même en trafiquant son écriture, personne ne trompera un graphologue chevronné.
Rien à voir avec Madame Irma qui lit l'avenir dans son prout matinal.

2007-03-03 04:56:26 · answer #9 · answered by ? 7 · 0 2

pas de + en + çà a toujours existé.
depuis d'on utilise les machines a écrire on ne sait plus décrypter l'écriture.
mais oui l'écriture reflète la personnalité.
tu écris rond , ou pointu tout dépend.

2007-03-02 06:36:31 · answer #10 · answered by bijou 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers