tout simplement parce que c'est vrai ! Mais qui a dit que c'était une faute ?
dans ses grandes lignes, l'orthographe française date du début du XIe siècle. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a maintenant un sacré décalage entre ce qui est dit et ce qui est écrit. Les Français étant désespérément accrochés à leur passer, la réforme de l'orthographe ne peut pas se faire par le haut, elle se fait par en bas. Il est clair que le fait de vouloir mener toute une classe d'âge au baccalauréat ne laisse que deux options possibles : soit le niveau général baisse, soit on met vraiment le paquet en termes de financement et de réforme de l'éducation nationale. Je pense que c'est la première solution qui a prévalu mais, je le redis, je ne pense pas que la déconstruction de l'orthographe dans la vie quotidienne soit vraiment une faute. Après tout, l'important est de savoir lire et écrire, de comprendre et de se faire comprendre. L'orthographe, jusqu'à l'époque moderne, c'était aussi une affaire d'interprétation personnelle.
2007-03-01 20:20:41
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Tout simplement parce que c'est vrai.
La faute, c'est dur de le dire, il y a beaucoup de sources différentes, mais je crois que c'est pas trop compliqué. Demande à tes parents ou tes grands-parents et demande ce qu'ils apprenaient à 6 ans, tu verras qu'ils savaient beaucoup de choses que tu n'as su qu'à 10 ans ou plus. L'éducation n'est plus la même, le niveau de l'enseignement diminue chaque année, et c'est pas fini! Le français en fait partie, mais il n'y a pas que ça qui régresse.
2007-03-02 04:27:01
·
answer #2
·
answered by Sittelle 2
·
2⤊
0⤋
Ce n'est pas une impression, c'est la pure vérité!
A qui la faute? les SMS, les MSN, et les méthodes d'apprentissage à l'école qui ne sont pas terribles (méthode globale par exemple)
2007-03-02 04:22:04
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
et vous souvenez-vous de ce type qui voulait réformer l'orthographe, comme par exemple, la foie, le foi, une foie...
Rien qu'à lire certaines questions, on devine la personne derrière son clavier...
2007-03-02 04:21:11
·
answer #4
·
answered by ça suffit 5
·
2⤊
0⤋
Ce n'est pas qu'une impression malheureusement.
A l'epoque des SMS, chat et forum internet, tout le monde veut aller vite et faire court, donc on réinvente une orthographe phonétique, le problème étant que les plus jeunes apprennent ce nouveau langage avant ou en même temps que le "vrai"
Ca ne va pas aller en saméliorant...
2007-03-02 04:18:51
·
answer #5
·
answered by (¯`·._) PhœniX (_.·`¯) 7
·
2⤊
0⤋
Ce n'est pas une impression, c'est bien réel, je suis trés étonnée des fautes commises par les plus jeunes, sans doute est-ce parce qu'ils lisent de moins en moins.
2007-03-02 04:16:02
·
answer #6
·
answered by Lulu La Nantaise 5
·
2⤊
0⤋
Déjà, je trouve qu'on fait apprendre de moins en moins de choses aux jeunes...il n'y a qu'à observer les différences entres les cultures générales de 2 générations qui se suivent...c'est profondément choquant.
J'avais une amie qui avait 7 ans de moins que moi...sortie du bac, elle ne savait presque rien....aucun répère historique , géographique ou littéraire.....j'avais l'impression qu'à son age, j'en savais beaucoup plus!!
Alors imaginez le déclin depuis 50 ans ......
Pour en revenir aux fautes d'orthographe et de grammaire, je pense que les mentalités ont trop changé (et je n'ai pas dit "évolué") et que maintenant, le savoir brut ne compte plus, seuls comptent les apparences, le bagout, demandez à un jeune de lire un livre, ça l'embete, c'est chiant etc...et surtout argument ultime: ils vous diront que ça ne sert à rien !
Voilà le fin mot de l'histoire, pour les gens de maintenant, la culture, savoir bien s'exprimer, ça ne sert à rien !
C'est pour cela qu'ils ne font plus d'efforts pour apprendre quoique ce soit .
Le savoir, en général est devenu obsolète.
C'est sur que la "vraie culture" faite de Star academy, d'émissions débilisantes, de musique incompréhensible, de vedettes qui pronent la vulgarité, l'inculture et l'argent , c'est d'autant plus valorisant....
2007-03-02 05:39:40
·
answer #7
·
answered by CYMERIA 5
·
1⤊
0⤋
parce que tu lis à longueur de temps des questions bourrées de fautes et parfois incompréhensible, la cause ? sms, apprentissage de lecture pourri, manque de lecture chez les jeunes, (c'est tellement ringard d'ouvrir un bouquin de se faire chier à lire alors qu'ils ne comprennent pas le 3/4 de ce qui est lu!), un je-m'en-foutisme de la part des profs envers les gamins qui ont des difficultés et un manque de moyen de temps aussi, j'écoutais une prof la dernière fois à la télé qui disait qu'il y a de nouveaux cours tel que l'informatique et autres et que les journées ne s'étant pas allongées il fallait bien supprimer des cours en général le français!!!!!!!!!pour caser les nouveaux...moi j'estime en mon âme et conscience qu'il serait plus judicieux que les gamins sachent lire et écrire correctement avant de se lancer dans l'informatique!!!!!!!!!
ma fille de 7 ans ne sait lire que depuis peu et pourtant elle est rentrée à l'école à 2 ans et demi.................
à ce rythme là mes petits-enfants écriront en hiéroglyphes!!!!!!!!!! mais nous sommes ds une sté qui avance, tu parles..............
2007-03-02 05:19:39
·
answer #8
·
answered by alie 5
·
1⤊
0⤋
ce n'est pas une impréssion parce que tu n'es pas le seul à l'avoir remarqué. Mais faudrait comprendre il n'ya pas que des adultes sur yq/r. Même si certains adultes font des fautes (excusez-moi mais c'est vrai).
2007-03-02 04:53:58
·
answer #9
·
answered by Honey 1
·
1⤊
0⤋
c'est devenu une chose normale et c'est la faute aux sms. on s'y plait bien et ça donne l'impression qu'on est "branché". mais je crois qu'il faut qu'on y fasse vraiment attention parce que les sms, ça désaprend......! et je n'ose penser aux résultats des examens d'ici......... 10 ans !
2007-03-02 04:41:01
·
answer #10
·
answered by gnonlonfoun f 1
·
1⤊
0⤋