LE MIRACLE DE LA FOI
Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.
Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. (Mathieu 14.28)
Dans cet appel à faire face aux tempêtes de nos vies, en affrontant nos peurs et nos difficultés, il y a de la part du Seigneur Jésus, dans ce récit, une invitation à lui faire confiance afin de découvrir :
1 La puissance de la foi.
En s’appuyant sur la parole de Dieu, nous pouvons expérimenter et découvrir la puissance de la foi. Alors que nous lui faisons confiance, inexplicablement, la foi agissante, qui s’exprime au travers d’actes concrets, nous rend capables, à l’image de Pierre, d’accomplir de grands exploits. Quelle qu’en soit la force et la difficulté, la puissance de la foi nous permet d’affronter la tempête et de marcher sur les eaux amères et tumultueuses de notre épreuve, en ayant l’assurance et la certitude que Jésus nous y accompagne. La puissance de la foi nous permet aussi de repousser toujours plus loin les limites du possible, sachant que pour celui qui croit, tout est, justement, possible.
Par la puissance de la foi vous vous surprendrez à dire : je ne pensais pas que c’était possible, mais avec Jésus je l’ai fait !
2 Les possibilités de la foi
Si Pierre n’était pas sortit de sa barque, aurait-il pu découvrir un jour qu’il était possible, pour lui, de marcher sur l’eau ? Absolument pas. Pas plus que David n’aurait su qu’il pouvait abattre son géant, s’il ne l’avait affronté.
Dans la même logique de pensée, en prenant la décision, par la foi, d’affronter nos peurs et nos difficultés, le Seigneur nous offre l’opportunité d’expérimenter les possibilités de la foi. Nous pouvons, ainsi, vivre le miraculeux, en découvrant toutes les ressources insoupçonnées dont nous sommes capables, en Jésus-Christ.
- En prenant la décision d’affronter nos problèmes conjugaux, nous découvrons combien nous pouvons être ou devenir des époux patients, aimants, spirituels et protecteurs.
- En affrontant nos complexes et notre sous-estime, nous découvrons combien nous avons de la valeur, que nous sommes capables et serons bouleversés par le fait que Dieu lui-même nous fait confiance et croit en nous !
- En affrontant notre dépression, nous expérimentons combien et comment il est possible de gérer nos émotions en les transformant en une énergie créatrice pour aider les autres. Nous expérimenterons qu’il est possible de sortir de notre tourment et serons renforcés dans notre estime et notre confiance, non seulement en nous mais également en Jésus.
- En affrontant et confrontant notre péché, nous expérimentons combien il nous est possible par le Saint-Esprit de dominer et anéantir ce qui risque un jour de ruiner et détruire notre vie.
Nous savons qu’avec Jésus il est possible de sortir de nos tourments, d’avancer et de vaincre.
3 La promesse de sa fidélité
30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi! 31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?
S’il est vrai que le doute peut freiner la puissance de la foi et ses possibilités, il y a quelque chose d’important que nous devons savoir : dans le doute et malgré le doute, Jésus nous révèle sa fidélité. Il est toujours prêt à secourir celui qui, au sein de son échec, l’invoque de tout son cÅur. Il ne nous abandonnera jamais à notre triste sort !!!
Mais que devons nous comprendre au travers de ce que Jésus va dire à Pierre : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? Une parole de condamnation, de jugement ou de culpabilité ? Absolument pas ! Il faut plutôt comprendre : « Si tu n’avais pas douté, tu aurais découvert que la puissance et les possibilités de la foi t’auraient amené encore bien plus loin dans le miraculeux. »
C’est pourquoi, en nous appuyant sur la parole et les promesses de Dieu, en gardant les yeux bien fixés sur le Seigneur il est possible de braver l’impossible. Il y a un appel de Jésus à faire face à nos vieux fantômes du passé, en saisissant l’opportunité de sortir de la barque et le tourment de tout ce qui nous empêche de devenir ce que Dieu veut que nous devenions. Sortons afin de devenir, et de découvrir, pour vivre ce que nous ne pourrons jamais découvrir ni vivre en restant prostrés, en sécurité, dans le fond de notre barque. La foi est une aventure merveilleuse. Aventure pleine d’incertitudes humaines mais tellement tangible sur le plan spirituel. Tout simplement parce que Jésus nous accompagne.
2007-03-05 08:55:01
·
answer #3
·
answered by Hope 3
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas pour vous et encore moins pour moi.
Je ne suis jamais sur de ce que je pense, il y a toujours des nuances, je préfère un sourire à des pleures, notre environnement mérite autant d'être respecter que notre prochain, je pense que c'était une erreur de créer des religions à l'image de l'homme dans l'unique respect de celui-ci alors que tout notre environnement mériterai d'être considéré. Par la faiblesse de l'apprentissage des vraies valeurs on se reporte à des religions comme sur des béquilles ( il faut un maître à penser je ne suis pas capable de résonner par moi même ) . Au moyen âge ou chacun devait se comporter en société autrement que comme un barbare la religion a permis de réguler les comportements en société. Au 21 eme siècle les religions doivent se comporter en sociétés adultes autrement que comme des barbares. L'intelligence et le respect d'autrui et de notre sol peut permettre de survivre sur la planète j'ai foi en l'homme à la femme et j'espère que nous ne sommes pas entrain de vivre le syndrome de l'île de Pâques.
2007-03-01 19:20:59
·
answer #10
·
answered by pierre de Vierzon 3
·
0⤊
0⤋