Nicolas Sarkozy veut s’inspirer du CNE pour un contrat unique 24.01.07 PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a déclaré mercredi, lors d’une rencontre avec des patrons de PME, qu’il entendait s’inspirer du "contrat nouvelle embauche" (CNE) pour créer un contrat de travail unique s’il était élu le 6 mai à la présidence de la République. "Le CNE est un progrès, il ne faut pas y toucher", a déclaré le ministre de l’Intérieur et candidat de l’UMP lors de cette rencontre organisée par la CG-PME dans un théâtre parisien. Le CNE, pour le moment réservé aux entreprises de moins de 20 salariés, prévoit une période d’essai de deux ans et rencontre un certain succès auprès des PME. "Je garderai l’intérim et les contrats de projet (...) mais le contrat de travail unique inspiré du CNE est une occasion de simplifier beaucoup le droit du travail français", a ajouté Nicolas Sarkozy.
Ce que vient d’annoncer Nicolas Sarkozy, devrait faire la « une » de tous les journaux, tellement, c’est une attaque inouïe, inédite contre le Code du travail.
C’est purement et simplement la mort du droit du licenciement : la facilité pour un employeur de rompre unilatéralement le contrat de travail SANS MOTIF
pas seulement pour les jeunes de moins de 26 ans comme le Cpe,
pas seulement pour les 5 millions des salariés des entreprises de moins de 20 salariés comme le Cne
pas seulement pendant une période de deux ans comme le Cne et le Cpe mais tout au long de la vie professionnelle, un employeur pourra vous licencier SANS MOTIF, en dépit de toutes les déclarations des droits de l’homme, en dépit de la Convention n°158 de l’Organisation internationale du travail.
Etre licenciable sans motif, c’est ne plus pouvoir défendre ses droits du travail en amont, c’est ne plus pouvoir se syndiquer ouvertement, c’est ne plus pouvoir revendiquer ses heures supplémentaires, c’est ne plus pouvoir « broncher » sous peine de perdre son emploi...
Etre licenciable sans motif, c’est ne pas pouvoir correctement se défendre aux prud’hommes contre un licenciement sans cause réelle et sérieuse, abusif, ou boursier.
Etre licenciable sans motif, c’est un retour en arrière de 120 ans, dans le droit, la dignité élémentaire des salariés, c’est le retour à Germinal, à Zola...
Pas un salarié de ce pays n’a intérêt à ce qu’un tel candidat passe ...
Des millions de salariés, de jeunes ont défilé de février à avril 2006 pour imposer à Sarkozy Chirac Villepin de retirer le Cpe : Sarkozy, ce n’est pas la « rupture », c’est la persistance, la France d’avant, c’est la volonté de casser la volonté populaire, de revenir en arrière, au 19° siécle.
2007-03-01 08:47:08
·
answer #1
·
answered by sheryo 2
·
4⤊
0⤋
Le contrat unique du petit nicolas, c'est tirer la société française vers le bas, et même vers les bas-fonds. C'est entrer dans le XXI ème siècle en reculant au XIX ème. Mais j'ai bien peur que la machine à remonter le temps soit déjà en marche...
2007-03-01 08:49:30
·
answer #2
·
answered by alienor 6
·
3⤊
0⤋
Pourquoi ne pas s'inspirer des démocraties du Nord mais adapté à notre réalité.
Je propose ceci :
Si un salarié est licenciée il pourra recevoir :
- 90% de son salaire la première année,
- 75% les 2 années suivantes puis plus rien après.
Ceci est conditionné à :
- Soit une recherche de travail dans le même secteur d'activité mais il n'aura pas droit à 75 % de son salaire les 2 années svtes s'il ne trouve pas de travail durant la 1ère année et n'accepte pas de suivre une formation.
- Soit, il accepte une formation dans un secteur où il y'a un manqiue de main d'oeuvre.
Ainsi, un licenciement ne signifiera pas la fin du monde pour le salarié et permettera à celui-ci de rebondir plus facilement.
De ce fait la flexibilité ne sera plus un mot tabou
2007-03-01 08:48:24
·
answer #3
·
answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6
·
3⤊
0⤋
C'est tout a fait cela, il veut minimiser le role des syndicats au sein des entreprises et réduire celui du conseil des prudhommes.
Il est beau le programme du MEDEF n'est-ce pas !
2007-03-01 08:48:02
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Oh mais que voilà un moyen idéal pour favoriser le patronat et précariser la société, pouvoir utiliser des salariés uniquement quand les entreprises en ont besoin puis les jeter, sous couvert d'une "flexibilité" et d'une compétitivité soit-disant renforcées..;
On voit bien l'échec désastreux que connaît le CNE, qui est censé servir de modèle pour ce contrat unique. On va droit dans le mur, même les patrons qui ont embauché avec le CNE avouent qu'ils l'auraient fait aussi en CDD ou même en CDI. C'est donc un bide total, le CNE doit être abrogé et un contrat unique -surtout basé sur ce raté- ne doit pas être mis en place, comme veut le faire Sarkozy, sinon c'est la catastrophe pour les salariés.
2007-03-01 08:50:17
·
answer #5
·
answered by Maxime 3
·
2⤊
0⤋
J'attends deja que des fils des politiques de l'UMP tatent du CNE apres l'UMP pourra parler. Toujours a faire des recommandations qui ne s'appliquent jamais a eux ... C'est tres comfortable tout ca. Reduction des depenses publiques, mais le budget de l'Elyzee a ete multiplie par 9 en 10 ans ...
2007-03-01 08:48:49
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
J'ai bien vu quelque chosen qui me doublait, mais j'ai pas ecu le temps de voir à quoi elle ressemblait. Je sais seulement qu'elle n'a pas mis son clignotant, et qu'elle n'avait pas de culotte !
2016-12-18 13:13:42
·
answer #7
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Encore des promesses de vieux loup de mer.
Il faut allez voir le programme d'EDOUARD FILLIAS alternative liberale
Il parle de liberté de redonner la liberté de choisir
Tapez alternative liberale dans google et vous verez son programme en details
2007-03-01 08:48:12
·
answer #8
·
answered by sarkozizi 1
·
0⤊
4⤋