English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ce n'est pas une critique, ce que je veux dire c'est que les médias, les programmes etc... sont la plupart du temps dirigés vers l'organisation de la vie parisienne, en laissant la province de côté. En bref, Paris et les parisiens ne sont ils pas nombrilisés ou nombrilistes?

2007-03-01 21:37:40 · 15 réponses · demandé par opti o 3 dans Politique et gouvernement Élections

tsouin tsouin: ca laisse 5 francais sur 6 en Province!
ce n'est pas du anti parisien ou anti paris, c'est juste une impression que j'ai , et je voulais connaitre le sentiment de certains!

2007-03-01 21:44:11 · update #1

15 réponses

Très juste! Et quand on parle de la province, c'est rarement en termes de progrès. Je ne suis pas parano, mais le fait est que les médias, surtout la TV, sont assez axés sur Paris et sa région.

2007-03-01 21:49:22 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

carrément, ça me fait rire des fois les faits divers parisiens étalés au JT de 20h, dès qu'une voiture crame à Paris toute la France doit être au courant, mais chez moi aussi à Nantes ça arrive très souvent, et on a pas besoin d'en informer la France! ou quand on nous gonfle avec leur histoire de couloir de bus ( et Delanoë) qui bloquerait la circulation parisienne, franchement on s'en tape, est-ce que nous on fait suer les autres avec notre trafic routier ou le nouvel arrêt de bus qu'est pas mis à la bonne place!

tsouintsouin> comme tu dis 80% des gens vivent en ville, t'es quand même au courant qu'en Province y a beaucoup de villes! donc si tous les citadins de Province se réunissent, on serait un peu plus nombreux que les Parisiens

2007-03-02 05:55:57 · answer #2 · answered by caramiria 6 · 1 0

Moi, ce qui m'amuse, ce sont les réflexions des parisiens sur tout ce qui concerne la campagne, les animaux, le jardinage etc... Ils sont souvent d'une naïveté désarmante . Par exemple les chroniqueurs jardiniers qui ont un jardin impeccable, avec du terreau en guise de terre qu'ils bêchent avec une griffe tournante. Qu'ils viennent dans un vrai jardin avec de la terre argileuse , et des herbes folles partout et on verra si c'est si facile que ça en a l'air!

2007-03-02 05:49:44 · answer #3 · answered by surlekiviv 7 · 1 0

les parisiens sont le centre du monde et ne connaissent pas la provinces

2007-03-02 05:47:23 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

Oui tout à fait..c'est "indéniable"!

2007-03-02 05:46:34 · answer #5 · answered by surfeur50 4 · 1 0

regarde le JT de jean pierre Përnaut !

2007-03-02 05:40:45 · answer #6 · answered by carolette 3 · 2 1

C'est bien d'avoir vu ça...

Juste que ça doit bien faire 50 ans au moins qu'on en parle régulièrement. On a même inventé un etrme pour ça : le parisianisme (et c'est dans le dico).

Bref, rien de nouveau sous le soleil.

2007-03-02 06:02:06 · answer #7 · answered by LeHérisson 2 · 0 0

Hélas tu as raison (et c'est un parisien qui parle), il y a encore et toujours ce parisianisme, ce legs de l'état jacobin et centralisateur qui fait que les parisiens ont un léger complexe de supériorité.

Je suis personnellement toujours étonné d'entendre, dans la bouche des présentateurs télé, des politiciens, etc..., cette opposition "Paris / province". Même si j'adore Paris, la France c'est aussi tout le reste et c'est un pays plein d'endroits et de gens merveilleux et accueillants !

Ceci dit ce phénomène est souvent propre à toutes les capitales. Je réside depuis un certain temps en Belgique et tu as le même phénomène, là Bruxelles = nombril du monde. Les Belges ont même des termes, "Brusseler" et "Dikkenek" (en néerlandais : gros cou, équivalent des chevilles qui gonflent en France).

Le problème de ce truc c'est que beaucoup de Parisiens sont tellement prétentieux qu'ils se font cordialement détester !! Et qu'à l'international, les Parisiens étant ce qu'il y a de plus "visible", les autres pays cataloguent toute la France en fonction de ça !!!

Je termine en te narrant une anecdote cocasse qui m'est arrivée en Arles :

Je suis à une terrasse de café et comme le patron est sympa, on commence à papoter. A un moment, ne reconnaissant pas ma façon de parler (je n'ai pas l'accent parigot), il me demande d'où je viens. Je lui dis de deviner...

Lui : "De Lyon ?"
Moi : "Non, plus au nord !"
Lui : "Oh vous savez, pour moi, au-dessus de Tarascon, c'est le nord hein !"
Moi : "De Paris".
Lui : "Oh ça c'est pas possible, les parisiens, ils parlent pointu !"

On a ri de bon coeur !!!

2007-03-02 05:53:37 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Il serait idiot de nier que c'est le cas.

Prend une carte routière.
Une carte du réseau TGV.
Une carte te montrant les grands centre administratifs.

2007-03-02 05:52:35 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

Oui je suis d'accord avec toi. Tu sais moi je suis provinciale et depuis que je vis à paris je me rends compte que c'est normal qu'on parle tout le temps de Paris, tout se passe ici quasiment ! Nan mais franchement c'est vrai, bon il y a plein de choses en province mais les concerts, les salons, les manifestations ! C'est la capitale et c'est pour ça.
Et pour celui qui a dit que les parisiens ne connaissaient pas la province, c'est n'importe quoi, étant donné que la plupart des parisiens viennent de province !!
Et puis ça saoule la bataille province/Paris, y a des avantages et des inconvénients partout, c'est pas parce qu'on est de Paris et qu'on aime paris qu'on prend la province pour la campagne et les provinciaux pour des paysans si vous pensez que tous les parisiens sont comme ça c'est que vous non plus vous sortez pas de chez vous.

2007-03-02 05:52:24 · answer #10 · answered by Holly 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers