English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"Quels que puissent être les griefs de l'Etat austro-hongrois contre la Serbie, l'Autriche pouvait obtenir les garanties nécessaires SANS RECOURIR A UNE NOTE COMMINATOIRE ET BRUTALE qui a fait surgir soudain la menace de la plus révoltante et de la plus effroyable des guerres."

2007-03-01 22:08:14 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Histoire

4 réponses

En 1908, L'Autriche Hongrie annexe la Bosnie Herzégovine (ancienne province turque devenue indépendante) et mécontente fort sa voisine la Serbie, qui se sent menacée à son tour et entreprend très vite (par l'intermédiaire de mouvements souterrains plus ou moins terroristes) une guerilla d'usure contre les Austro-Hongrois sur le sol bosniaque.

L'Autriche-Hongrie de François-Joseph, extrêmement agacée par ces provocations incessantes, n'attend que l'occasion "d'en finir avec la Serbie", mais il lui faut un bon prétexte : l'attentat de Sarajevo (28 Juin 1914) va lui en fournir un idéal !

L'assassin de l'archiduc héritier François Ferdinand est un jeune étudiant bosniaque, Gavrilo Princip, qui avoue avoir agi de puis la Serbie, et appartenir à une société secrète, "La Main Noire". Dès lors, François Joseph, sûr de l'appui de l'Allemagne du Kaiser Guillaume II, entreprend son plan fatal contre la Serbie.

Il faut pousser celle-ci à la guerre ; or la Serbie n'a aucunement intérêt à l'accepter, car militairement elle a tout à craindre de sa puissante voisine. Pour l'entraîner à coup sûr dans la guerre, l'Autriche Hongrie envoie le 23 Juillet 1914 un ultimatum en 10 points à accepter en bloc (c'est cela la fameuse "note comminatoire" dont parle le texte, à l'évidence, car elle ne laisse aucune latitude à la Serbie de refuser).

Or, le dixième point de cet ultimatum (l'acceptation de l'entrée en Serbie d'enquêteurs Austro-Hongrois pour faire la lumière sur l'attentat) est en fait la porte ouverte à une invasion militaire, car rien ne précise le nombre et la nature de ce corps d'enquêteurs !

On sait déjà que la Serbie n'acceptera pas cette annexion déguisée, et en effet, le surlendemain (25 Juillet), celle-ci fait savoir qu'elle accepte les neuf premiers points de l'ultimatum, mais REFUSE le dernier, inacceptable. Ceci étant considéré comme un refus, trois jours plus tard, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la petite Serbie... (28 Juillet 1914)

Le jeu des alliances fera le reste, et plongera toute l'Europe dans la Guerre la plus longue et la plus meurtrière qu'elle ait jamais connue.

2007-03-02 05:42:28 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Le comte Bechtold et le maréchal Conrad von Hndorf, chef de l'état-major austro-hongrois, arrivent à convaincre François-Joseph et le comte Tisza d'envoyer une note comminatoire au gouvernement serbe le 19 juillet 1914.

L'attentat de Sarajevo est oublié de l'opinion européenne et chacun, sur le continent, a la tête ailleurs. Qui songerait que quelques jours plus tard surviendra le plus grand cataclysme guerrier de l'Histoire ?

C'est cet assassinat de Sarajevo qui entraina par corrolaire la Première guerre mondiale... la suite on la connait.

2007-03-02 06:19:50 · answer #2 · answered by Lamu 3 · 4 0

tout simplement a l avènement de la première guerre mondiale

2007-03-03 03:58:56 · answer #3 · answered by priam 1 · 0 0

l assassinat de Francois Ferdinand en 1914 (juin je crois, j suis plus sur du jour) qui déclencha la 1ere guerre mondiale ?

2007-03-02 06:14:08 · answer #4 · answered by ghost 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers