English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

peut on la comparer à la LVF Française ? Comment deux "extremes" que tout semblait opposer ont ils pu se rapprocher ainsi ?

2007-03-01 06:54:16 · 13 réponses · demandé par thomas 4 dans Politique et gouvernement Armée

Non, l'islamisme n'est pas la question, visiblement ils étaient pratiquants, mais qu'est ce qui a pu rapprocher ces deux partis que je pensais éloignés au possible ?

2007-03-01 08:08:22 · update #1

13 réponses

J'aimerai rappeler à tous les petits malins qui croient connaitre leur Histoire en débitant des articles pondus dans Wikipédia, que la LVF comme la Division Handschar, au même titre que les Divisions Nordland, Ostland, Charlemagne (etc...) étaient rattachées à la Waffen SS. Cet organe était une unité militarisée de la SchutzStaffeln. La SS n'était pas le premier organe démocratique de l'Epoque et ne s'en targuait d'ailleurs absolument pas...
Usiter du fait que les personnels de la 13e SS étaient musulmans (voir islamistes comme certaines l'affirment) donc non faschistes obligatoirement relève de l'erreur d'analyse, pire de la falsification historique.
Cela ne doit pas obscurcir dans un sens comme dans un autre l'objectivité d'une analyse...

Comment ces "extrêmes" ont pu être rapprochés?

Tout simplement à partir de la "croisade contre le bolschevisme" lancée par Hitler en Aout 41 lors de l'Opération Barbarossa.
La défaite de Stalingrad, et les fontes des effectifs de la Wehrmacht face au coups de boutoirs soviétiques ont poussés les unités de recrutement Waffen SS à "élargir" leur panels de recrues (pas toujours volontaires au regard des unités basées en Normandie en été 44, essentiellement composées d'Ukrainiens et de Tartares "volontaires". Il n'y a qu'a regarder leurs expressions si "souriantes" sur leurs photos de dossier...).
Notez que l'Armée Américaine fait de même aujorud'hui. La pénurie de recrues "fraîches" poussent les services de recrutement à effacer certains casiers judiciaires dits "légers" (vols, braquages, petite délinquance, stupéfiants à un moindre niveau...). On retrouve des populations issues de milieu très différents dans les rangs des futures unités combattantes US, actuellement en formation.
Les dernière unités SS formées relevaient de ce type de composition cosmopolite. Une absurdité aux vues de l'idéologie pronée par le IIIe Reich...

On ne peut donc pas la comparer sur le fond avec la LVF, formée de volontaires vraiment volontaires. Par ailleurs, la LVF a été formée sur la base d'idées raciales avec l'additif "anti-communiste". La Handschar a été uniquement constituée contre le Bolschevisme.
Ensuite, sur la forme, la Handschar été relativement restreinte. les effectifs ont subi une évolution en dents de scie au fur et à mesure du déroulement du conflit et alternant avec l'arrivée de nouvelles recrues sur le front. Au contraire, la LVF a subi une croissance générale lente, puis accélérée avant de décroitre constamment pendant les derniers mois du conflits. Les derniers combattants du Reich étaient étrangers et appartenaient pour la plupart à la LVF (Charlemagne) et Westphalia. Une gajure pour un Reich pur et national...
La Handschar a disparu en tant qu'UNITE FORMEE (j'insiste sur le terme car c'est important pour la clareté des chiffres possibles en ces périodes troublées) dès le mois de décembre 1944...

Dire si la 13e SS Handschar était faschiste? Oui, sans aucun doute. Si les personnels étaient musulmans? Oui également.
Le fait d'être musulman n'empêche en rien d'être faschiste (à ne pas confondre avec raciste) et de vouer une haine profonde au Communisme. Comme toute unité SS, la Handschar relevait des comptéences de la SS, et le même réglement y été appliqué, de même que l'inculcation des valeurs national-socialistes ou l'instruction idéologique raciale ou suprémaciste... Les excès terribles entre la Handschar, les Oustachis et les troupes communistes "Tito-istes" sont un illustration de la haine profonde qu'éprouvaient les factions envers les autres autres. La coloration religieuse n'a été qu'une justification à une guerre ethnique, prémisce des conflits à venir dans la deuxième partie du XXe siècle dans les Balkans (les rancoeurs sont tenaces...).

Rappel: le faschisme est une idéologie politique recherchant la concentration des pouvoirs étatiques par une minorité voir une unique personne.
Rappel 2: L'Arabie Saoudite a fourni du matériel et de l'argent à profusion lors de la guerre en Afghanistan de 1979 à 1989 contre les Soviétiques.
Rappel 3: L'idéologie salafiste (pour ne pas dire islamiste qui peut prêter à confusion chez certains) s'approche, du point de vue politique, et de la vision de l'organisation étatique, au faschisme, sans en prendre les "couleurs exterieures". ATTENTION cela ne veut pas dire que l'Islam est une idéologie faschiste ni que tous les Musulmans sont des adeptes de l'Etat bourreau!!!
Rappel 4: Les régimes pas particulièrement "libéraux" de Vichy ou de la République de Salo étaient catholique ferventes, et ses membres "officiellement" profondément pieux. La religion n'a donc rien à voir avec l'idéologie mais elles peuvent s'amplifier, cohabiter, s'opposer ou s'annuler l'une avec l'autre...

2007-03-01 11:02:48 · answer #1 · answered by Moon Pyo 3 · 2 1

certainement,vu l'exposé ci dessous.

La Division Handschar fut composée de Bosniaques musulmans, principalement recrutés dans les rangs des milices autonomistes musulmanes en accord avec l'État indépendant de Croatie d'Ante Pavelić auquel la Bosnie-Herzégovine appartenait.

L'uniforme de la division Handschar a deux particularités :

* le port du Fez musulman, avec la tête de mort, traditionnel emblême des SS.
* Sur le col des chemises, les runes sont remplacées par un sabre et une croix gammée.

Contrairement aux autres Divisions de SS, qui n'étaient pas particulièrement religieuses, la division Handschar est encadrée par des imams, et les soldats font régulièrement les prières musulmanes.

2007-03-01 06:59:18 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 1

etait elle islamiste ? telle est la question.

2007-03-01 07:33:06 · answer #3 · answered by Mamouth 2 · 1 0

ne pas confondre nationale socialisme et fachisme , mais dans les deux cas c'est un état d'esprit très dangereux

2007-03-01 07:04:47 · answer #4 · answered by bonsai 2 · 1 0

merci fanfan
enfin j'apprends quelque chose aujourd'hui
ça change des elections

2007-03-01 07:02:40 · answer #5 · answered by celapassera 3 · 1 0

Quand @ Pharisien est passé, il n'y a plus grand chosen à glaner... L'Histoire consiste à relater les faits avec autant d'exactitude que possible. Il y eut une branch de SS musulmans. C'est un fait, on l'admet. Si tu me dis que les SS d'Oradour étaient en majorité alsaciens , c'est un autre faits. Si tu me parle du mouvement autonomiste breton collaborationniste , c'est un troisième faits. Aucun de ces trois faits n'est excusé ou supprimé par l'existence des deux autres.

2016-12-14 08:20:14 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

la division handshar est tres connue parce qu'elle est composee de musulmans , c'est ca qui est regretable. Mais ce qui me sidere le plus, c'est qu'on ne parle jamais du premier pays judenfrei"libere des juifs") d'europe qui ont ouvert de nombreux camp de concentrations, qui massacraient deja a cette epoque les musulmans bosniaques et les croates (pour l'info oustachi = rebelle,revolte, pkoi? parce que depuis la creation de la yougoslavie le roi serbe a essaye de serbiser toute la yougoslavie) mais bon la je m'egare totalement .Bref le handzar a pu etre "allie" de la lvf comme l'ont pu etre americains et terroristes musulmans d'aujourd'hui.

2007-03-01 11:30:19 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

SS -> Fachistes évidemments !!

2007-03-01 07:01:35 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Dès lors que cette formation appartenait à la SS, et non à la wehrmacht, elle peut être considérée comme relevant du NSDAP et donc comme fasciste.
Peut importe l'origine de ses membres.

2007-03-02 01:08:32 · answer #9 · answered by CPdroit 2 · 0 1

Bah, depuis le manifeste de Marinetti au début du XXè siècle et la motorisation généralisée de la société dèmocratique, tout automobiliste le devient à titre individuel car le fascisme ne se résume ni à l' Italie ni à la seconde guerre mondiale !
Est Fasciste tout État développant l'automobile au détriment du transport public ferré :
- urbain de surface dans les capitales régionales car le métro n'est qu'un tramway à grande capacité enterré pour favoriser les moyens individuels de déplacement ( autos, motos, vélos ).
- rural dans toutes les villes de moyenne importance .
Pour ce qui concerne les soldats balkaniques intégrés dans l'armée allemande ss, ils n'ont jamais eu une grande valeur combative, les guerres de partisans n'étant que des conflits locaux, échange d'exactions entre peuples cousins .

2007-03-02 06:54:22 · answer #10 · answered by Meien-duc 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers