English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Manque de respect flagrant de plus en plus souvent de plus en plus jeune ...

2007-03-01 17:49:02 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

Justement , CAMILLE P, l'incapacité des parents à éduquer leurs enfants est aujourd'hui réelle. Comme on ne peut pas rééduquer les parents, l'école est un lieu neutre et accessible à tous les enfants pour qu'ils apprennent au moins le respect.

2007-03-02 00:18:14 · update #1

15 réponses

oui je crois que ça urge c est hallucinent ce qu on peut voir et entendre des la maternelle et c est insupportable de voir l éducation de certains parents qui ne se rendent absolument pas compte a quel point certaines choses sont inadmissibles j ai très peur de la prochaine génération quand on pense que tous ces enfants mal élevés vont être parents c est très inquiétant
alors la morale oui a l école et surtout a la maison
mais il faudrait l apprendre en premier lieu a certains parents

2007-03-01 18:14:55 · answer #1 · answered by candy 5 · 1 0

cours de morale et d'instruction civique,certes,mais qui doivent être un complément a ce qui doit être dit et fait a la maison par le biais de parents responsables et conscients de leur rôle a tenir.

2007-03-01 18:03:09 · answer #2 · answered by sunny girl 7 · 4 0

D'accord à 100% avec Micdal : la "morale " ne s'apprend pas, elle se pratique !
Certains parents ne sont pas toujours des modèles de vertu !
Faire manquer l'école à son enfant pendant une semaine, hors congés scolaires et revenir bronzé avec un certificat médical, pour l'enfant, bien bronzé aussi parce qu'il est allé au ski et ne s'en cache pas, c'est moral ?
Apprendre de la bouche d'un enfant que le boucher s'est trompé de 10 € en faveur d'une maman et à la question "lui a-t-elle rendu les 10 € ?" entendre "oh ! ben non alors ! ". C'est moral ?
Combien d'enfants ont dans leur trousse des stylos, des marqueurs et autre matériel venant du boulot des parents ? C'est du vol. C'est moral ?
Gronder des enfants dans la cour de récré parce qu'ils se tapent dessus, alors qu'en classe, on n'arrête pas de dire qu'il ne faut pas le faire... mais se plaindre auprès d'un adulte, qu'on ne règle pas ses comptes tout seul, etc...et s'entendre répondre "moi, mon père, i m'a dit que si on me tape, je dois taper aussi ", c'est moral ?
Et j'en passe...
Les enseignants font de la morale toute la journée aux élèves, TOUTE LA JOURNÉE ! Ce ne sont pas des "cours" qui vont changer quelque chose ! La morale n'a jamais disparu de l'école. Si par "morale", vous entendez la petite phrase qu'on écrit, "je ne dois pas frapper mes camarades" par ex, vous croyez au père noël !
L'éducation que doivent donner les parents à leurs enfants, dès le berceau, déjà !

2007-03-01 21:59:50 · answer #3 · answered by Kalydoug 7 · 3 0

Non, en tout cas pas comme avant. De toute façon ça ne marcherait pas je pense : combien d'enfant l'écouteraient? Combien de parent ne diraient rien s'ils n'étaient pas d'accord avec ce cours de morale?

Le problème c'est que la société n'est plus la même qu'il y a 50 ans. L'école seule ne peut pas faire l'éducation d'un enfant, il y a aussi son entourage en dehors qui joue.

L'école permet en partie d'apprendre à vivre en société bien sûr, mais si elle apprend la notion de respect ou d'entraide par exemple, ça passera mieux par des activités (sport, exposé à plusieurs, sorties..) qu'avec des discours qui peuvent vite paraître ennuyeux à des gamins.

2007-03-01 18:31:25 · answer #4 · answered by Impatiens 4 · 2 0

quand j'allais à l'école primaire, il y a déjà plus de 40 ans, la journée commençait par une leçon de morale. on copiait sur le cahier une phrase sur le savoir-vivre, la politesse ou sur les lois, je m'en souviens encore. nos parents en rajoutaient souvent une couche, puisqu'ils devaient signer le cahier toutes les semaines. nous étions punis si nous n'appliquions pas ces règles dans l'enceinte de l'école. à l'extérieur, les adultes rappelaient aux plus jeunes les préceptes de la vie en communauté en cas de dérapage. c'était dur, mais efficace, puisque j'applique ces principes depuis plus de 40 ans. l'autre jour, alors que je faisais mes courses, j'ai surpris un petit garçon qui perçait les barquettes de viande avec ses doigts, sa mère ne disait rien. je lui ai fait une remarque, sa mère m'a "gueulée" dessus en me demandant de quoi je me mêlais, édifiant ! il y a beaucoup de travail à faire!!!!

2007-03-01 18:27:39 · answer #5 · answered by annie m 6 · 3 1

tout à fait d'accord (je précise que je ne suis pas un vieux croulant) le respect envers les autres mais aussi des règles de vie en société à complètement disparu.l'école a un rôle à jouer surtout chez les plus jeunes.
Mais n'est-ce pas aussi un échec des parents?entre trop grande sévérité dans l'éducation d'autrefois et laxisme dans l'éducation d'aujourd'hui il y a peut-être un juste milieu à trouver?

2007-03-01 18:04:39 · answer #6 · answered by lacatan59 3 · 2 0

Oui à 100 %, mais l'Education Nationale doit être ferme pour faire dispenser cet enseignement dans toutes les écoles de France.
Cet enseignement n'aurait jamais dû être supprimé. On n'en serait pas là aujourd'hui.
Il faut également que les parents réagissent et ne baissent plus les bras comme ils savent le faire.
Moi-même, j'avais des cours de morale à l'école, et mes enfants également puisqu'ils étaient dans le privé.
Les instituteurs ne doivent pas également baisser les bras, ils doivent réagir et être également polis et respectueux envers leurs élèves.... mais ce n'est toujours pas le cas.

2007-03-01 18:11:58 · answer #7 · answered by Balou 2 · 2 1

bien sûr mais je suis surtout pour le retour du moral !

2007-03-01 17:52:30 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Je fais le même constat. Mais jamais les professionnels de l'apprentissage ne prendront complètement le rôle des parents.

En primaire, on ne parle pas de morale mais de vivre ensemble.
Cela se fait sous forme de débat à raison de 1/2 heure par semaine en relation avec les problèmes vécues en classe.

Il faudra faire le bilan de cette matière pour savoir si elle a des effets positifs. Attendons.

2007-03-02 07:09:49 · answer #9 · answered by boboy 3 · 0 0

Ce n'est pas le retour de la morale, mais plutot augmentation dans le buget sur l'education nationale, mettre plus de moyen pour la reussite des jeunes. La Famille doit [etre proche des enfants.

Mais comme la generation des 20 -30 est ratee, ils vont enseigner des "nique ta mere" a leurs enfants....
en un mot.....degradation

2007-03-01 18:00:14 · answer #10 · answered by Kingege 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers