bonjour,
l'explication la plus claire dans ce cas est d'invoquer votre désaccord en terme d'opinions, de choix de vie, de principes et d'idées...
Il est préférable d'éviter la longue liste de doléances, pas de détails et surtout pas de critiques vis à vis du père !
on ne s'entendait plus, j'ai beaucoup aimé votre père mais je n'étais plus en accord avec lui, je lui garde de l'affection mais je ne l'aime plus.
2007-03-01 09:17:40
·
answer #1
·
answered by Jean-Luc B 1
·
0⤊
0⤋
Sujet très délicat mais je comprends ton angoisse...
Ne te culpabilise pas mais saches de suite, et c'est important que tu l'intègres, que quoi que tu dises tes enfants souffriront.
Il faut simplement que tu communiques avec eux, que tu leur expliques avec tes mots qu'il était préférable de se séparer de leur père pour telle et telle raison (sans rentrer dans les détails, bien évidemment).
Au moment de mon divorce, mon fils avait 23 mois, la super nounou qu'il avait m'a proposé de faire venir chez elle pendant qu'elle gardait mon petit, un pédopsy. Après avoir vu mon petit évoluer pendant 2h et sans ma présence, il m'a dit "votre petit va très bien et tant que vous même serez à l'aise dans vos baskets,il n'y aura pas de soucis".
5 ans plus tard, mon fils avait 7 ans quant il m'a dit "de toute façon, je suis sur que si vous avez divorcé, c'est que c'était de ma faute". J'ai couru en discuter avec ce même psy qui m'a clairement expliqué que même si on discute bien avec nos enfants, ils ont en eux une culpabilité inexplicable et m'a conseillé de discuter à nouveau avec mon fils.
Un soir, à table, il discutait de son père et je lui ai dit pourquoi nous avions divorcé, que nous n'étions plus heureux ensemble et qu'il était préférable de divorcer plutôt que de se fâcher pour un ou pour un non et qu'en aucun cas ce n'était de sa faute. Que la faute était simplement celle de la vie...
Voilà, c'est mon expérience et dans ton cas, tes enfants ont 10 et 13 ans et sont à même de comprendre la douleur des parents au point d'en arriver à un divorce. Discute avec eux, c'est le seul et meilleur moyen de leur faire sortir des tripes ce qu'ils ont au fond d'eux...
Bon courage, je suis de tout coeur avec toi !!!
2007-03-01 18:44:15
·
answer #2
·
answered by Nath 3
·
0⤊
0⤋
tu parles avec ton coeur et tout aira bien
bon courage
2007-03-01 18:27:36
·
answer #3
·
answered by Booba 4
·
0⤊
0⤋
je crois madame,que vous n'avez rien à leur expliquer,car il ne comprendront pas,ces choses là ;à leurs âges respectifs.
par contre;je vous conseille de ne jamais les éloigner de leur père ou priver ce dernier de son droit de visite;c'est la pire des souffrances que vous leur causeriez à tous les trois.
2007-03-01 18:10:55
·
answer #4
·
answered by nourlumina22 5
·
0⤊
0⤋
c'est difficile à l'instant
2007-03-01 18:05:11
·
answer #5
·
answered by L'Oiseau chanteur 7
·
0⤊
0⤋
Leur dire tout simplement que vous ne vous aimez plus c'est le plus simple mais que chacun de vous les aime tous les deux et qu'en étant séparés vous restez et resterez toujours leurs parents qui les aiment. Les miens avaient 5 ans et 9 ans quand nous avons divorcé, et j'avoue que nous étions d'accord pour leur donner cette raison sans leur donner le détail de notre séparation. Ils l'ont très bien accepté car nous avons divorcé intelligemment (seulement en 7 mois d'un commun accord après 14 ans ensemble). Nous avons toujours été calmes envers eux et ils n'ont jamais su pourquoi nous avions divorcé. Et encore aujourd'hui ils ne le savent pas encore. Nous leur avons tenu le débat que s'ils voulaient avoir la raison réelle, ils l'auront quand ils seront adultes et que nous leur dirons ensemble.
Aujourd'hui comme depuis notre divorce, tout notre entourage dit que nos enfants sont très bien dans leur peau et eux-mêmes disent (ils ont maintenant presque 8 ans et 12 ans) qu'ils ne nous verraient plus ensemble mais qu'ils ont des parents extraordinaires. Ils comparent leurs camarades dans leur situation et mes enfants sont très heureux ainsi. Il faut dire aussi que nous leur avons toujours dit qu'il fallait mieux se séparer plutôt que de rester ensemble et finir par se disputer....
2007-03-01 17:27:34
·
answer #6
·
answered by EclipseMercure 3
·
0⤊
0⤋
répond à tes enfants le plus clairement possible a leurs questions c'est ainsi qu'ils en souffriront le moins de toute façon de voir les parents divorcés, ils se sentent couper en deux, c'est normal mais ils faut éviter de leur mentir ou "enjoliver", les enfants ne sont pas dupes, n'anticipe pas sur leur questions contente toi d'être honnête dans tes réponses à leurs propres questions. Tu ne peux empêcher le fait qu'ils souffriront de toute façon mais tu peux empêcher qu'ils t'en veuillent plus tard parce que tu leur aura menti ou cacher la vérité, car ils la recherche tôt ou tard la vérité et la réponse a leur question. Il ne faut pas oublier qu'ils aiment aussi leur père aussi les concernant il ne faut pas parler avec véhémence de lui çà les blesserait. Vous ne l'aimez peut-être plus leur papa mais eux l'aiment .
2007-03-01 17:21:30
·
answer #7
·
answered by anita 4
·
0⤊
0⤋
leur dire la vérité, ce que tu as sur le coeur, ce que tu ressens, ce qui s'est reellement passé. tes enfants pourront tout comprendre, tout accepter du moment que tu es sincère avec eux
bon courage!!
2007-03-01 17:13:08
·
answer #8
·
answered by maeva 7
·
0⤊
0⤋