English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que peut-on faire contre ce gâchis de nourriture ?
Chaque fois quand on apprend ce genre de problème on hausse les épaules et on dit : "C'est triste. Mais que peut-on y faire ?"
Avez-vous des idées ? Parce que finalement ce phénomène n'est pas nouveau...et nous concerne tous...!

2007-03-01 06:06:41 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Événements

13 réponses

il faut savoir que meme les produits qui ne sont pas encore périmés mais en limite de dates sont retirés des rayons!

ce qu'il pourrait être fait: les brader (ça commence à se faire dans certains magasins); il existe également des petits commerçants qui les revendent: très bonne initiative mais ils ne sont malheureusement pas assez nombreux ni assez connus!
sinon, il reste tout ce qui est caricatif ( resto du coeur....)

faut pas déconner, un yaourt qui a 7 jours de péremption est toujours comestible!! (qui n'en a jamais laissé dans son frigo???!!)
certes il y a des produits, vaut mieux éviter ( viande...) mais pour les autres du moments que les conditions de conservation sont respectées (froid, noir...)

eh oui, bienvenue dans le monde du gaspillage et de la consommation!

2007-03-01 06:15:17 · answer #1 · answered by éalors 2 · 2 0

En fait, lorsque la date de péremption est dépassée, la plupart des produits sont encore mangeables, c'est juste une mesure de précaution. Je ne sais pas comment ça se passe en pratique mais il faudrait faire don des invendus à des associations carritatives du genre restos du coeur qui pourraient s'occuper de redistribuer très rapidement pour que les produits soient encore mangeable. Bien sur, personne ne veut manger du périmé, mais c'est mieux que de mourrir de faim!
Le problème est également un problème de concurrence, en effet, pour ces supermarchés, il vaut mieux jeter que donner, parce que tout ce qu'ils donnent, on ne leur achétera pas... C'est dommage de fonctionner comme ça quand des gens crèvent de faim mais bon!
Le problème se pose aussi dans les restaurants: il y a beaucoup de "restes", je crois qu'ils sont donnés comme nourriture à des animaux...

2007-03-01 14:26:58 · answer #2 · answered by madno 2 · 2 0

je pense que tu as raison d'en parler car moi même je m'en suis rendus compte;
je pense que les autorités,devrais imposer que l'on redistribue le ou les surplus à ceux qui en ont besoins ,sous peine de forte peine d'amendes qui elle serais distribuer a ces organisme qui en ont tant besoins.
je trouve scandaleux qu'a l'heure actuelle ,qu'il y ai encore tant de pauvreté et de gaspillage . merci de t'en inquiété et bonne chance
PASCAL . B

2007-03-01 14:25:08 · answer #3 · answered by pas69calou 1 · 2 0

je travaille en grande surface et l indignation me gagne tous les jours.j ai fait 4 magasins et la plupart jettent la tir a rigot.On donne le pain pour pain contre la faim,qui refait du pain frais avec.A part moi je mets de coté pour le chenil,quelque paquet de croquette de cotés,mais a part sa on ne fait pas grand chose.Pour fait avancé les choses,il faut monter des association qui prendrait la responsabilité sur les produits envers les usagers.le problème est que les produits de longue conservation se jettent 15 jours a l avance et les courtes a 3.Donc si il y a un soucis pour le consommateur c est le magasin le responsable.J ai eu l ides de monter une assoc,mais il faut des moyens pour recuperer les produits, et les distribués.Aprés je ne connais pas la loi sur le rachat des marchandises a bas prix,donc il faudrait se renseigner.CONTACTEZ MOI SUR MON EMAIL si vous avait des idées je pourrais me renseigner via mes supérieurs?Je suis sur qu il y a des choses a faire encore aujourd hui pour faire avancer les choses.

2007-03-01 14:43:54 · answer #4 · answered by aurelien95 3 · 1 0

NON
J'en avais avisé des responsables, cadres ou chefs de rayons, de magasin ( des supérettes pas des hypermarchés ! ), j'ai été mal accueilli car ces personnes craignaient que je ne cherche à me nourrir gratis d'une part et d'autre, avec ce prétexte hypocrite de santé publique [ genre, je ne vais pas vous laisser vous empoisonner ] alors que ne pas payer c'est ce qui les choquait !
En fait, c'est comme pour la restauration rapide, les gestionnaires préfèrent jeter plutôt que d'alimenter gracieusement les gens car soi-disant, ils en trouveraient l'habitude et / ou y prendraient goût .
C'est triste mais la société se comporte ainsi .

2007-03-01 14:40:01 · answer #5 · answered by Meien-duc 5 · 1 0

C'est a nos dirigeants de régler ce problème scandaleux.
Il faut savoir que les dates de péremption des produits ont des marges de sécurité, suivant les produits, qui vont de plusieurs jours a quelques semaines.
Ce qui est jeté, n'est plus vendable;
1) Personne n'achète de produit dont la DLC ( date limite de consommation ) est de 3 ou 4 jours.
2) L'enseigne garde ainsi une image de fraîcheur.
Soit dit en passant, cela ne leur coûte rien; la perte est répartie sur les prix de ventes et ils font même des bénéfices en créant une cafétéria dans l'enceinte de l'enseigne.
Ces produits pourraient très bien être donnés a des organisations humanitaires.
Nos hommes politiques sont conscients bien sur de cet état de fait, mais que faire devant le pouvoir des lobbies qui sont nos vrais dirigeants.
A une plus grande échelle, l'Europe, lait et beurre sont détruits ou transformés afin de maintenir les cours a un niveau "supportable" pour les actionnaires.

2007-03-01 14:34:08 · answer #6 · answered by ? 4 · 1 0

un quart de la nourriture est jetée en France, restes, invendus, périmés...

2007-03-01 14:11:19 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

j'ai un ami qui travaille à Carrefour depuis quelques années
Il est indigner sur les kilos de nourritures qui passe tous les jours à la poubelle:produit frais conserve pain etc....Un jour il la proposer à son directeur de les redistribues au restaurent du coeur,et vous savez ce que ce monsieur a répondu?
Nous ne pouvons faire une telle chose ce n'ai pas dans notre sources d'anthologie,si nous fessons ça, tous les supermarchés de France devront le faire aussi et nous ne pouvons nous le permettre!!!
Hallucinant,quand on pense que les resto du coeur chaque années sont au porte des super marcher pour qu'on leur viennent en aide.

2007-03-01 15:56:12 · answer #8 · answered by rose 4 · 0 0

Tu as trois questions pour le même sujet !!!

2007-03-01 14:28:34 · answer #9 · answered by Mil_AIR 3 · 0 0

c'est scandaleux et celui qui dit "qui en voudrait" n'a sûrement jamais eu faim ! en plus c'est pas toujours des produits périmés et la question est que se passe t -il dans la boîte après minuit ?
pour que ça change, je sais pas, changer certaines lois, sur les profits et pertes par exemple, je suis pas économiste, pauvre seulement .....

2007-03-01 14:19:06 · answer #10 · answered by merhel13 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers