On ne peut pas dire que la France ne réussit pas à intégrer se immigrés... J'ai un certain age originaire du Nord de la France et j'ai connu de nombreuses immigrations: les italiens dans les annees 50, les polonais un peu plus tard, les portugais, les espagnols. Le scénarion a toujours été le même, quelques années de méfiance pourl'ensemble de la population, mais dès le départ prise de connaissance et lien affectif avec les plus proche pour finir par une acceptation totale. C'est certain que pour ces déracinés, l'installation est pénible et la tentation est grande de se regrouper. Ce ne fut pas le cas pour toutes ces populations. (La population portugaise est la plus importante population immigrée de France... Qui le croirait ? ) fin des années 60, De Gaulle dans le cadre de l'autonomie de l'algérie a fait venir des algériens en France pour pallier au manque de main d'oeuvre à cette époque... Ces gens peu quallifiés ont été employé sur les chantiers, au ramassage des ordures ménagères et autres travaux peu gratifiants. Le problème est que pour loger ces immigrés et contrairement aux précédents qui devaient se débrouiller, l'état par le biais des HLM a fait construire des appartements en périphérie de centres urbains ou ils se sont retrouvés ensemble, sans contact avec la population locale. 1ère erreur...
Ces populations, ne se sont pas intégrés et ont garder toutes leurs coutumes et surtout leur langue au détriment du français. Du fait de ce regroupement, leurs enfants se sont retrouvé dans les écoles attachées au secteur, d'ou un déséquilibre et une fuite des enfants des milieux les plus aisés. Deuxième erreur car cette 2ème génération s'est retrouvée en majorité dans des écoles mélée à des enfants d'origine française des milieux les plus défavorisés. avec en plus des parents qui ne pouvaient pas suivre leur scolarité car ils ne parlaient pratiquement pas français...
Et la boucle de l'exclusion était engagée. ces gens qu'on connaissait mal car vivant à l'écard, avec des enfants souvent en difficultés scolaires qui arrivé à l'age adulte trainaient une mauvaise réputation se sont retrouvé exclus du monde du travail qui 20 ans après l'arrivée de leur parents n'était plus en pénurie demain d'oeuvre.
A ce moment là il aurait peu être été possible de réagir mais les choses ont continuées avec la même logique pour la troisième génération dont les conditions sont encore plus dégradées. Car aujourd'hui le travail pour lequel les employeurs pénaient à trouver des candidats, les "français d'origine" (je n'aime pas le terme mais je n'en trouve pas d'autres) pleurent pour les occuper et l'image négative du "beur" des banlieus plus préoccuper de casser et de trafiquer que de travailler leur colle à la peau et exacerbe des tensions qui n'arrangent rien.
Cette intégration contrairement aux précédentes est un échec. Il faudra beaucoup de temps et beaucoup de moyens pour corriger ces erreurs politiques. Car rien n'est plus difficile que de changer l'image qu'on a d'une personne ou d'un groupe.
Comme disait très bien Coluche " l'intégration c'est quand on prendra les arabes en stop... Ils sont pas arrivés" et non ils sont pas arrivés d'autant que la religion vient s'en méler et que les étiquette négatives s'accumulent
Bien sur les exceptions existent, certains ont réussi à se sortir de cette situation mais ce n'est qu'une minorité qui peut servir d'exemple pas de référence à une intégration
2007-03-01 19:36:18
·
answer #1
·
answered by Gérard G 5
·
4⤊
2⤋
Trop tue l'effort!
J'ai beaucoup d'amis étrangers qui ont su s'intégrer sans l'aide de personne et ce sont les premiers à dire que le gouvernement n'est pas assez strict avec tous ceux qui nuisent à cette intégration!!
2007-03-01 18:59:10
·
answer #2
·
answered by jcrtr 2
·
18⤊
2⤋
Il n'y a, il faut le dire, de vrais problèmes qu'avec les musulmans. Arrêtons de nier l'évidence au nom du "politiquement correct" très à la mode en ce moment. Les musulmans ne prennent pas autant de gants avec les non-musulmans dans leurs pays.
Ce qui suit répond-il à ta question ?
L’islamisation de la France Il Articles parus dans la presse (sans commentaire...). Cela se passe en France...
- Saviez vous que de jeunes musulmanes réclament d'être exemptées des cours de sport et de biologie, tout en étant non pénalisées pour leur examen ? (Source : Nouvel Obs)
- Saviez vous que des musulmanes exigent et obtiennent des horaires qui leur sont exclusivement réservés à des piscines municipales ? (Source : Revue politique)
- Saviez vous que des étudiantes musulmanes, à leur examen, exigent et obtiennent d'être accompagnées de leur mari (ou leur père ou leur frère) et d'être jugées par une femme ? (Source : Nouvel Obs)
- Saviez vous qu'une association musulmane ("Unir" à l'Université Paris XIII) remet en cause le droit d'un professeur "de culture occidentale" de juger le travail d'un étudiant musulman ? (Source l'Express)
- Saviez-vous que des étudiants musulmans, prenant comme excuse la loi de la laïcité, réclament et obtiennent le retrait des sapins de Noël, dans différents établissements scolaires, jusque dans les maternelles ? (Source : Le Parisien)
- Saviez vous que des musulmans réclament et obtiennent carrément la suppression de la fête de Noël dans certaines écoles primaires ?
- Saviez vous que des musulmans réclament et obtiennent l'interdiction du porc ou de la viande non hallal dans les écoles françaises où ils sont majoritaires ?
- Saviez vous que dans l'administration, des musulmans réclament des jours de congés supplémentaires pour leurs fêtes islamiques ?
- Saviez vous que des musulmans réclament des salles de prières dans nos collèges, nos lycées et nos universités, ce que n’ont jamais exigé les autres religions ?
- Saviez vous que des musulmans demandent aux écoles, universités et lieux de travail des horaires aménagés pour leurs cinq prières quotidiennes ?
- Saviez vous que des musulmans réclament une révision de nos livres d'histoire pour y intégrer l'histoire de leur pays et de leur religion ? (Source : Nouvel Obs)
- Saviez-vous que dans nos manuels scolaires, vont être supprimées toutes références à Charles Martel ou autre Jeanne d'Arc, afin de ne pas froisser les français musulmans ?
- Saviez vous que des musulmanes exigent de pouvoir pratiquer des métiers publics (administration, hôpitaux, écoles, justice) avec un tchador ?
- Saviez vous que des musulmanes voilées et étudiantes en médecine exigent de ne soigner que des femmes ? (Source: Le Monde, Le Figaro)
- Saviez vous que l'un des livres les plus antisémites qui soient, « le Protocole des Sages de Sion » (dont HITLER s'est servi pour justifier ses crimes), interdit en France, circule librement dans les banlieues et librairies musulmanes ?
- Saviez vous que des médecins se sont fait tabasser pour avoir soigné des femmes sans le consentement de leurs maris musulmans ? (Source : Le Monde, Le Figaro)
- Saviez vous que dans bon nombre de collèges français à majorité afro-maghrébine, on trouve les inscriptions « Morts aux Juifs », « Mort aux chrétiens » ou « Vive Ben Laden »?
- Saviez vous que nombre d'associations françaises d'extrême gauche et de musulmans se disant modérés (www.oumma.com) militent pour la disparition de l'Etat d'Israël et des Juifs ?
- Saviez vous que lors des manifestations contre la guerre en Irak, certains « pacifistes » musulmans exhibaient des portraits de Ben Laden ou de Saddam, (Source Les 4 vérités)
- Saviez vous que le sauvageon nommé Djamel ayant brûlé vif une jeune fille, Sohane, s'est vu acclamé dans sa cité du Val de Marne lors de sa venue à la reconstitution des faits ? (Source : JT de France 3)
- Saviez vous que les jeunes Noirs et musulmans ayant brûlé vif un vigile de race blanche d'un supermarché à Nantes (en 2002) n'éprouvent aucun remords et sont fiers d'eux ? (Source : Témoignage de l'avocat)
- Saviez vous qu'un manuel de bonne conduite "Le licite et l'illicite en Islam", vendu en France depuis 10 ans, explique comment un bon musulman doit frapper sa femme : "Avec la main", "sans fouet" ni "morceau de bois", et "en épargnant le visage" ? ( Source :l'Express)
- Saviez vous que des milices islamiques patrouillent dans les rues d'Anvers et d'ailleurs pour "surveiller les mauvais flics blancs racistes" et appliquer leur propre loi ? (Source : Libération)
- Saviez-vous que des nouvelles lois vont obliger la police, l'armée, et la fonction publique en générale à embaucher en priorité des « jeunes » issus de l'immigration et que 35 entreprises dont France Télévisions, Peugeot ou encore le groupe alimentaire Casino ont signé un contrat de préférence étrangère pour l'embauche de leur personnel ? (Source : gouvernementale et syndicale).
- Saviez-vous que dans des lycées, des musulmanes « enfilent leur manteau avant d'aller au tableau afin de n'éveiller aucune convoitise », « que dans des écoles primaires des pères musulmans refusent que leurs fillettes soient laissées dans la classe d'un instituteur remplaçant l'institutrice », qu'une école a dû organiser un sas, sans fenêtres, pour reconnaître les mères, voilées de la tête au pied, avant de leur rendre leurs enfants ? (Source : Le Monde 09/07/04)
- Saviez-vous que dans des écoles primaires, des élèves sont allés jusqu'à instituer l'usage séparé de deux robinets des toilettes, l'un réservé aux "musulmans", l'autre aux "Français" ou qu'un responsable local du culte musulman a demandé de prévoir des vestiaires séparés dans les salles de sport, car, selon lui, "un circoncis ne peut se déshabiller à côté d'un impur" ? (Source :LeMonde 09/07/04)
- Saviez-vous que d'après une étude livrée à la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, à la question : « En cas de conflit, seriez-vous prêt à vous engager pour défendre la nation ? Sur dix jeunes de l'immigration, sept répondent non, deux préfèrent rire et se taire et un seulement est prêt à verser son sang pour la France. (Source : Le Point 13/01/2005)
Saviez vous qu’aucune des autres communautés religieuses, n'exige de revendications équivalentes ?
Faire suivre sans Modération, car nous sommes en train de nous faire islamiser à grand pas...ne s'agit pas de xénophobie mais de faits réels!!!
2007-03-01 18:58:35
·
answer #3
·
answered by Bouzou 6
·
20⤊
4⤋
trop facile ton raisonnement. Et puis comment ce fait il que les portugais, Asiatiques, Italiens où polonais ont réussi eux à s'intégrer?
2007-03-01 18:59:51
·
answer #4
·
answered by merlin 5
·
16⤊
3⤋
ben tien voilà que finalement c'est de notre faute
2007-03-01 18:57:18
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
18⤊
5⤋
Il y aurait déja fallu qu'il veuille s'intégrer!
2007-03-01 18:55:21
·
answer #6
·
answered by nefertitjane 3
·
16⤊
3⤋
NON et puis quoi encore!!!!tu ne peux pas le dire .lorsque tu va dans un pays c'est à l'immigré de respecter la loi du pays, et pas au pays d'adapter sa loi au coutumes de l 'arrivant..La France n peut pas acceuillir toute la misère du monde...
je suis d'acord avec bouzou merlin et renan s
2007-03-01 19:08:17
·
answer #7
·
answered by arnaudb4924 5
·
16⤊
4⤋
Quels immigrés?
As-tu entendu parler des difficultés des émigrés italiens,polonais,portugais?*
ne serait-ce pas avec les musulmans?
2007-03-01 19:18:41
·
answer #8
·
answered by polo 3
·
14⤊
3⤋
J'aime assez le "comme tout le monde semble le penser"
Si tout le monde correspond a ceux qui ne se sont pas integres, je comprends.
Personne ne veut ou ne peut aborder le sujet dans son ensemble parce que dès que tu veux le faire, tu es systematiquent traité de raciste.
Pour ma part, je pense que l'integration est avant tout un probleme de culture.
Pourquoi les communautés asiatiques sont celles qui s'integrent le moins et qui sont pourtant les plus respectueuses des lois francaises.
Ils ont leurs quartiers, leurs commerces et pourtant ils se soumettent, comme tous les ciitoyens aux lois du pays.
Avec eux pas d'emeutes, pas de demandes d'allocations et aides en tout genre. ils ne remplissent pas les prisons....
Pourquoi ??
Parce qu'il ont en eux la valeur du travail et de l'effort.
Parce qu'ils n'attendent pas d'etre pris en charge comme des gosses mal torchés, ils se prennent en main. D'ailleurs, eux, ne se plaignent jamais du racisme, parce qu'ils savent forcer le respect de tous.
2007-03-01 19:06:08
·
answer #9
·
answered by Renan S 5
·
14⤊
3⤋
ho mea culpa.
Tu délires ou quoi?
Faut voir comment certains ont vachement envie de s'intégrer...houla ça fait peur c'qu'ils sont motivés...
N'importe quoi cette question.
2007-03-01 18:59:39
·
answer #10
·
answered by ben92 2
·
14⤊
4⤋
Voudrais-tu dire que la France ne s'est pas soumise aux us et coutumes des immigrés?
2007-03-01 18:56:34
·
answer #11
·
answered by jppapy 5
·
13⤊
3⤋