probablement parce que cette mondialisation engendre un profond dumping social, et, un vaste mouvement de délocalisation des activités industrielles dans un premier temps, suivi désormais par un début de délocalisation des activités de service, voire même des activités de recherche et de développement.
Comment vivre sans mondialisation? Celà paraît impossible, voir suicidaire.
On peut juste limiter les effets pervers de cette mondialisation, en négociant avec les pays qui ne respectent pas les règles du jeu (la Chine, par exemple avec un yen totalement sous évalué, et, un non respect des droits des travailleurs). Mais, celà on ne peut le faire qu'au niveau européen (la France n'a pas assez de poids).
On peut aussi introduire une TVA sociale et réduire les charges sociales qui pèsent sur le coût du travail en France : celà nous rendrait plus compétitif à l'étranger, et, ainsi la protection sociale serait financée en partie par les importations (ce qui les pénaliseraient) (cf exemple des pays scandinaves)
2007-03-01 22:18:48
·
answer #1
·
answered by dara_25_poitiers 3
·
0⤊
0⤋
La France a été en avance sur le reste du monde en matière de progrès social et a un nombre important d'acquis sociaux. Sur le plan économique, elle est l'une des premières puissances mondiales, mais voit sa place baisser. Avec l'empire colonial, elle a été une puissance politique extraordinaire, mais aujourd'hui, elle ne peut plus parler qu'en son propre nom et pas au nom des autres.
Aujourd'hui, les français ont l'impression que l'importance de leur pays dans le monde baisse. Ils veulent protéger leurs acquis et ont peur du changement.
Par ailleurs, ils ne rendent pas compte de leurs atouts et pensent qu'ils ont beaucoup à perdre dans la mondialisation, alors qu'on contraire c'est une opportunité énorme. J'entends souvent parler de la Chine comme une menace. Au lieu de se dire que les français vont perdre leurs emplois au profits des chinois, il faut se dire que la Chine est une marché énorme qui compte plus d'un milliard de clients potentiels. N'est-ce pas là une opportunité énorme?
2007-03-01 21:32:52
·
answer #2
·
answered by Larry 3
·
3⤊
0⤋
La mondialisation telle qu'elle se passe, c'est l'exploitation des pays pauvres voila pourquoi c'est mal vu.
De plus cette exploitation s'accompagne de perte de travail en France, par contre nos entreprises font de plus gros bénéfices qu'elles ne redistribuent pas bien entendu...
2007-03-01 21:22:55
·
answer #3
·
answered by Damien 6
·
3⤊
1⤋
Moi la mondialisation çà m'énerve, je voyage un peu et je vois que même au bout du monde il n'y a plus de spécificités régionales et que tout le monde fonctionne sur un modéle unique, quel que soit le domaine d'ailleurs. Je trouve que cette uniformisation est bien triste.
2007-03-01 21:44:35
·
answer #4
·
answered by Lulu La Nantaise 5
·
0⤊
0⤋
Le probleme n'est pas dans la mondialisation en elle meme mais dans la redistribution des richesses.
Les entreprises favorisent leurs actionnaires au détriment des salariés et de l'investissement.
2007-03-01 21:27:53
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
et pourquoi ferions nous comme les autres la mondialisation OK mais modérée. à mon avis il est temps d'anticiper les méfait de la mondialisation à outrance et peut être que la france est sur le bon chemin. L'avenir nous le dira.
Militons pour un monde plus juste ou l'argent n'est pas le seul roi.
2007-03-01 21:30:49
·
answer #6
·
answered by lilu 2
·
0⤊
1⤋
Comment vivre économiquement sans mondialisation: Et bien c'est très simple, il faut imiter les USA, tu taxes a l'import les produits trop concurrentiels pour ta propre industrie jusqu'a ce que l'OMC te dise que c'est pas bien de faire cela, tu peux meme faire appel aux decisions de l'OMC pour faire trainer un peu les choses.
2007-03-01 21:29:05
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
La Corée du Nord essaie de vivre en dehors de la mondialisation avec les résultats que l'on sait...
2007-03-01 21:27:53
·
answer #8
·
answered by Savoy Nice 7
·
1⤊
2⤋
La mondialisation est inévitable, qu'on la souhaite ou pas... C'est d'ailleurs pour cela que la gauche ne peut pas être crédible sur le plan économique.
Du coup, deux choix restent crédibles : l'ultra-libéralisme de Sarkozy qui profitera d'abord aux riches et risque de creuser les inégalités, ou le libéralisme-social de Bayrou qui donnera une chance à tout le monde de profiter de la croissance.
2007-03-01 21:26:08
·
answer #9
·
answered by VivelaRépubliqueVivelaFrance 3
·
0⤊
1⤋
Cuba et la Corée du Nord se passent d'échanges extérieurs. alors, ne craignons pas de faire sécession, la France doit une nouvelle fois montrer l'exemple au monde. en route vers le socialisme.
2007-03-01 21:25:22
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋