English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

est ce que les rayonnements solaires peuvent interagir avec le magma terrestre du fait du trou dans la couche d ozone

2007-03-01 19:48:33 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

est ce que les rayonnements solaires peuvent interagir avec le magma terrestre du fait du trou dans la couche d ozone?
en clair l annee derniere a ete tres active au niveau volcanique est ce que le trou dans la couche d ozone peuvent laisser passer des energies solaires qui activeraient le magma terrestre?si oui lequelles?

2007-03-01 19:53:46 · update #1

4 réponses

Le rayonnement solaire est composé des rayons cosmiques et d'onde électromagnétique.

Son intensité augmente en fonction de l'activité du soleil. Elle est donc très forte pendant les maxima du cycle solaire (cycle de 11 ans, le dernier max étant en 2001)

Le champ magnétique de la terre, créé par les mouvements liquides du noyau terrestre composé de fer et de nickel, autour d'une "graine" de solide, est une barrière infranchissable pour le vent solaire. Seules deux zones conduisent les particules ionisées en provenance du Soleil vers les pôles nord et sud. Lors des périodes d'activité solaire intense des modifications interviennent dans l'Ionosphère, telles que des orages magnétiques et des aurores.

Les activités volcaniques comme remontée de magma et circulation de fluides hydrothermaux engendre une modification du champs magnétique terrestre locale. Le magma par exemple est non-magnétique, il ne possède pas de champs magnétique propre.

Parmis les sources de variations du magma, on trouve la circulation de fluides dans le massif, comme l’infiltration de la pluie, un changement de la nappe phréatique, les circulations hydrothermaux, activées par des intrusions, mais aussi les perturbation occasionnées par le vent et le champs magnétique solaire et les éruptions sur le soleil.

D'après ces informations, on pourrait donc penser qu'effectivement, le rayonnement solaire pourrait intéragir avec le noyau terrestre, et donc le magma via le champ magnétique terrestre, non pas au niveau des trous de la couche d'ozone, mais des pôles magnétiques terrestre (qui se trouve actuellement quasiment au niveau des pôles géographiques, et donc des trous de la couche d'ozone).

Mais vous ne pouvez pas attribuez les eruptions volcaniques de l'année dernière à cette seule cause. Déjà, le soleil se trouve dans une phase plus "calme", et ensuite d'autres phénomènes complexes entre en jeux (cf le site de jussieu).


Pour voir la modification du champ magnétique par une eruption solaire :

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/portail/planete/video.php?film=43&debit=1

2007-03-03 04:12:02 · answer #1 · answered by Enna 2 · 0 0

tu penses qu'il y a un rapport entre les émissions volcaniques et le trou de la couche d'ozone??

T'as tout faux !
Rien à voir... Les émisions volcaniques peuvent influer sur l'effet de serre.

Quand au magma il est situé à plusieurs milliers de kilomètres de profondeur. La lumière solaire est absorbée bien avant.

2007-03-02 09:18:51 · answer #2 · answered by ACANTHASTER 7 · 2 0

Le magma se trouve à des centaines voire des milliers de kilometres de profondeur...Aucun rayonnement aussi puissant soit il ne peut penetrer une telle épaisseur de roche

2007-03-02 06:45:23 · answer #3 · answered by Aiolia 3 · 1 0

Non, je pense que ce sont des phénomènes totalement indépendants.

2007-03-03 04:50:33 · answer #4 · answered by Zeronimo 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers