English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Au cas où ça interesse quelqu'un, il y en a une le samedi 03 mars vers 20h (max:22h) et elle dure 6h.
Enfin c'est ma prof de physique qui me l'a dit mais bon je ne sais pas ce que c'est!!!

2007-03-01 05:46:28 · 8 réponses · demandé par chamoulox 1 dans Sciences et mathématiques Météorologie

8 réponses

Lorsque la Pleine Lune se trouve dans l'axe Terre Soleil, elle peut pénètrer dans le cône d'ombre de la Terre. La terre projette dans l'espace un cône d'obscurité complète, entouré d'une zone d'obscurité plus faible

Lorsque la Lune se trouve dans la pénombre, on parle d'éclipse
Lorsqu'elle est dans le cône d'oscurité complète, l'éclipse est totaleDans le cas intermediaire l'éclipse est partielle

http://www.cof.ens.fr/astro/eclipse/eclipse.html

2007-03-01 05:52:34 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune pénètre dans le cône d'ombre de la Terre et que le Soleil la Terre et la Lune sont alignés.

Toutefois, lors d'une eclipse totale, la Lune ne disparait jamais complètement à la vue: elle reste éclairée par la réfraction de la lumière solaire par l'atmosphère terrestre.
La couleur de la Lune depend de la composition de l'atmosphère terrestre lors de l'éclipse. Après une importante éruption volcanique sur Terre, la lune peut prendre un ton rouge vif tandis qu'une forte couverture nuageuse entrainera des couleurs plus foncées et plus atténuées.

2007-03-02 07:27:09 · answer #2 · answered by ACANTHASTER 7 · 2 0

Si tu peux, regarde la ce soir, c'est le meilleur moyen d'apprendre ce que c'est.
Sinon tu prend une lampe (le Soleil), tu met un ballon (la Terre) à coté. la lampe éclaire le ballon et de l'autre côté du ballon il y a une zone d'ombre. C'est pareil pour la Terre qui est éclairée par le Soleil et projette un ombre de l'autre côté. Fais tourner une petite balle autour du ballon, une éclipse se produit lorsque la balle passe dans la zone d'ombre produite par le ballon: elle n'est plus éclairée. C'est pareil lorsque la lune passe dans la zone d'ombre produite par la Terre, elle n'est plus éclairée et on ne la voit plus pendant quelques heures: c'est une éclipse.

Et ne crois surtout pas Wolf, c'est des bêtises ! Le soleil ne passe jamais devant la Lune !

2007-03-03 14:52:17 · answer #3 · answered by FabFlam 5 · 1 0

Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (comme une planète ou un satellite naturel) occulte une source de lumière (comme une étoile ou un objet éclairé) pour un observateur.

Lorsque l'objet occultant a un diamètre angulaire nettement plus petit que celui de l'autre objet, on parle plutôt de transit.

Une éclipse de Lune se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, ce qui ne peut se passer que lors d'une pleine Lune. La Lune se trouve alors dans l'ombre de la Terre.

Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, ce qui ne peut se passer que lors d'une nouvelle Lune. Une partie de la Terre se trouve alors dans l'ombre ou la pénombre de la Lune.

Une éclipse peut être totale ou partielle.

Lorsque la source de lumière est entièrement bloquée par l'objet éclipsant, on parle d'éclipse totale.

Si l'objet éclipsant ne bloque pas entièrement la lumière provenant de la source, on parle d'éclipse partielle.

Une éclipse annulaire est un cas particulier d'éclipse partielle où les trois objets concernés sont parfaitement alignés, mais où l'objet éclipsant est trop petit (ou l'objet éclipsé trop gros) pour bloquer complètement la source de lumière : il reste alors un anneau lumineux encore visible. C'est une situation relativement fréquente pour les éclipses de Soleil car, bien que par coïncidence, la Lune et le Soleil aient quasiment la même taille apparente vus de la Terre, selon leurs distances respectives à la Terre, une faible différence de diamètre apparent (de l'ordre de quelques %) est perceptible.

À partir de la Terre, une éclipse n'est possible que lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés, ce qui va se passer ce samedi 03 mars.

2007-03-02 05:01:19 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

ben en fait c'est la lune qui passe dans l'ombre de la terre provoqué par le soleil....voila

pour imager ça imagine que tu as la lumière d'une lampe ( le soleil) dans ton dos. ton ombre ( = celle de la terre) se projete sur un mur, maintenant si qq'un ou qqchose passe entre le mur et toi ( la lune) il se retrouvera masqué par ton ombre ..voila le principe d'une éclipse.
j'espère que j'ai été clair...a+

2007-03-01 14:00:54 · answer #5 · answered by Willaz 2 · 0 0

pour faire simple, la terre passe entre la lune et le soleil, le soleil envoie sa lumière vers la terre, et vu la distance, l'ombre de la terre est projetée sur la lune qui disparaît alors

2007-03-01 13:56:56 · answer #6 · answered by MUSASHI 3 · 0 0

Une éclipse de lune est en fait le soleil qui passe devant la lune.
C'est à dire le soleil qui cache la lune.

2007-03-03 04:01:08 · answer #7 · answered by Wolf 1 · 0 1

Une nuit noire

2007-03-01 13:58:06 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers