English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

à la question de fusionfroide suivante:
"N'est-ce pas que la pudeur fait le charme de la femme?"
Michel 3.1416 a donné cette réponse:
"Ma traduction : Elles se savent inférieures à nous , et nous charment par leur déférence à notre égard .
Sources :
rien qu'un bout de côte"
qu'en pensez-vous mesdames?

2007-03-01 08:29:58 · 21 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

Personellement, je suis choquée qu'un occidental parle ainsi de la femme, alors qu'on prétend qu'elle est l'égale de l'homme!! l'homme musulman n'aurait pas osé avancer de tel propos, sachant que Dieu a privilégié la femme!
ça ne vous choque pas vous?

2007-03-01 08:55:47 · update #1

@Michel3.1416
depuis quand la pudeur est-elle synonnyme d'infériorité?
et comment pourrait -elle être un signe de déférence?
pourquoi tu fais dire à fusionfroide ce qu'il ne voulait pas dire?
pourquoi déformer une question pour justifier une réponse out side?

2007-03-01 09:03:59 · update #2

Merci pour ton accueil, ma chère alvi, que Dieu te protège.

2007-03-01 09:37:31 · update #3

traîtresse déchue tu es une nullité!!!!d'un obscurantisme absolu et d'une ignorance caricaturale!!
d'abord il n'est pas question du Coran en plus tu rapportes des propos érronés et pour en finir ce n'est pas toi qui m' apprendras MON Coran ni qui me montreras MES droits!!
Je me passe très bien de tes réponses stupides et de tes inepties!!

2007-03-01 17:15:07 · update #4

21 réponses

Aujourd’hui plus qu’hier, par ignorance ou par orgueil, face à la vérité, certains s’attaquent à l’Islam et le critiquent. Alors que cette religion représente par excellence le respect des droits de l’homme de tous horizons et classes confondus. On l’accuse d’opprimer certaines catégories de personnes, de leur porter atteinte et de les dénigrer. La femme tout particulièrement est, prétendent-ils, considérée comme inférieure et dont les droits sont bafoués, voire inexistants, et dont le rôle dans la société est quasi inexistant. Entre haines, mensonges, ignorances ou amalgames, quel est réellement le statut de la femme dans l’Islam et en Occident ? Où est elle vraiment respectée et intégrée dans la société et où y tient-elle vraiment un rôle ?

La condition de la femme en Occident.

En Occident, ou plus largement dans les pays non musulmans, la femme, disent-ils, est une citoyenne à part entière, égale à l’homme sur tous les points de vue. Or, cette prétendue égalité, n’a pas toujours été un acquis ; elle a dû la réclamer haut et fort au prix de sa vie parfois.

A l'époque où les hordes isolées se trouvaient en pleine lutte pour l'existence ; le clan, devait veiller à se débarrasser de tout rejeton qui nécessitait de grands soins. Les filles nouveau-nées, en première ligne, avaient ce caractère d'impedimenta. On cherchait donc à s'en débarrasser autant que possible dès leur naissance. On n'en laissait vivre qu'un petit nombre, celles dont on avait absolument besoin pour la reproduction de l'espèce. En Grèce, elle était un objet se vendant et s’achetant dans les marchés et ne disposant d’aucun droit. Dans l’empire romain, l’homme avait tous les droits sur sa famille. Même celui de vie et de mort sur sa femme et ses enfants, sans devoir rendre de comptes à l’Etat. En Inde, lorsque le mari mourait, son épouse s’immolait sur son bûcher de plein gré. Aujourd’hui, elle se contente de se raser les cheveux.

De nos jours, une situation persiste, se maintenant et s’aggravant toujours davantage : la prostitution. Elle était non seulement permise aux filles non mariées, mais à Babylone, chez les Phéniciens, les Lydiens et chez bien d’autres peuples encore, elle était demandée, voire ordonnée par la religion. A Babel, la puissante capitale de l'empire babylonien, il était prescrit que toute jeune fille devait se rendre au moins une fois en pèlerinage au temple de la déesse Mylitta pour s'y prostituer, en son honneur, au libre choix des hommes qui accouraient en foule. On rapporte de Chéops, roi d'Egypte, qu'il tira du produit de la prostitution de sa fille l'argent nécessaire à la construction d'une pyramide.

Chez les personnes de confession judaïque, la femme est maudite, car c’est elle qui aurait influencé Adam (que la paix soit sur lui) à pécher. Chez les premiers chrétiens, elle était considérée comme la porte de Satan. En France, en 585 lors du Concile de Mâcon, on se demandait si elle était un être humain et possédait une âme. Et si elle en avait une, était-ce celle d’un animal ou d’un humain ? Ils en conclurent enfin, qu’elle avait une âme d’être humain, mais avait été créée uniquement pour servir l’homme.

L'Occident se persuade même que la sorcellerie est intimement liée à la nature féminine, et que toute femme est une sorcière en puissance (« Pour un sorcier, dix mille sorcières... »). Les bûchers brûlent surtout à partir du XVe siècle et ne s'éteindront qu'au XVIIe siècle. En France en 1804 dans le Code napoléonien, la veuve n'a aucun droit dans la succession de son conjoint et, si elle désire se remarier, elle est soumise à la décision du conseil de famille. Dans les lois anglaises, elle n’était pas considérée comme citoyenne au siècle dernier, et jusqu’en 1805, l’homme avait le droit de vendre sa femme. En Chine l’année du cheval et de la femme sont mauvais signe. Dans bien d’autres communautés, la femme connaissait ou connaît encore le même sort, voire pire.

Depuis des siècles, elle subit un avilissement certain et ne bénéficie d’aucune reconnaissance, malgré son rôle capital dans la société. Elle est humiliée, méprisée, négligée, réduite à un objet de désirs et de procréation. Mais, diront-ils, la femme n’est désormais plus considérée comme telle, elle est désormais respectée, fait partie intégrante de la société, dispose de droits équivalent à l’homme. Elle est considérée comme libre et peut travailler dans ce que bon lui semble. Certes, il est vrai que la vision qu’ils se faisaient de la femme a changé… Mais dans quel sens ce changement s’est-il fait ?

L’émancipation de la femme

Elle s’est vraiment confirmée vers la deuxième moitié du XXe siècle, quand la femme a commencé à réclamer ses droits, les mêmes que ceux des hommes à tous les niveaux. Droits qu’elle obtient petit à petit au fil des années. Parallèlement, (sous influence ou pas), naît l’idée de s’épanouir, vivre, revendiquer sa liberté, son indépendance et se détacher des mentalités des anciens naquis.

La femme obtint donc sa « liberté. » Aujourd’hui elle fait ce qu’elle veut au nom de la liberté et de l’égalité, dispose des mêmes droits que les hommes, elle est citoyenne, elle existe et le fait savoir. Cependant, cette liberté est-elle vraiment une liberté comme on l’entend ou est-ce plutôt du libertinage ? Comme on pourrait également se demander si l’émancipation de la femme n’est-elle pas en réalité une belle expression qui dissimule, pour celui qui réfléchit, l’exploitation de la femme ?

Ces beaux discours n’ont en effet pas leur place ici. Ce sont en réalité que des cache-misère. Certes il y a eu un changement dans la vision de la femme, mais ce changement ne s’est pas fait véritablement à son avantage. De nos jours, il suffit d’ouvrir les yeux pour voir que la femme n’est toujours pas respectée comme il se doit, même s’ils veulent le faire croire. Il est vrai qu’elle a acquis une liberté ; mais c’est une liberté totale, exemptée de principes, de valeurs, de pudeur ou d’honneur. Elle est passée d’un extrême à un autre, d’une absence de liberté à une liberté sans limite aux fruits amers.

Ils voudraient faire croire (et malheureusement, beaucoup y ont cru) qu’elle serait complètement l’égale de l’homme dans tous les points, et aurait les mêmes droits que lui, alors que curieusement, certaines inégalités entre les deux sexes persistent. Pour eux, s’épanouir signifierait l’absence de tabous. Une femme sera femme que si elle n’a pas de règles de conduite. On la pousse à s’habiller de façon très indécente dans la rue en prétendant que c’est cela être une femme épanouie et bien dans sa peau ! Ils répandent la mixité partout, ce qui a pour résultat l’expansion de la perversité, des problèmes conjugaux et de graves atteintes au respect de la personne. Mais aussi la multiplication des rapports avant le mariage, qui conduit à une grossesse pénible, car non voulue et à l’accroissement préoccupant d’enfants illégitimes. La plupart des avortements sont la conséquence de tout cela. En 2002 (en France métropolitaine) 205 627 avortements ont été recensés. On constate même la multiplication d’actes immoraux tels que le viol, dont le nombre déclaré en 2001 a atteint le chiffre de 9 574 et on suppose que ceux qui ont été perpétrés, sans être ébruités, seraient de 4 à 6 fois supérieures.

Désormais, elle est considérée comme un objet de jouissance et un passe-temps. Ballottée d’un homme à un autre, on s’en débarrasse une fois rassasié sans se soucier de son devenir et de son honneur. Pour bien réussir sans obstacles dans sa vie professionnelle, il faut qu’elle soit « ouverte à toutes propositions. » Le grand savant Ibn Qayyim a dit à propos de la mixité : « Il n’y a aucun doute que la mixité est l’origine de tous maux et de toutes calamités, c’est aussi l’une des plus grandes causes du châtiment d’Allah (sur une communauté). Tout comme elle fait partie des causes de la perversion, qu’elle soit générale ou spécifique. La mixité entre hommes et femmes est la cause de la multiplication de la perversité, de la fornication, de la mort et des épidémies ». En 2003, 30 000 personnes vivaient avec le sida en France, où l'on estime à 100 000 le nombre de séropositifs. 7000 personnes ont découvert leur séropositivité en 2004, contre 6.000 en 2003, selon les chiffres communiqués par l'Institut de Veille sanitaire.

La femme est aussi un très bon argument de vente. En effet, pour convaincre la clientèle d’acheter, il suffit de mettre une femme séduisante à côté du produit. À l’instar des demoiselles du juste prix, on la dénude chaque fois que l’occasion se présente pour la campagne d’un gel douche ou encore pour la promotion d’une voiture ! Il n’y a pas une émission de télévision qui n’ait ses collections de nunuches dévêtues, prêtes à rire à toutes sortes de blagues malencontreuses à leur sujet provenant de la gent masculine, curieusement très satisfaites ! Elle possède souvent des postes en contact avec la clientèle, comme secrétaire, vendeuse ou encore caissière, tout en l’incitant à porter des vêtements toujours plus impudiques dans le but de mieux attirer. Si elle ne le fait pas, on cherchera des femmes beaucoup plus « dociles ». Avant qu’elle soit reconnue comme ayant du talent dans quelque domaine que ce soit, il faut d’abord qu’elle soit belle, qu’elle le montre, et qu’elle joue de tout son charme.

En réalité, elle n’a acquis aucune liberté dans le vrai sens du terme, mais a plutôt perdu sa dignité, son humanité et sa nature première. Jadis, elle était certainement humiliée, mais faisait quand bien même partie d’une famille. Elle se mariait humblement et possédait un foyer. L’humiliation et le vice n’étaient pas apparents. Aujourd’hui, elle reste toujours humiliée, mais d’une autre manière : elle est réduite à un objet de fantasmes et de convoitises avec lesquelles on passe un peu de bon temps puis on l’oublie. La cellule familiale est quasi inexistante fragilisant ainsi, toute la société, car son rôle est primordial. Depuis cette pseudo-liberté, les vices n’ont fait qu’accroître. La femme n’a point connu d’émancipation positive, mais connaît plutôt une exploitation par des hommes sans aucun scrupule profitant d’elle pour arriver à leurs fins. De même, elle n’a toujours pas obtenu sa liberté dans le sens moral et humain du terme. Et cette soi-disant liberté ne profite qu’aux hommes, qui sont libres d’abuser impunément d’elle, sous les yeux indifférents et complices de tous. En acceptant cette situation, la femme a perdu sa féminité, sa beauté, sa douceur et sa distinction. Elle demande le respect, alors qu’elle tend la main aux irrespectueux. Comment, dès lors, peut-elle l’obtenir ?

De l’autre côté, il y a l’Islam, religion de juste milieu, ne basculant dans aucun extrême [Ainsi, Nous avons fait de vous une juste communauté afin que vous soyez témoins pour les gens et que le messager soit témoin pour vous ] (s.2 v.143).

2007-03-02 15:44:39 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 3

Une femme à la présidence !

(signé : un mari qui fait le repassage)

2007-03-01 08:33:15 · answer #2 · answered by Anonymous · 7 0

L'homme est supérieur physiquement (par ex, muscle, résistance), mais il reste égale à la femme en Islam.
Dans les sociétes de consommations, les hommes ont bien compris que la femme pouvait servir d'objet commercial, on la déshabille pour un parfum, un yaourt, un crédit, une voiture...
Kylie Minogue a fait succès grâce à un minishort sur son clip...
Pour être une "lolita", il faut être sexy et provocatrice mais à un âge bien déterminé (12-14ans)....
Clara Morgane est applaudit pour son talent...(mdr)

La femme est un objet commercial, et sexuel, elle n'a plus l'image de mère, car ce n'est plus vendeur.
Un homme marié
"Une femme sans pudeur est un fruit sans saveur."

Peut on encore dire que ces femmes là sont des fruits?

2007-03-01 09:18:58 · answer #3 · answered by Anonymous · 7 3

J'ai compris la phrase de Michel comme tout le monde : une reformulation de la question.

En "occident" (je supporte pas ce terme), la femme est légalement égale en droit et en devoir à l'homme. Dans les faits, on sent encore l'impacte des religions qui veulent la femme inférieusre, surtout sur les salaires, bien que sur d'autres points, les femes ont un avantage (divorce souvent en leur faveur, congé de maternité supérieur au congé de paternité...)

Ensuite, le Coran comme nous l'a rappelé il y a peu le condor prône comme la Bible des règles différentes pour les hommes et les femmes, mettant souvent la femme en infériorité. Dans le Coran, il suffit de voir que pour l'héritage, une femme touche moins qu'un homme.
La pratique est encore pire, dans les pays coraniques et islamistes, la femme n'y est guère plus qu'un objet

2007-03-01 16:58:38 · answer #4 · answered by Anonymous · 7 5

En Occident , on pose un certain regard méprisant sur la femme musulmane en donnant d'elle une image caricaturale, tout simplement parcequ'elle ne répond pas à l'image qui est faite de la femme occidentale "libérée", devenue objet de plaisir et moyen de publicité commerciale .
N'existe- t'il donc que ce seul modèle de femme occidentale qui soit valable et que tous les autres sont erronés ?
L'Islam a ennobli la femme et lui a donné sa place dans la société, à l'égal de l'homme; et la révélation coranique en s'adressant à l'être, qu'il soit homme ou femme , ne laisse place à aucune arrière pensée qui ferait doûter de l'égalité entre eux . Métaphysiquement, la femme a les mêmes aptitudes que l'homme, pour atteindre les degrés les plus élevés sur le plan mystique et communiquer avec l'Absolu. En cela l'histoire de Marie dans le Coran, ainsi que celle de la mère de Moîse, sont édifiantes à plus d'un titre .
Entre la femme et l'homme, il n'y a qu'une différence de nature ; et dans ce cas précis où la femme a le rôle combien noble de porter la vie en son sein et perpétuer la création, le Prophète lui a annoncé la bonne nouvelle en disant : " Aucune d'entre vous ne présentera trois enfants sans qu'une barrière soit interposée entre elle et l'enfer." Cela signifie que les péchés de la femme croyante qui a enfanté 3 fois, seront pardonnés. Ce privilège n'est pas donné au père !
N'oublions pas que c'est une femme qui a, la première cru en la révélation prophétique avant tout homme : elle s'appelle Khadidja ! Et c'est elle qui a soutenu et aidé le Prophète dans l'adversité des premiers temps.
Pour conclure, disons que la femme musulmane représente une force et un appui considérables pour l'homme et réciproquement . En somme , il n'y a pas de distinction à faire entre les deux qui forment une seule entité qui est le couple.
Les détracteurs de lslam, l'attaquent sur la question de l'héritage qui donne à la femme la 1/2 de la part de l'homme, mais ils passent sous silence le fait que le Coran n'interdit nullement l'égalité dans le partage ! et je connais de nbrx. cas où la femme a reçu la même part que l'homme; en Indonésie par ex. cette pratique de l'égalité est courante et n'oublions pas qu'il s'agit du plus grand pays musulman en terme d'habitants !
Ceci étant dit, la femme garde pour elle la totalité de sa part d'héritage, tandis que l'homme est tenu de subvenir aux besoins sa famille sans solliciter le concours de la femme et encore moins l'y obliger .

2007-03-01 11:10:19 · answer #5 · answered by ? 6 · 6 4

J'ai eu la flemme de répondre hier et me suis contentée d'un pouce en haut pour michel qui résumait assez bien ce que je pense de ce genre de question et vous lui faite dire tout l'inverse en tronquant son post.
C'est une question sournoise d'une part parcequ'elle s'adresse toujours aux femmes, pourquoi les hommes n'auraient pas plus de charme par leur pudeur ? Pourquoi la "pudeur" serait réservée à la femme ?
Ensuite j'ai vécu dans des sociétés où on se permettait les pires insultes et mépris pour les femmes qui n'avaient pas de "pudeur" et là on rentre dans l'arbitraire, ça va de celle qui fume en public à celle qui ose mettre une jupe au dessus du genou, la "pudeur" devient la toise masculine au dessous de laquelle chaque femme doit se tenir et le manque de "pudeur" justifierait qu'on crache sur les "impudiques"....
La "pudeur" est un grand fourre-tout chacun y met ce qu'il veut en fonction de ses propres critères religieux, culturels ou intellectuels.
J'aurai bien aimé que fusionfroide nous dise ce qu'il entend par "pudeur" ? niveau vestimentaire, niveau sentiments, niveau comportement ?

2007-03-01 10:14:13 · answer #6 · answered by aloha 7 · 7 5

michel 3.1416 toi aussi tu te trompes. en aucun cas je ne voulais sous-entendre par ma question que la femme est inférieur a l'homme. Je ne faisais que parler de la pudeur de la femme.

2007-03-01 09:53:56 · answer #7 · answered by Anonymous · 5 4

viens faire un excursion chez moi, apporte des torchons et du désinfectant et n'oublie pas de chasser l'eau et ta pisse par l. a. suite, alors il y aura égalité je suis tannée de laver et le bol ainsi que le siège et l. a. pisse autour de l. a. toilette.

2016-12-14 08:24:03 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Tissus de mensonge
Il existe une égalité stricte entre l'homme et la femme au niveau professionnel, sportif, juridique, héritage, démocratiques, etc. dans tous les pays occidentaux !
En plus d'une totale liberté de culte, et même de ne pas croire, sans classement de valeur entre ces cultes...
Niveau religieux
, chez les chrétiens et les juifs, l'ancien ou le nouveaux testament sont des livres écrit par des
hommes qui parlent de leur Dieu...et peut être interprété en fonction du temps et des hommes
, le coran est le livre d'un dieu qui parle aux hommes, parole de leur dieu qui ne peut donc être discutée...
Quant on dit qu'il s'adresse aux hommes musulmans, c'est aux hommes; quant aux femmes à travers leurs hommes auxquels elles doivent entière soumission.

2014-02-19 05:29:03 · answer #9 · answered by Monsieur 1 · 0 0

@realiste: le voile n'est pas un signe d'infériorité chez les musulmans mais un signe de pureté et de respect de la femme. D'ailleurs, même les femmes catholiques le portaient il y a un siècle et les soeurs catholiques continuent de le porter. Même la vierge Marie le portait (il suffit de voir ses status dans les Eglises).
Dans l'Islam, la valeur de la femme est la même que celle de l'homme, seul les fonctions de l'homme et de la femme sont différentes (et c'est même en faveur de la femme): l'homme est obligé de financer son foyer, la femme non même si elle travaille, la femme a un status plus élevé chez ses enfants, l'homme a l'entière obligation de protéger sa famille et de travailler, la femme n'est pas obligée de travailler etc...
Quelques paroles du Prophète (saas):
"Le plus parfait des croyants est celui qui a le meilleur caractère. Et les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leur femme"
"Je vous recommande la bonté envers les femmes [...]"
"Ne frappez pas les servantes de Dieu [les femmes]."
"Le Paradis est sous les pieds des mères"
etc...

Quant à Michel, je pense qu'il l'a dit en rigolant, mais plusieurs disent la même chose et le pensent (mais pas lui à mon avis, d'après ses réponses il est tolérant envers les autres religions et le sexe opposé)

2007-03-01 08:46:24 · answer #10 · answered by Somebody 6 · 7 7

Hé la Vierge , tu poussesun peu là !!

Ma réponse ENTIERE était :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=ApG7qrhtcLJ.fCh278sy4VM4Agx.?qid=20070228133227AAz7z5t&show=7#profile-info-84738427f4c93dc9fc18308bab218492aa
Ca (avec la cédille que je ne sais pas mettre) , c'est bien une question de mec !!

Ma traduction : Elles se savent inférieures à nous , et nous charment par leur déférence à notre égard .

Sources :
rien qu'un bout de côte



Je me foutais de la question , question qui me semblait sous-entendre que la femme est inférieure à l'homme , alors que je pense que la femme est EGALE à l'homme .

Tu exagères , en me prétant ce genre de pensées , je croyais que tu me connaissais mieux .

Bisou quand même , Marie .

@la Vierge : Comme pour les Livres saints : interprétations différentes d'un même texte .
Nous avons ici une question de 54 signes --en comptant les espaces-- , et nous ne sommes pas d'accord sur le sens qu'elle a . Et pareil pour la réponse --guère plus longue-- , moi je sais le sens que j'ai voulu lui donner , mais toi tu "lis" autre chose (je ne t'accuse pas de mensonges , tu "lis" tout simplement ce que tu comprends en lisant )
Imagine , à la lumière de ce ridicule morceau de YQ/R , tout ce qui peut être compris dans les livres énormes par comparaison que sont le Coran ou la Bible , pas étonnant qu'il en existe autant d'interprétations différentes . Et ne me dis pas que ça n'a pas de rapports , c'est exactement la même chose !!!!

@aloha : merci d'avoir compris comme moi .

@ fisionfroide : je sais bien que tu ne sous-entend pas que la femme est inférieure , tu le dis sans même t'en rendre compte , c'est bien là le problème .

@fadila : Brigitte Lahaye ne renie pas ce qu'elle a été , contrairement à beaucoup de gens qui disent "c'était pas moi", elle assume , et je lui tire mon chapeau de le faire aussi bien , il vaut certainement mieux être ses enfants à elle que ceux de quelqu'un de coincé et timoré (je ne dis pas ça pour toi) .
Quand à "l'homme musulman qui doit subvenir aux besoins de sa femme" , ça me fait penser qu'il doit aussi subvenir aux besoins de son canari ou/et de son chameau ; ce n'est pas une preuve d'égalité si c'est à sens unique ; celui qui subvient aux besoins de l'autre est forcément considéré comme supérieur .

@blabla :Historique intéressant , mais la suite est TON point de vue , sans plus ; ton raisonnement peut être identique en remplaçant femme par ouvrier , ou jeune , ou ce que tu veux d'autre ; ceux qui estiment avoir le "pouvoir" s'en servent pour abaisser les autres (même inconsciemment) , et leurs trouvent des "tares" pour justifier cela , rien de nouveau sous le soleil , et je ne crois pas possible qu'une société échappe à ce défaut , fut-elle islamique .
On peut réver que "sa" société est l'idéale , mais ça reste une "croyance" , pas plus , il y a des sociétés plus ou moins "idéales" , mais l'idéal est une chose innaccessible vers laquelle nous devons tendre, sans jamais y arriver ; c'est comme le zéro absolu .

2007-03-01 08:46:01 · answer #11 · answered by michel 3.1416 6 · 5 5

fedest.com, questions and answers