English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ont ils la mémoire courte ? Que pensent ils des politiques écologiques menées dans les pays de l'est et des nombreux dégâts occasionnés à l'environnement ?

2007-03-01 20:09:30 · 14 réponses · demandé par BERTRAND P 1 dans Politique et gouvernement Élections

14 réponses

Non, je pense qu'ils savent très bien ce qui s'est passé dans ces pays. Mais je pense que beaucoup d'entre eux sont en fait des ex communistes, ayant changé de veste parce cela fait mieux aujourd'hui.

2007-03-01 20:13:33 · answer #1 · answered by stoll36 6 · 2 4

Le mouvement politique écologiste a des idées sociales qui rejoint celles de la gauche.
rq: tu oublies Corine Lepage qui est de droite.

2007-03-02 04:16:31 · answer #2 · answered by iZabwelle974 2 · 3 1

N'importe quoi. Ils choisissent pour le 2ème tour de soutenir le candidat de gauche en général qui fait plus pour l'écologie.
Mais le fait d'être écolo n'a aucun rapport avec une place sur l'échiquier politique !
Nul ta question

2007-03-02 04:19:11 · answer #3 · answered by jjbenz78 (+) 4 · 2 1

a part Nicolas Hulot qui n'a pas voulu etre dans un parti,mais qui à fait signer son plan par presque toutes les parties

2007-03-02 04:38:47 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

tout simplement parce que, le libéralisme à pour but la création de richesses, la recherche de la croissance à tout prix, or on ne peut tabler sur une croissance illimitée, puisque nos ressources sont d'ores et déja limitées (je dirais même sérieusemnt entamées)....

la recherche de la croissance, conduit trop souvent à des abérations et à des actions inconsidérées (la dernière en date : l'ouverture des champs de pétrole en Alaska).

Donc forcèment, ils se tournent vers ceux qui ont (prétendent avoir) une politique de distribution des richesses, et qui sont censés représenter le progrès (social, économique et humain).

Il faut aujourd'hui, faire passer un message fort, afin que l'on prenne conscience de l'importance de l'écologie, et malheureusement, le meilleur moyen de faire passer un message fort, est de se radicaliser.....

Il est du domaine de l'utopie de penser pouvoir mener une politique dont le point centrale serait l'écologie, en revanche, elle peut tout à fait servir de point de pivot, car si cette idée était reprise par les fondus du capitalisme, elle pourrait donner naissance à un nouveau secteur d'activité qui je le pense, pourrait générer de très gros profit......
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, le système économique mondial est un jeu d'équilibriste, basé sur la rareté des moyens (pétrole, or etc), et donc l'état (les états) préfère prendre sa part sur le pétrole, au travers notamment de total, plutôt que de se remettre en cause en facilitant notamment le développement d'énergies nouvelles.......

2007-03-02 04:37:12 · answer #5 · answered by MUSASHI 3 · 0 0

L'écologie est un mode de vie... et une forme de pensée, pas forcément universelle.
La différence entre la Droite et la Gauche (je ne parle pas des socialistes actuels qui sont au centre, plus ou moins à sa gauche) c'est que les partisans de l'un sont essentiellements tournés vers le profit individuel et, normalement, les autres vers un "profit" collectif. L'environnement étant, à priori, un sujet collectif, cela peut être normal.
Dire que les écolos proviennent de partis extrémistes de gauche est un raccourci un peu rapide...
Parler de la politique écologique des pays de l'Est avec les dégats occasionnés à l'environnement est aussi intelligent que de penser que Pinochet, Franco, Bush, ou Bokassa étaient ou sont de grands démocrates.

2007-03-02 04:31:24 · answer #6 · answered by fabs 4 · 0 0

Il ne faut pas confondre la gauche avec les ex états totalitaires du bloc de l'est, c'est aussi idiot que de comparer le RPR avec le régime de Pinochet. Ceci dit, il est vrai que la sensibilité écologique est plus une valeur de gauche que de droite et je pense que la raison est que le libéralisme fait passer avant tout le profit, au détriment souvent de la nature et des besoins de l'homme, tandis que la gauche a des valeurs plus tournées vers l'homme et donc son environnement. un exemple assez parlant est les essais nucléaires dans le Pacifique, la droite a trouvé que tester ses bombes était plus important que l'environnement.

2007-03-02 04:29:56 · answer #7 · answered by Lulu La Nantaise 5 · 1 1

Parceque dans notre société à régime capitaliste les pollueurs sont en majorité les patrons d'entreprises, et non les salariés qui subissent cette pollution sans pouvoir réagir. Or il se trouve que la grande majorité des patrons votent à droite, alors...les écologistes défendent la nature ET ceux qui subissent la pollution, càd les salariés qui ne sont défendus QUE par la gauche. Les régimes de l'Europe de l'Est relèvent d'une autre logique. D'autre part le plus gros pollueur actuel sont les EU d'Amérique, qui ne peut être taxé de gauche.

2007-03-02 04:22:03 · answer #8 · answered by kane73 2 · 1 1

Ha bon, et dis du côté UMP on préfère l'économie que l'écologie. Donc finalement personne ne n'en rien à battre des problèmes de l'environement.

2007-03-02 04:17:50 · answer #9 · answered by gtcd 2 · 2 2

Corinne Lepage est à droite... sinon peut-être que l'idéologie communiste faisant d'abord partie prenante de l'individu dans la société plutôt que la réussite individuelle y est certainement pour quelque chose.

2007-03-02 04:20:34 · answer #10 · answered by furax83 3 · 0 1

Si tu veux parler des Verts il s'agit d'anciens trotskystes, maoistes et autres anarchistes qui se sont reconvertis dans l'écologie dans les annéees 80 au moment où celle-ci devenait à la mode.

Mais il existe des écolos de droite mais on ne les entends jamais ou presque

2007-03-02 04:18:53 · answer #11 · answered by ACANTHASTER 7 · 1 2

fedest.com, questions and answers