Il y a 10 ou 20 ans, quand on lisait le roman d'Orwell, c'était à la société des pays communistes, URSS et Europe Centrale, qu'on pensait sans l'ombre d'une hésitation.
Aujourd'hui, pour quiconque a un peu fréquenté les USA ces dernières années, c'est dans leur société du chacun chez soi - chacun pour soi, leur méfiance envers la moindre "déviance", leur soumission à une pensée unique pré-machée pour tous, qu'on trouve la meilleure image du monde décrit pas Orwell. Et aussi dans leur "accueil" des étrangers par leur police des frontières, dans un ambiance digne du Check-Point Charlie dans le Berlin de la guerre froide (je sais, j'y suis passé plusieurs fois, dans les deux sens, à cette belle époque : expérience inoubliable !).
C'est ce modèle idéal que voudrait nous faire adopter Mr Sarkozy, qui parle d'ailleurs déjà couramment la "novlangue", ce renversement du sens des mots en usage dans le pays décrit pas Orwell.
2007-03-01
19:02:29
·
13 réponses
·
demandé par
Philartordre
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
@Robin : je diabolise pas. J'y ai bossé plusieurs années, j'y vais souvent, j'y ai de la famille proche, et j'aime bien. Mais je vois que ce n'est pas une société compatible avec notre culture.
Quant aux autres pays européens, t'inquiètes, je connais plutôt bien...
2007-03-01
19:12:22 ·
update #1
@pierre h : Tu écris "supprimer tout individualité, personnalité et identité d'un individu au profit de la communauté". Oui, **c'était** le propre des régimes totalitaires communiste. Mais, si tu vis un peu aux USA, si tu discutes un peu avec les gens là-bas, si tu regardes la télé là-bas, et si tu utilise bien ton esprit critique français, eh bien tu comprendras que c'est maintenant chez eux que cela, exactement cela, se passe.
2007-03-01
19:21:17 ·
update #2
@jean-luc p : tu as passé un contrôle de frontière aux USA, et c'est vrai les fonctionnaires sont très polis. Mais tu n'as rien compris. As tu vécu dans ce pays ? Alors ton opinion de touriste inculte...
2007-03-01
19:29:08 ·
update #3
@Philippe B : d'accord avec toi sur la capacité d'évolution de ce pays. L'Irak en est un bon exemple. Mais ce que j'exprime va plus profond dans les ressorts de la société américaine, et n'est pas limité au patriot act ou autres trucs du même genre. J'y ai vécu plusieurs années, et maintenant, à chacune de mes visites, je constate une emprise de plus en plus forte d'un conformisme social, d'un refus de la différence, d'un repli sur l'american way of life, d'un horizon limité à un monde fermé et considéré comme idéal, d'une incapacité à imaginer que d'autres puissent vivre autrement... Voilà..
2007-03-01
19:41:32 ·
update #4
@ Robin, encore : désolé, mais tu n'as vraiment rien compris à ce que sont les USA. Ce qu'ils sont aujourd'hui, j'ai presque envie de dire que l'Irake t Guantanamo n'en son que des symptômes temporaires. Mais significatifs. Il faut remonter beaucoup plus loin dans leur histoire, pour comprendre, il faut rencontrer des "vrais gens" de là bas, et parler longtemps avec eux, pour voir la distance culturelle qui nous sépare d'eux.
2007-03-01
19:48:46 ·
update #5
@Constance Marie... : cette définition du libéral me convient. Il n'y aura donc bientôt plus de libéraux aux USA. Ni chez nous si Mr Sarkozy parvient à faire pénétrer insidieusement la pensée unique états-unienne en France.
2007-03-01
20:53:24 ·
update #6
Les anglais et les espagnols ont bien plus de caméras que nous sans que tu les cites car tu ne le savais même pas!
Les précautions des américains sont nécessaires car ils sont la cible prioritaire des attaques terroristes.
Arrêtes de diaboliser les américains qui sont bien plus libéraux et libres que nous!
Si tu les connais bien c'est encore plus grave. J'ai moins de proximité que toi avec les US mais je connais un peu pour y être allé plusieurs fois...La seule chose que je peux leur reprocher, c'est l'Irak, Guantanamo et la loi anti terroriste un peu too much à mon goût mais pour le reste rien à dire.
2007-03-01 19:06:39
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋
Je suis complètement d'accord avec toi.
La privation de nombreuses libertés individuelles aux états-unis suite aux attentats du 11-09 et du Patriot Act tend à accrocher à leur régime une tendance dictatoriale. Et qu'elles soit de droite ou de gauche, une dictature reste une dictature, d'ou les ressemblances avec les dires d'Orwell...
Malgré toutes ces grosses imperfections du régime américain (Georges Bush a quand même volé le pouvoir en 2000, c'est proche du Putch !!!), il reste des aspects démocratiques forts aux etats-unis (la preuve en est que l'équipe de Bush est de plus en plus critiquée).
Personnellement je pense que l'introduction de la télé dans chaque foyer à contribuer à l'isolement de chacun, désormais les gens ont peur de leur voisin, ils ne se parlent plus et vote mal (à mon avis). C'est exactement ce qui se passe en france. Les gens ont peur des immigrés, ils votent Le pen alors que la plupart d'entre eux n'ont jamais vu un seul immigré dans leur village. Il faudrait montrer un peu plus la réalité au 20h plutôt que d'essayer de faire du sensationnel...et engager des politiques de rapprochement des gens, avec la fourniture de services de proximité.
Bref, les changements que l'on aperçoit aujourd'hui, et dont tu parles comme d'un changement de côté, sont de la responsabilité de chacun d'entre nous...A nous d'éviter l'horreur de la dictature en votant bien dès le premier tour.
2007-03-01 19:30:00
·
answer #2
·
answered by meinsola 3
·
1⤊
0⤋
Tu as à la fois raison et tort.
Raison dans ta vision de certaines dérives américaines,et tort car tu ne tiens pas compte de la formidable capacité de ce pays à évoluer.
Déjà l'opinion s'est renversée sur l'Irak.
De plus, une dimensions qu'on oublie toujours vu d France, c'est que les USA sont une fédération étalée sur un continent. Il y a aussi peu en commun entre la Californie et l'Ohio qu'entre la Grèce et la Norvège, à part la langue (et encore...)
Et je ne parle pas de New York qui est encore autre chose...
2007-03-01 19:28:03
·
answer #3
·
answered by Philippe B 6
·
1⤊
0⤋
A l'époque, il y avait une espèce de concurrence entre les contre-utopies (84 et "nous autres" de Zamiatine d'un côté, le meilleur des monde de l'autre) pour savoir laquelle allait prendre le pas. (cf "retour au meilleur des mondes")
Finalement, on semble se diriger lentement mais sûrement vers un espèce de mix des deux...
Le génie des néo-libéraux est d'avoir réussit à croiser deux horreurs apparemment incompatibles...
2007-03-01 19:23:58
·
answer #4
·
answered by sanassar3 5
·
1⤊
0⤋
Oui, je suis d'accord, au nom du terrorisme, on se permet beaucoup. Il suffit de désigner un ennemi qui convient à une majorité pour se faciliter l'accession et le maintien au pouvoir aux USA, c'est sans doute le terrorisme, en France, ce sont les immigrés et les 'improductifs'
2007-03-01 19:10:21
·
answer #5
·
answered by Bob D 6
·
4⤊
3⤋
" Quand je vous parlais du libéral, j'avais dans l'esprit le personnage qui s'oppose au bien-pensant "
André Malraux
quand tu critiques Sarkozy, on voit surtout que tu ne t'es pas donné la peine de l'écouter ou de lire ce qu'il dit... les bien pensants dans ce pays, portent un nom : la gauche.... et je revendique de n'être pas bien pensante, mais audacieuse.
2007-03-01 19:06:45
·
answer #6
·
answered by Constance Marie Stephane T 4
·
4⤊
3⤋
Effectivement, qui a lu "1984" ne peut manquer d'établir un parallèle avec les annonces d'une future ère sarkosienne qui je l'espère, ne verra pas le jour. L'effroi est aussi de constater que souvent la réalité dépasse la fiction. Le libéralisme prôné comme tel accentuera la précarité et plongera la société dans un "chacun pour soi, engendrant comme aux USA tous les excès possibles. Les futurs précaires ou laissés-pour-compte pourraient basculer dans une opposition souterraine non falsifiée. Le meilleur des mondes d'ALDUS HUXLEY, pourrait aussi être une référence comparative, il y est décrit une dictature parfaite qui aurait les apparences d'une démocratie...
2007-03-01 19:56:37
·
answer #7
·
answered by samsuff 4
·
1⤊
1⤋
C'est excessivement bien vu !
Et le pire, c'est que sournoisement beaucoup de ceux qui adhèrent au sarkozisme ne se rendent même pas compte de cette lente dérive vers le totalitarisme.
Où sont passés, si tant est qu'ils aient jamais existé, les esprits critiques de la droite intelligente en France ?
2007-03-01 19:32:25
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
C'est vrai, l'URSS de Staline était un paradis et on nous l'a caché ! encore des calomnies du lobby judéo-maçonnique....
Franchement ce genre d'idioties simplistes...
Moi je suis rentré ou j'ai transité aux USA -essentiellement via Philadelphie- et je n'ai rencontré que des fonctionnaires polis (voire sympathiques).
Si 1984 ou "le meilleur des mondes" nous menacent c'est plutôt celui que nous voudraient nous préparer les écologistes radicaux genre bobové qui veulent faire notre bien malgré nous (ou qui préfèrent la sauvegarde de la mygale - menacée par le développement-à celle de l'espèce humaine) Toutes les interdictions ou recommendations qui s'installent sont dans ce droit fil (vitesse, cigarette, sel, sucre, soleil aujourd'hui et j'en oublie demain viande, avion, voitures etc.)
Qui t'a dit que j'allais y faire du tourisme aux USA ? pas de chance, non... Il se trouve que moi, je suis pour le chacun pour soi. raslebol de la compassion !
Tout à fait d'accord avec Val, plus bas...
2007-03-01 19:17:41
·
answer #9
·
answered by jean-luc p 4
·
1⤊
1⤋
hé non, car si tu avais bien lu l'histoire, c'est aussi sur la manière de supprimer tout individualité, personnalité et identité d'un individu au profit de la communauté, et ça ça reste propre au régimes totalitaire communiste.
Ce que propose Sarko c au contraire la possibilité pour un individu de construire sa propre histoire et la possibilité d'avoir une meilleure vie et d'évoluer, si il le désir bien sûr.....
2007-03-01 19:13:55
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋